Jump to content

Comment Souder Correctement A Moindre Coût Votre Puce !


Recommended Posts

Salut,

 

Pour des soudures de precision voila le marériel que je vous conseille a moindre coût :

 

Un simpe fer 12 ou 15 w mais surtout avec une panne(embout qui soude) dit "aiguille" c'est a dire qu'elle est en forme de pointe tres fine.

 

 

l'étain(soudure) doit etre également de petite section.

 

il existe( autour des 15€) des lampes loupes qui vous permette de grossir en éclairant ce que vous faite => ca c'est vraiment pratique.

Dans tout les cas il faut un bon éclairage prendre une simple lampe de bureau sinon.

 

 

 

Un détail que le débutant omet souvent : la petite éponge que l'on trouve sur les supports de fer doit etre legerement humide afin de nettoyer simplement le fer entre chaque soudure.Sinon choisir une vieille eponge humide mais ca sent pas toujours tres bon ! :)

 

 

Il faut d'abors étamer(mettre de l'étain) les 2 éléments a souder avant de les souder ensemble.Dans le cas de la puce ces contacts le sont déja puisque il y a de l'étain.Il vous reste donc a le faire sur le fil, l'isolant va fondre donc prevoir un étamage de facon a le retailler le cuivre.

 

 

 

 

Pour que la soudure ne soit pas "creuse" (mauvais contact) il faut que le fer chauffe les 2 parties a souder en meme temps. Puis apliquer la soudure a l'intersection des 2 parties a souder, si la soudure ne fond pas correctement et sur les 2 support, c'est que vous n'avez pas chauffé suffisament (appliquez un contact plus prolongé, attention pas trop quand meme) ou vous chauffez plus un que l'autre.

 

 

 

 

Une bonne soudure doit etre brillante et pas terne.

Ne pas souffler dessus ; on dit " soudure soufflé , soudure foutu" c'est un peu excessif mais c'est mieux si vous ne le faite pas, elle doit refroidir toute seule.

 

 

Voila qui vous permetra de faire des soudures "correctes".

 

 

 

Si vous devez dessouder il existe des petites pompes manuelle qui aspire l'étain pendant que vous le chauffer, elle ne vallent pas tres cher et cela évite d'aracher les pastilles ou piste sur le circuit imprimé.

 

Voila, j'ai peut etre omis quelque chose donc n'hésitez pas a rajouter ! :lol:

Link to post
Share on other sites
  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci sauf que j'ai pas bien comprie sa:

 

 

Ok, tu doit étamer aussi ton fil.Sous la chauffe du fer l'isolant va fondre et reculer liberant ainsi plus de cuivre dénudé.

 

Il faut donc prévoir , ne dénudé pas trop déja, puis mettre de l'étain le plus haut possible sur la partie en cuivre dénudé.

 

Ensuite avec une petite pince coupante enlever le surplus de cuivre. il ne doit rester, environ, qu'un 1/2 Cm max de cuivre étamé.

Link to post
Share on other sites

A ces bon j'ai compri enfaite je pensait que tu parlait de mettre une puce cyclowiz donc pas de fil.C'est sa?

 

Je parle dans tout les cas de soudure précises mais j'ai préféré préciser pour les puces afin certain n'étame pas leur puce.

 

Pour une Cyclowiz si ont veux vraiment utiliser pleinement ses capacités il va falloir souder des fils.

Link to post
Share on other sites

a ton vie il y a moin de risque et plus simple avec des fils pour une cyclowiz

 

La question est bien :

 

Il y a t'il plus de risque a installer une cyclowiz avec des fils que sans ? :)

 

 

Je crois pas qu'il y a plus de risques mais cela sera plus long car soudure sur l'interrupteur, sur le circuit imprimé de la puce puis de la Wii.

 

Une fois que l'on a compris et que l'on sait faire une soudure les autres sont pas plus dures.Plus difficile d'acces des fois. :lol:

 

Cela reste une bonne idée de s'entrainer avant sur de vieille carte.

Link to post
Share on other sites

RE

c'est quoi le diametre des fils qui vont de la puce au point de soudure???

Ex: pour installé une puce cyclowiz mais avec des fils et pas direct dessus!!??

 

Salut

 

Les meme que pour les autres choisi du 1mm si tu trouve !

 

Je prefere les prendre en souple (multi-brin) qu'en toron(fil unique), je trouve ca plus pratique pour étamer.

 

J'ai fait des photos de tout ca mais je suis en train de voir avec xavier pour crée un post qui parlera notament de la réparation des puces defectueuses.

Link to post
Share on other sites

Salut esque c'est vrai sa:??

 

Salut,

 

je ne sais pas ou tu as trouvé ca mais je pense que cela parle de soudure sous tension, autrement dire que tu soude alors que l'appareil que tu veux reparer et encore allimenté en électricité.

 

Ce n'est bien sur pas notre cas :

 

TOUJOURS DEBRANCHER UN APPAREIL AVANT DE L'OUVRIR !!! :(

 

Je sais de quoi je parle !! :lol:

 

Donc un simple petit fer classique avec une panne aiguille et c'est parfait !

Link to post
Share on other sites



×
×
  • Create New...