Jump to content

Homebrew, Tout Savoir.


Recommended Posts

Bonjour,

 

En réponse à ce sujet et parce que je n'ai pas trouvé de tuto sur le site en parlant. J'ai décider de me lancer dans une petite explication de l'intérêt des homebrew, et comment les utiliser.

Pour exploiter vos consoles à 200% :P

 

Késako

 

Par Homebrew, comprenez "applications maison" pour votre wii.

 

Actuellement beaucoup de développeurs travaillent sur des projets intéressants de "logiciels" pour la wii, notamment des lecteurs médias, des émulateurs, et il existe aussi de nombreux outils pour la wii (extracteur de sauvegarde, de mii, menu de config pour wii semi briquée ou encore un suppresseur de chaîne en double pour les jeux imports)

 

est-ce Légal ?

 

Bien sur, c'est une modification logiciel de la Wii, au même titre qu'une puce c'est légal.

La modification est légale.

 

est-ce que Nintendo peut me voir ?

 

Actuellement non, même si ce n'est pas sur à 100%.

Dans le futur c'est possible qu'une mise à jour leur permette, cependant cela enfreindrai les lois de protection de la vie privée.

 

Ya t'il un risque ?

 

Actuellement non, mais après une éventuelle mise à jour, il est possible que nintendo tente de bloquer les homebrew.

Si cela arrive, il y a très peu de chance pour que votre Wii soit inutilisable, seul les homebrew ne fonctionneront plus.

 

(et encore, car la plupart des homebrew existe en version gamecube, et les autres utilisent les bibliothèques tout comme les jeux wii)

 

Puis-je revenir en arrière ?

 

Comme avec toute chaîne il est possible de la supprimer simplement via les configurations de la console. Cependant il restera toujours une trace de son installation, notamment dans le journal de message qui indique le temps passé sur chaque chaîne.

Cependant la console ne perd pas sa garantie.

 

 

Installation de la chaîne Homebew

 

La chaîne homebrew permet de lancer simplement des homebrew depuis votre wii. Ce n'est pas la seule méthode mais c'est de très loin la plus simple.

 

 

Prérequis :

  • Avoir une carte SD* vide et un adaptateur PC (appareil photo, téléphone portable ...)
  • Avoir un Graveur DVD sur son PC.
  • Un DVD-R ou DVD-RW.
  • Soit une Wii pucée, soit le jeu Zelda : Twiligth Princess (version wii).

ATTENTION : Cela ajoute une chaîne sur votre Wii, cela laisse forcement des traces, même si il est facile de l'enlever. Si votre WII subit des dommages à court ou long thermes c'est à vos propre risques.

 

Le but : Installer et lancer des homebrew (traduisez logiciel fait maison) sur la wii et notamment celui capable de lire les formats compressés les plus connus (DivX, Mp3 etc ...)

 

Démarche avec puce :

  • Rechercher le fichier "the_homebrew_channel-beta_7-iso-EUR.tar.gz Twilight Hack" (Google est votre ami et vous avez de la chance !)
    Il s'agit en fait d'un iso de jeux GameCube créer par des développeurs de la chaîne Homebrew qui permet d'exécuter un *.dol (exécutable NGC) sur votre Wii et ainsi d'ajouter la chaîne sur votre menu Wii sans passez par la faille Twilight Hack.
     
  • Dezipper l'archive (c'est assez long, elle est très compressée mais ne vous inquiétez pas ^^)
     
  • Graver l'image ( the_homebrew_channel-beta_7-iso-EUR/installer.iso ) avec ImgBurn ou votre logiciel de gravure préféré. Vous pouvez utiliser un DVD-RW puisqu'il ne vous servira qu'une fois.
     
  • Mettez le DVD ainsi gravé dans votre wii, il est reconnu comme un jeu GameCube par la chaîne disque.
     
  • Lancer le DVD à partir de la chaîne disque, attendre. Et voila, La chaîne Homebrew est disponible sur votre bureau Wii (elle pèse 11 "Blocs").

Démarche sans puce :

 

(attention cette méthode écrase votre sauvegarde de Zelda si vous en avez une. Pour la conserver, il faut la récupérer sur carte SD, puis faire une sauvegarde de votre fichier "/private/wii/title/RZDE/data.bin" et la restaurer par la suite.)

  • Rechercher le fichier "twilight-hack-v0.1-alpha3b.zip" (Google est votre ami et vous avez de la chance !)
     
  • Rechercher le fichier "the_homebrew_channel-beta_7.tar.gz Twilight Hack" (Google est votre ami et vous avez de la chance !)
     
  • Formater votre carte SD au format FAT16 (clic droit / formater ) , se nomme seulement FAT sous Windows.
     
  • Créer le chemin suivant sur votre carte SD nouvellement formaté : "/private/wii/title/RZDE/"
     
  • Ouvrir l'archive "twilight-hack-v0.1-alpha3b.zip" et extrayez le fichier "rzdp0.bin" dans le répertoire créé précédemment. Renommer ce fichier "data.bin".
     
  • Ouvrir l'archive "twilight-hack-v0.1-alpha3b.zip" et extrayez le fichier "the_homebrew_channel-beta_7/boot.elf" à la racine de votre carte SD.
     
  • Insérer la carte SD dans votre Wii et copier votre sauvegarde Zelda de votre carte SD vers votre console Wii.
     
  • insérer votre jeu de "Zelda : The Twiligth Princess" et lancer le. Selectionnez le premier fichier de sauvegarde.
     
  • Le jeu se charge, reculez ou parlez à un PNJ , le Twiligth Hack s'active et la chaîne homebrew s'installe.

Maintenant votre Chaîne Homebrew devrais être correctement installée sur votre Bureau Wii.

Elle permet de lancer des applications Homebrew sans passer à chaque fois par la faille Twiligth Hack citée juste ci-dessu.

Vous pouvez maintenant restaurer votre sauvegarde de Zelda, puis vider votre carte SD.

 

 

Utilisation de la Chaîne Homebrew

 

C'est très simple. pour Chaque applications (homebrew) il suffit de créer un dossier sur la Carte SD.

Sur wii les applications sont au format *.elf ou *.dol (format gamecube).

  • Pour installer une application, commencez par créer un dossier "/apps" à la racine de votre carte SD.
     
  • Créer un dossier avec le nom que vous voulez pour identifier votre application dans le dossier "/apps".
     
  • Dans ce dossier vous devez coller votre application au nom de "boot.dol" ou "boot.elf".
     
  • (Facultatif) Vous pouvez ajouter une image PNG nommée "icon.png" avec la taille 128x48 dans le dossier de votre application pour qu'il s'affiche dans le loader de la chaîne homebrew.
     
  • (Facultatif) Vous pouvez ajouter un fichier nommé "meta.xml" dans le dossier de votre application, pour avoir une description de celle-ci.
     
    Format du xml :
    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>
    <app version="1">
    <name>Nom de l'application</name>
    <version>Version de l'application</version>
    	<release_date>Date de sortie</release_date>
    <coder>Créateur</coder>
    <short_description>Description courte</short_description>
    <long_description>Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée | Description détaillée</long_description>
    </app>


     

  • Pour chaque application, vous devriez avoir sur votre carte SD les fichiers suivant :
    /apps/nom_de_l_application/boot.elf (ou boot.dol)
    /apps/nom_de_l_application/icon.png
    /apps/nom_de_l_application/meta.xml

Voila. Il existe un site qui référence la liste des homebrew existant. Sur ce site, tout ce que vous trouverez est légal.

Ce site est un "wiki homebrew channel" (Google est votre ami et vous avez de la chance !).

Vous trouverez notamment de nombreux icons pour vos homebrew.

 

 

Il existe une application qui permet de gérer facilement l'ajout et la suppression de chaînes.

Cet Homebrew se nomme "WAD manager".

En effet les chaînes pour la wii sont stockée au format "*.wad" et il est possible de les gérer avec cet utilitaire.

 

 

Utilisation du Wad Manager

 

  • Rechercher le "wad manager de waninkoko" (Google est votre ami et vous avez de la chance !).
     
  • Installer Wad Manager dans Homebrew Channel avec la Méthode vu ci-dessus (elf ou dol, peu importe).
     
  • Créer un dossier "/wad" à la racine de votre carte SD et Mettez y tout vos WAD.

C'est fini ;) Vous n'avez plus qu'à lancer votre Wad Manager depuis votre chaîne homebrew. Il prend en compte la WiiMote est s'utilise facilement :

  • + : installer un WAD
  • - : désinstaller un WAD
  • A : valider
  • B : annuler
  • haut / bas : naviguer

NOTE : Pour désinstaller une chaîne par cette méthode il faut l'avoir sur la carte SD, vous pouvez aussi simplement la supprimer depuis votre console, dans les config de chaînes.

 

Il existe de nombreuses chaîne qui sont en fait des raccourcis vers la plupart des homebrew existants.

Par exemple il y a des chaînes emulateurs et à venir les chaînes vers les lecteurs média.

 

ATTENTION : Certaines personnes utilisent ce système pour installer des jeux Virtual Console ou Wii Ware, tout deux payant, sachez que ce n'est PAS légale et que d'autre part ça pourrais ne pas plaire à BIG N ...

 

 

Utilisation du MFE : Lecteur Media

 

  • Rechercher le fichier "mfe-wii-11-testv1.zip" (Google est votre ami et vous avez de la chance !).
     
  • Installer MFE dans Homebrew Channel avec la Méthode vu ci-dessus. L'exécutable est "mfe-wii.elf" à renommer "boot.elf".
     
  • Copier le dossier "/mfe" à la racine de votre carte SD. Vous avez donc un fichier "/mfe/mfe-fs.bz2".

Et voila c'est tout, copier vos DivX ou Mp3 (ou autres ...) n'importe ou sur votre carte SD, le homebrew à un navigateur intégré. ;)

 

 

Tout le contenu de ce tuto est légal, ce que vous en faite peut ne pas l'être mais cela n'engage que votre responsabilité !

 

* : A savoir : Il semblerait que les Cartes SD supérieures à 2Go ne fonctionnent pas sur wii, car elle ne gère pas le Secure Digital High Capacity.

Edited by oopinou
Link to post
Share on other sites
  • Replies 177
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très bon tuto, j'ai tout lu , et j'essayerai dès que j'aurais le temps , perso j'aime bien les tuto un très imagé !

 

Je pense personnellement que quelques images en plus sera pas de trop , après sur le contenu rien à redire ^^

 

Nickel chrome , si tu veux en faire d'autres , moi je t'encourage ^^

Link to post
Share on other sites

Merci ;)

 

Pour les cartes SD, les prix ont dégringolés ces dernier mois, une carte à 2Go ne coutant plus qu'une poignée d'euros. ;)

 

C'est pas précisé dans le tuto, mais j'ai tout testé et tout cela fonctionne parfaitement chez moi, j'ai une Wii 3.2E avec D2cKey avec 4 jeux WiiWare officiels et 6 Virtual console acheté et installé, 6 émulateurs :P , les chaînes en double enlevées et je n'ai eu aucun problème de compatibilité.

Cela dit j'attends vos remontés en cas de problèmes.

 

Par contre je ne peux pas ajouter d'image (ni corriger les fautes ;) ) car le sujet à l'air de se verrouiller à l'édition après un certain temps. Si un Modo peu m'aider à ce sujet ;)

Link to post
Share on other sites

Mise à jour de la chaîne Homebrew 0.8 .

 

Une petit FAQ trouvée sur le site officiel et traduite en français :

(certaines contradictions avec le sujet initial, les vraie réponses sont ici (désolé ^^)

 

  • L'accès à la carte SD par des emulateurs ou autre ne fonctionne pas lorsque ceux-ci sont lancés par la Chaîne Homebrew!
    Ces programmes ont probablement des bugs et c'est aux auteurs respectifs de les corriger, la Chaîne Homebrew n'est pas fautive!
  • Le réseau ne marche pas, pourquoi?
    Enlevez tout ce qui se trouve dans les fentes des cartes mémoires GameCube et réessayez, ça devrait marcher.
  • L'adresse IP est différente de celle donnée dans les paramètres Wii!
    Il ne s'agit que d'un bug d'affichage, la série de chiffres est tronquée mais l'adresse est correcte.
  • Ma garantie Nintendo Wii est-elle toujours valide ?
    Non.
  • Les prochaines mises à jour de Nintendo vont-elles entrer en conflit avec la Chaîne Homebrew ? Vont-elles bricker ma Wii ?
    Tout dépend de ce qui sera réparé par la mise à jour. Si ce n'est que le défaut de signature, la chaîne fonctionnera normalement, mais vous ne serez plus en mesure de l'installer.
    CEPENDANT(!) on n'est jamais à l'abri, si une nouvelle mise à jour se présente, revenez lire cette page pour vous tenir au courant des conséquences!!!
  • Les cartes SDHC ou SD > 2GB sont-elles compatibles ?
    Non, actuellement ceci est limité par Starlet(IOS), et ne sera pas possible dans l'immédiat.
  • Combien de place occupe la chaîne ?
    22 blocs, soit environ 3mB. (en fait 11 blocs sur les wii françaises)
  • C'est quoi ce pointeur de Wiimote ?
    C'est fait exprès, faut faire avec.
  • La Chaîne Homebrew laisse-t-elle des traces dans le système si elle est désinstallée ?
    Oui, les méthodes d'aujourd'hui ne permettent pas de tout effacer, par exemple la console garde en mémoire le temps passé sur la chaîne.
  • La Chaîne Homebrew devrait absolument pouvoir faire XYZ !!
    Oui, surement ... on s'en fout.

Edited by oopinou
Link to post
Share on other sites

Il est bon de preciser pour completer ce guide que Nintendo a mis dans une des dernieres mises a jour un patch anti homebrew qui corrige les fails dont la liste est ci dessus mais sans l avoir activé.

 

Il est inactif pour le moment et que les prochains jeux peuvent contenir l'activateur qui brickera la console a n'importe quel moment.

Nitendo semble ne pas vouloir prendre le risque lui meme de killer toutes les consoles trafiqué et laisse le soin aux partis anti-copie des editeurs.

 

D autres infos sur ce patch correctifs dans plusieurs posts de zavboxwii, sur le forum officiel de la wiikeys, ainsi que sur le forum de Twilight Hack.

 

:whistling: A utiliser a vos risques et perils.

Link to post
Share on other sites
D autres infos sur ce patch correctifs dans plusieurs posts de zavboxwii, sur le forum officiel de la wiikeys, ainsi que sur le forum de Twilight Hack.

 

;) A utiliser a vos risques et perils.

C'est bien de donner son opinion, mais il ne faut pas inventer et dire n'importe quoi.

 

1 - Dire d'utiliser les homebrews à vos risques et périls, sur un site de pose de puce, me fait doucement rigoler.

 

2 - Il n'existe sauf erreur aucun forum sur le site officiel de la WiiKey.

 

3 - Il n'existe sauf erreur aucun forum du Twilight Hack, ou de la Team Twiizers, ils sont les fondateurs de WiiBrew.org (lien dans le post-it de ce forum), et aucune news sur ce site parlant de quelconque mise à jour.

 

4 - Les homebrews ne modifient pas le Firmware de la wii, contrairement aux mise à jours, donc ils ne peuvent pas la briker de quelque sorte que ce soit.

 

4.2 - Certes, ils laissent des traces (et encore, uniquement la chaînes homebrew) mais si BigN utilisent ces traces dans une mise à jour, c'est une atteinte à la vie privée.

 

4.3 - Si une mise à jour sorts un jour pour bloquer les homebrews, elle bloquera les homebrews, elle ne fera pas danser votre wii, voler votre wiimote, ou exploser votre télé.

 

5 - Les liens vers les "plusieurs posts de zavboxwii" justificatifs ne sont pas prohibé mon jeune ami, perso j'ai pas trouvé.

 

 

Se faire l'avocat du diable requiert un peu plus que des cris en l'air ami parisien.

Link to post
Share on other sites

Hello

 

Encore un topic que j'avais raté ;)

ça à l'air très bien :P dommage que tu ne m'ais pas contacté par email pour ça, on l'aurait mis sur le site wii et tu aurais gagné un cadeau...

Link to post
Share on other sites
Hello

 

Encore un topic que j'avais raté ;)

ça à l'air très bien :P dommage que tu ne m'ais pas contacté par email pour ça, on l'aurait mis sur le site wii et tu aurais gagné un cadeau...

 

 

Je crois que tu devrais l'écrire en gros et gras sur tout les sites... mais je suis sur que ça servirai à rien (comme d'hab!).

PS: Tout comme les alertes à tout va qui sortent de leurs fonctions principales !!!!!!!!! (RHHHAAaaaA !!).

 

PS 2 (nan pas la bouze! ;) ) : Topic très sympa ceci dit !.

Edited by TraitPlat
Link to post
Share on other sites
C'est bien de donner son opinion, mais il ne faut pas inventer et dire n'importe quoi.

 

c'est bien de vouloir faire un tuto mais par contre la fonction "allerter un moderateur n'est pas un jouet !"

 

mais comme tu viens deja de rater un cadeau au lieu de te coller un avertissement j'epingle ton topic (oui je sais, je suis trop gentille en ce moment)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...