Jump to content

Matrix Infinity, Modbo 4.0.... Ou Une Autre ?


Recommended Posts

Salut la compagnie,

 

Je swappe du forum Wii pour celui-ci car je viens de récupérer une PStwo v14 (SCPH75004) pour dépannage (lecteur HS) que je vais remplacer.

Je me suis dit que j'allais en profiter pour la doter d'une chtite puce, mais je l'avoue, autant je me défend sans poblème sur Wii, autant sur PS je démarre presque au niveau noob vu que je n'ai jamais eu l'occasion d'en tripoter une (de Playstation !).

Donc je m'adresse aux connaisseurs qui voudront bien me renseigner sur ce coup-là.

 

J'ai bien saisi que la Matrix Inf était une référence, et que la Modbo en était son clone.

Mais pour autant que j'en ai vu, tous les liens pointant vers ces sites sont morts...

Donc qu'en est-il aujourd'hui pour les éventuelles MaJ, ou du moins les dernières en date ?

 

Je n'ai pas de grandes attente en matière de backup, c'est surtout pour le fun.

Vu que du côté Wii c'est la déprime totale en matière de soudure, là une vingtaine de fils à souder ça présage d'un bon moment à passer derrière mon fer :whistling:

 

Donc Matrix ou Modbo, quels sont les +/- de chacune (en dehors de l'avantage prix pour la Modbo) ? Enfin, la question est peut-être idiote vu que l'une est le clone de l'autre, mais c'est surtout pour les différences côté support (firmwares).

Au fait, ces puces sont-elles vierges ou préprogrammées ?

 

Merci pour vos réponses.

Edited by neutral
Link to post
Share on other sites
  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

La matrix aurat toujours ma préférence, c'est l'originale....

Pour les MAJ, cela ne servirait que dans le cas de montage hd combo avec nouvelle mise à jour Sony; mais ils ne courent plus avec ce soucis.

J'ai eut l'occasion de tester la Zen, pas mal, un boot rapide et une installation digne d'un poseur.

Suivant les revendeurs, soient elles sont livrées vierges ou pas, c'est comme quand tu passes derrière Xav.

Enfin la MATRIX INFINITY de chez Arcalide, te donnera toutes satisfaction, si tu es audacieux, prends une DMS4Pro.

@+

Link to post
Share on other sites

Bon... Maintenant que le problème du lecteur est réglé, c'est la puce qui fait des siennes.

 

J'ai finalement opté pour la Modbo 4.0 (v1.99) pour raison économique :whistling:

Et oui, pour une PStwo qui a déjà eu besoin d'un lecteur neuf, je voulais pas trop me fendre d'une puce trop chère pour cette console, surtout que c'est surtout pour le "fun" du montage que je veux la pucer, histoire de faire connaissance avec la bestiole...

 

Mais bon, l'essuyage de plâtre n'est pas glorieux, la puce ne fonctionne pas, pire elle fait merdouiller la console : Les originaux ne se lancent plus (ils s'initialisent normalement mais au moment du lancement proprement dit c'est écran noir et puis plus rien ne se passe).

Il y a aussi de petits bruits bizarres qui sortent des HP de la télé, une sorte de parasites semble-t-il.

 

J'ai bien évidemment contrôlé mon montage (pas d'inversion, pas de CC) et les fils sont a priori à la bonne place. Je dis a priori car j'ai eu la surprise de ne pas retrouver sur ma console tout à fait le même layout du PCB que celui indiqué sur le diagramme v14-15.

J'ai câblé tous les points y compris le H comme demandé pour une Modbo sur PAL v14.

 

J'ai mis les photos de tous les point sur un album en ligne ICI

 

Je pensais que la longueur de fils pouvait avoir une influence, mas j'ai vu quelques montages similaires, et il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix pour l'emplacement de la puce vu les multiples composants et le peu d'espace entre la CM et la tôle de blindage...

Je n'ai pas trouvé de schéma pour savoir où vont points sur le gros chip (j'imagine que c'est là qu'ils vont pour la plupart), mais j'ai bien un retour des points I, B, G et H sur celui-ci, donc je pense que mes soudures sur les vias sont OK.

 

 

J'attends bien-sûr avec impatience vos éventuels commentaires et surtout vos idées pour m'aider à débugger la situation.

Edited by neutral
Link to post
Share on other sites

hello

 

les soudures BGHI sont pas top top ( degage plus de vernis sur les rivets et etammes le point )

 

decale un peu ta puce vers la droite, ca permettra de raccourcir le + et - .

 

j'ai eu le soucis des bruits parasites ...... ca venait de la masse.

 

jai une preferences pour les vraies modbo, mais pas de raison pour que la 4.0 ne fonctionne pas .

 

sinon, la longueur des fils ( les noirs ) , j'ai deja fait plus long :whistling: ( tant que t'as du kynar )

 

++

Link to post
Share on other sites

Merci pour ces indication mais :

les soudures BGHI sont pas top top ( degage plus de vernis sur les rivets et etammes le point )

J'imagine qu'il ne faut pas toucher la piste pleine autour (masse peut-être ?) au risque d'avoir un CC, c'est pour ça que j'y suis allé mollo sur le dégagement du verni.

j'ai eu le soucis des bruits parasites ...... ca venait de la masse.

Tu veux dire que les bruits parasite ne sont pas forcément liés au non fonctionnement de la puce donc ?

jai une preferences pour les vraies modbo, mais pas de raison pour que la 4.0 ne fonctionne pas .

Excuses mon ignorance, c'est quoi la différence entre cette Modbo 4.0 et les "vraies" Modbo ?

Je sais que c'est un clone de la Matrix (m'enfin pas vraiment puisqu'elle n'a pas le même layout). J'ai vu qu'il y en avait d'autres (760 & co) mais je pensais que la 4.0 était simplement une nouvelle mouture.

sinon, la longueur des fils ( les noirs ) , j'ai deja fait plus long :a_thumbsup_20: ( tant que t'as du kynar )

C'est effectivement du Kynar :oops:

 

Donc pour résumer, je dois décaler la puce au plus près de la masse/3.3V (pas grave s'il faut rallonger les autres fils donc) et refaire les points sur les vias ? Tu penses que le problème pourrait venir de là ?

Le reste est bon d'après toi ? Le Y est-il juste ? Car vu que je n'avais pas le même layout que sur le schéma, j'ai trouvé un autre schéma pour une Modbo (pas la 4.0) avec le même layout que le mien, donc je me suis basé dessus en supposant que les points devaient être identiques (comme c'est le cas pour les autres)...

 

Désolé de poser autant de questions, pour le coup je suis retourné dans la cour des noobs avec cette PS2 :whistling:

Edited by neutral
Link to post
Share on other sites

- en virant correctement le vernis, pas de risque.

 

- pour les parasites, je veux dire que j'avais eu une fois le meme soucis, et que ca venait de la masse qui etait mal soudée. ( grattage du plot, decapant, puis jai ressoudé, plus de problème )

 

- en fait, la matrix a ete clonée => modbo ( a l'epoque 2.0 / 2.1 )

puis : modbo 525/530/745/760 (760 en quick solder pour certains modeles de ps )

 

la modbo 4.0 est un clone de modbo ( tout aussi fonctionnel de ce que j'ai pu lire )

 

elles sont toutes comme une matrix, sauf ecrit modbo.

 

les seules "pures" clone de matrique que je connaisse, elles sont dispo chez Arcalide.

 

-jai pas le plan devant les yeux, mais le Y , sur pstwo, c'est le premier point dans l'angle bas-droite du CDX , quand on prend la carte mere dans le sens de TA photo.

 

les plans PS2, c'est assez le foutoir avec les ref de CM et tout, MAIS, il est impossible de se tromper, car il y a toujours un plan qui correspond a la carte mere en question ( en mettant les refs de coté )

 

les plans modbo 4.0 et les autres doivent etre identiques je pense ( je cable tout, sauf le Z )

a confirmer tout de meme, car jamais posé de 4.0 .

 

++

Link to post
Share on other sites
les seules "pures" clone de matrique que je connaisse, elles sont dispo chez Arcalide.

Hahaha! Lapsus révélateur mon cher Josky57. C'est le fait de parler Ps2 qui te fait cet effet ? :a_thumbsup_20:

 

les plans PS2, c'est assez le foutoir avec les ref de CM et tout

Alors là je confirme ! C'est le bordel complet pour s'y retrouver dans cette jungle.

Bref, donc pour le Y c'est bien le bon que j'ai pris, ça élimine cette piste (mais bon, j'aurais préféré que ce soit juste ça qui déconne :whistling: ).

 

POur le "Z" je ne vois pas de quoi tu parles : I n'y en a pas sur la MB 4.0, ni sur la Matrix (un point des "vraies" MB peut-être ?

Link to post
Share on other sites

Bon, je suis en train de ratisser tous les schémas similaires pour faire des recoupements, et il y a tout de même des infos contradictoires sur le Y :

Diagramme "standard" :

 

Diagramme Matrix Infinity avec le même layout que le mien :

 

Et maintenant je suis tombé là-desss :

 

Donc le Y ne serait pas le point de droite comme pour la Matrix, mais le point de gauche...

 

Par ailleurs, sur le sites de Modsuppliers j'ai trouvé cette note :

"Please note that the Aus PAL consoles *need* the "H" point connected. This point is normaly only used on NTSC consoles, but our Aus PAL consoles require this point to function. As the PAL diagrams do not show "H" point, use the USA diagrams for v9 to v16 & the JAP diagrams on v5 & v7 for only the "H" point."

 

Ce qui signifie que sur les consoles PAL Australiennes (j'imagine que c'est ce que "Aus" PAL signifie), il faut connecter le H (qui ne sert normalement que pour les NTSC). Cela voudrait-il dire que sur les PAL non "Aus" il ne le faudrait pas ? Cela pourrait-il expliquer que l'écran reste figé noir à l'instant supposé du démarrage du jeu ?

La note est à cette page

 

Franchement c'est un beau merdier tout ça ! :whistling:

Link to post
Share on other sites

Salut Neutral,

Ne le prends pas mal, mais ton montage est pas Top.

Tes points sur les Vias tu les vires, et du soudes sur le contrôleur, on est Tarlouze ou pas????

Ils sont trop dénudés, et donc le contact est parasité (ce sont eux qui gére les réactions du lecteur).

Dommage d'économiser 10 balles sur un chip, cette puce je ne la connais pas , donc, je ne la jugerait pas, la matrix et les dms m'ayant toujours été stables.

Réduit effectivement ta masse, et ton alim, d'ailleurs en cherchant bien tu trouveras d'autres points alternatifs plus proches.

Tu peux t'aider aussi des plans de montage des autres puces....

aller, on dessoude tous et on tourne la puce et après on soude aux mieux.

Fais gaffe aussi aux bios, car on a vite fait de se planter.

@+

nb: les versions suivantes sont encore plus hard! :whistling:

Link to post
Share on other sites
Salut Neutral,

Ne le prends pas mal, mais ton montage est pas Top.

Tes points sur les Vias tu les vires, et du soudes sur le contrôleur, on est Tarlouze ou pas????

Ils sont trop dénudés, et donc le contact est parasité (ce sont eux qui gére les réactions du lecteur).

Toute critique est bonne à prendre :oops: . Je sais que mes soudures sur les vias sont perfectibles (d'ailleurs je les ai refaites). Je ne demandais pas mieux que de les souder sur le contrôleur, mais pas moyen de trouver un plan des correspondances des points. Donc quitte à virer le verni, j'ai soudé là, et puis j'ai été trop flemmard de relever tous les points, donc j'ai tout soudé comme sur le schéma standard.

 

Mais à vrai dire j'ai avancé d'un pas entretemps : J'avais contrôlé mes connexions la première fois comme un vrai noob ! J'avais inversé CX et SX... :whistling:

 

Maintenant la puce s'active bien (logo et accès aux paramètres de la puce) mais pour autant aucun backup ne passe (aucun souci pour les originaux) : Graphisme rouge suivi du message "Veuillez insérer un disque au format Playstation ou Playstation 2" :a_thumbsup_20:

Et ceci avec les 3 backups que j'ai réalisés avec Imgburn : 1 sur Verbatim -R, 1 sur un DVD+RW et 1 sur un CD-R, le tot gravé sur un graveur Hitachi (desktop) en vitesse 2X.

 

Vu le type de message, j'imagine que la puce ne fait pas son taff. car d'après ce que j'ai déjà vu, si c'était un problème de media, c'est un autre type de message que je verrai non ?

 

Tu peux t'aider aussi des plans de montage des autres puces....

Ah ça je peux te dire que j'en ai ratissé des plans pour faire les recoupements...

 

Fais gaffe aussi aux bios, car on a vite fait de se planter.

Que veux-tu dire par là ?

 

Donc en résumé :

  • Pour l'instant la puce est au même endroit, même alim.
  • J'ai refait les BGIH sur les vias (mais je pense qu'il étaient déjà bon même s'ils n'étaient pas beaux...)
  • J'ai testé avec le Y sur la pastille de gauche => NOK
  • J'ai testé en virant le H => NOK

Link to post
Share on other sites

Re,

Je lâche le fer, pour te répondre, l'écran rouge, cela peux dire 2 choses:

-Mauvais médias

-Mauvais montage.

Tu accèdes aux paramètres de la puce avec le boot, donc tu n'es pas loin de la soluce.

Raccourcis le gnd et le +, prends les points DMS pour V12, car une GH037, ce n'est pas du v14 mets ta puce plus vers le cdx.

C'est sensible ces petites bestioles!

Ha , j'oublie arrêtes les RW, tu ne booteras pas correctement, et tu finiras pas griller le LA et la lentille.

@+

je retourne à Wii Bug!

Edited by tgv26
Link to post
Share on other sites
Je lâche le fer, pour te répondre, [...] je retourne à Wii Bug!

Une Wii bug éject peut-être ? ;)

 

prends les points DMS pour V12, car une GH037, ce n'est pas du v14

Ben j'ai regardé le schéma DMS pour v12 et c'est pas ça du tout. La mienne correspond mieux à une v14 (100% celle du schéma Matrix).

 

mets ta puce plus vers le cdx.

Question conne : C'est quoi le "cdx" ? :whistling:

 

Bon, de toutes façons j'ai tout viré pour recommencer...

J'ai tourné la puce de 90° anti-horaire pour souder le GND sur le même point en quicksolder, et du coup le .3V part tout droit sur le condo. C'est tout... Pour le moment. :oops:

 

J'ai repéré les BGHI sur le chip, ça va être plutôt galère avec le composant juste devant, d'autant plus que j'ai plus de panne 0.12, mais une 0.4 ou 0.5 :xav:

 

Là j'ai tout mis de côté, faut décompresser de temps en temps, sinon ça va faire comme pour les fils inversés que j'ai pas vus (forcément, à 1h du mat, on est plus très frais...) :a_thumbsup_20:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...