Jump to content

Insertion De Disque Impossible Après éjection (lecteur "récalcitrant")


Recommended Posts

Hello tout le monde,

 

Ca fait quelques lecteurs qui me passent dans les mains qui posent le problème du refus de prendre un disque après éjection.

Jusque là je réglais le soucis avec une D2PRO V3 en ajoutant le 1V5...

 

Aujourd'hui me passe une LEH200 dans les mains avec un lecteur D2E. Pas de souci, je dégaine une Wiikey2, je soude, je teste un backup, j'éjecte... et puis plus moyen d'en mettre un autre ;)

J'hallucine ! Jusqu'ici, je n'avais jamais vu ça sur un D2E...

 

Je reboot, recommence, 2 fois, 3 fois... toujours pareil.

 

Je m'apprête donc à sortir une D2PRO V3, mais ça m'ennuie, c'est ma dernière.

 

Mais en regardant de plus près, je m'aperçois que le layout du PCB correspond en fait à un lecteur D2C/D2C2 et pas à un D2E, ce qui peut se reconnaitre en observant les pistes qui passent entre les pattes du chip et le grand trou central du PCB :

 

http://imagik.fr/view-rl/160231 (je mets le lien car les balises ne fonctionnent pas)

 

J'en conclus donc que c'est une version hybride, transition entre D2C2 et D2E.

J'en conclus également qu c'est pas tant la version du chipset lui-même qui pose problème, mais la version du PCB (ou peut-être une association des 2)...

 

Quoi qu'il en soit, ayant déjà pas mal cogité sur le sujet, et partant du postulat qu'il s'agit bien d'un problème d'alimentation de la puce, j'ai émis l'hypothèse suivante :

L'éjection étant une phase pouvant générer un appel de courant important, voire des perturbations dans le circuit d'alimentation en raison de l'inductance du moteur, je mes suis dit que peut-être la puce devait être sous alimentée un court instant, suffisamment pour la "planter" et provoquer le verrouillage du lecteur (d'où plus d'éjection ni même de reset possible).

 

Donc je me dis que la solution qui s'impose dans ce cas de figure est... le bon vieux condo ! :whistling:

 

Je sors ma boite de composants de récup, tapes dedans, et pose le condo sur l'alimentation de la puce que je choisis à l'endroit qui me semble le plus pratique :

 

http://imagik.fr/view-rl/160208

 

Et là... PLUS AUCUN SOUCI !!! :b_thumbsdown_20: Le lecteur avale et recrache les disques les uns derrière les autres sans sourciller.

 

Du coup, j'ai même pas eu besoin de mettre la D2pro.

 

Donc voilà, pour tous ceux qui rencontrent ce problème, testez ce fix et dites-moi ce que ça donne pour vous !

Link to post
Share on other sites
  • Replies 612
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

 

merci pour l'info, c'est du wasabi-like cette histoire.. :whistling:

je testerais ton astuce dès que le cas se présentera histoire de voir

si on peux remédier à ce petit soucis comme tu le conseille :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites

Bravo!

C'est en plus trés sympa de partager tes résultats, pour le fait de voir des chipsets intermédiaires entres le d2c2 et le d2e avec résine c'est sans aucun doute!

Pas eut encore de soucis.

Merci @ Toi!

Link to post
Share on other sites

Merci !

 

Ce type de lecteur m'a déjà assez fait sué, si cette solution pouvait fonctionner pour tous ceux qui rencontrent le même souci ce serait super.

 

Et puis le but du forum c'est bien de partager les expériences, donc normal que j'en fasse profiter tout le monde :whistling:

Edited by tgv26
oubliez la citation, svp!
Link to post
Share on other sites

Salut,

Oui .. ta piste est intéressante.

Par contre je suis étonné que ton ptit condo céramique (1nF) soit suffisant pour régler un problème de sous-tension temporaire car un condo de cette valeur assure surtout un filtrage des parasites de fréquence assez élevée. Pour un problème d'alim, il faudrait qu'il fasse quelques µFarad.

Bref, que ce soit des parasites (ou une brève chute de tension) .. la soluce est "bien trouvée" et bravo

A+

Link to post
Share on other sites

Effectivement, tu as raison. Mais quand je parlais de tous-tension "temporaire", je pensais à du temporaire très court (de l'ordre de quelques µs peut-être), donc effectivement, on se rapprocherait plus d'un effet de filtrage (tout n'est que question d'ordre de grandeur de la durée de la variation de tension).

Edited by tgv26
oubliez la citation, svp!
Link to post
Share on other sites

Hello

 

;) bravo Neutral !! (même si j'ai pas tout compris ;) ).

 

Ce qui serait bien c'est de savoir si tu as testé d'autres puces sur ce lecteur ?

 

ps : je risque de ne pas pouvoir suivre ce topic, Neutral si tu veux/peux envoit moi un email dans UNE semaine avec le lien de ce topic (c'est pour une surprise je peux pas en dire plus :D )

Link to post
Share on other sites

Désolé chef, comme j'avais déjà essayé une D2Pro V3 (avec le FW d'origine et le FW spécial pour problème d'éject), une D2lite et une Wiikey2 sur un autre lecteur qui avait le même symptôme, ce coup-ci je n'ai pas cherché plus loin, vu que la Wiikey2 est devenue parfaitement fonctionnelle avec ce fix (et puis j'étais un peu pressé par le temps aussi...).

 

Mais la prochaine fois qu'il m'en tombe un dans les pattes, je ne manquerais pas de faire le test.

Link to post
Share on other sites

Yop,

 

Alors moi j'avais jamais eu ce probleme d'eject.

Y a une heure j'ai posé une wiikey 2 sur un chip D2E => pas de souci

là je viens de posé une wiikey 2 sur chip D2C => souci - j'ai ejecter une bakcup et impossible de reinserer un autre disque.

 

la D2E est en 3.3E et la D2C en 3.1E.

 

Je vais mettre a jour voir si çà corrige ou pas.

Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si ça a quelque-chose à voir, j'en doute, mais pourquoi pas ?

En tous cas, la console en question au départ de ce topic était en 3.3E et avait bel et bien ce problème...

Edited by neutral
Link to post
Share on other sites

J'ai essayer la console de l'eteindre la rallumé, essayer 10 fois de mettre un coup un original puis sa copie et vice versa. et la plus de souci.

Alors on verra dans le temps.

 

Moi ma perso, j'ai une D2E aussi, je lui est installé une Wiikey 2 9 fils comme les autres et jamais eu de souci.

 

;)

Link to post
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

j'ai eu le problème sur une Wii aujourd'hui (LEH205....) j'ai testé la solution de neutral et ça marche pas.

J'ai mis un condo de 1nF et 100nF c'est pareil.

J'ai testé aussi la mise à jour de la puce et de la console ça na pas règlé le problème.

Donc ça marche pas à tout les coups.

les lien image marche pas donc voila le lien du montage:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=950804DSCN0924.JPG

http://img2.hostingpics.net/pics/950804DSCN0924.JPG

Edited by deuiz
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...