Jump to content

Recommended Posts

On y est, Valve saute le pas de la console de Salon. Un an après nous avoir proposé la fonctionnalité Big Pictures pour optimiser l'utilisation de l'interface Steam sur grand écran et pour un contrôle à la manette, Valve nous propose trois nouveautés pour l'année qui ont été dévoilée au cours de la semaine :

 

1) SteamOS

 

La première est SteamOS, un système d'exploitation basé sur Linux et orienté autour du jeu et de Steam.

L'OS est optimisé pour un contrôle à la manette sur grand écran et est très axé gaming bien entendu, le coeur de métier de Valve.

 

Cet OS sera axé autour du jeu et va donc abandonner certaines fonctions propres à l'utilisation d'un système d'exploitation polyvalent. Cependant, cela va se traduire par un ordinateur tourné vers le jeu et dont les ressources seront optimisées pour, ce qui va nous donner de meilleures performances et rendus sur les jeux. On pourra donc streamer du contenu d'un PC sur Steam OS, laisser chaque utilisateur d'une famille jouer aux jeux de toute la bibliothèque disponible, brider certains accès aux plus jeunes, et fournir du contenu multimédia en collaboration avec certains majors et médias.

 

De plus, cet OS sera gratuit éternellement et disponible sous licence libre.

 

 

Plus de détails ici : http://store.steampo...ngroom/SteamOS/

 

2) Steam Machines

 

La seconde est Steam Machines, une série d'appareils optimisées pour lancer SteamOS. Valve vient de lancer un recrutement de béta-testeurs (au nombre de 300) soit sélectionnés, soit choisis au hasard pour essayer l'appareil. Ce seront des modèles hautes performance et orientés modifications et bidouille, que ce soit sur la partie logicelle ou matérielle. Cependant, les premiers modèles commercialisés apparaîtront en 2014.

 

 

Plus de détails ici : http://store.steampo.../SteamMachines/

 

3) Steam Controller

 

Enfin, la dernière annonce de Valve est une annonce hardware et concerne une manette : la Steam Controller. Si il y a bien un mot à utiliser pour la décrire, c'est bien le terme "inédit", car de mémoire, je n'ai jamais vu de manettes de cette conception.

 

La manette est équipé de deux trackpads tactiles en lieu et utilisation des joysticks traditionnels, alors que les boutons du coté droit sont placés autour d'un écran tactile central.

L'écran affiche des informations et sert d'interface pour la sélection lors des menus.

 

Une image vaut mieux que de longs discours, je vous invite à la voir :

 

 

 

Steam nous propose même un exemple d'affecation des boutons de la manette pour leur best-seller Portal :

 

 

Cette manette est compatible avec tous les jeux Steam commercialisés et qui le seront. La conception de cette dernière nous permet de remettre en cause les modèles et conventions prises lors de la conceptions des manettes.

 

 

Plus d'infos par là : http://store.steampo...teamController/

 

Avec ces trois annonces, Steam franchit enfin le pas du jeu de salon. Cependant, il ne pratique pas les mêmes prix, ni le même catalogue que ses concurrents, ce qui peut se révéler comme décisif dans l'avenir du jeu de salon. Steam fonctionne pourtant sur le même système de DRM que voulait imposer la Xbox One à sa sortie, sauf que politique des prix sur les jeux entre les plateformes est très éloignée.

 

Pensez-vous que Steam va nous révolutionner le jeu de Salon ?

  • Like 3
Link to post
Share on other sites


×
×
  • Create New...