Jump to content

Horloge Xbox 360 Hs


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je possède une xbox 360 (d'origine, une FALCON selon la prise d'alimentation, HDMI, 60 GB HDD) qui à toujours bien fonctionné, mis à part le fait que depuis 1 an, la date et l'heure se remettent à zéro dès que la console reste débranchée de la prise secteur durant un moment.

 

J'ai bien cherché avant de poster mais je tombe quasiment toujours sur les mêmes réponses: c'est d'origine comme ça, change la pile, change le condo, achète une ps3 etc etc :IMSTP5:

 

Certains disent que ce problème n'est pas gênant en soi, d'autres disent que ça annonce une panne totale (tôt ou tard). Dans les deux cas je tiens à réparer si possible, et d'autres personnes certainement aussi.

 

Les solutions suivantes sont donc "inconvenables":

- Ne jamais débrancher la console.

- La remettre à l'heure à chaque fois.

- Se "contenter" de laisser le xbox live gérer l'heure.

- Un bon gros coup de marteau :IMSTP6:

 

Dans certains forums on parle de changer le condensateur (2.5v 1F) qui alimente l'horloge interne lorsque la console est débranchée. Mais dès que je trouve une photo désignant le condensateur en question, c'est pour une autre carte mère que la mienne.

 

post-51061-0-35115300-1380442120_thumb.jpg

 

post-51061-0-56837200-1380442178_thumb.jpg

 

J'ai bien entendu démonté ma carte mère pour chercher l'unique condensateur 2.5v 1F (en principe).

On est deux à bien avoir regardé mais en vain (désolé pour les mauvaises appellations):

En condensateurs "classiques": 16v 100uF, 16v 1500uF, 10v 220uF en abondance, deux sortent du lot avec 6.3v 820uF.

En condensateurs "boitier alu": 852 821 2.5v (9 en tout) et 85e 821 2.5v (5 en tout), (peut etre un de ceux là?).

Autre composant potentiellement intéressant: R27ONKB8C sur la position Y3B1.

 

post-51061-0-50491600-1380442219_thumb.jpg

 

post-51061-0-90196800-1380442350_thumb.jpg

 

En somme je n'arrive vraiment pas à situer ce composant, alors que j'ai même trouvé un forum anglophone dans lequel on cherche à remplacer ce condensateur par une pile rechargeable 2.4v Ni-Mh style Varta mempac, ou autres bidouillages visant à carrément augmenter la durée de mémoire de l'horloge interne de la xbox 360. Tout ca sur une autre carte mère que la mienne, biensur! :cray:

(Je ne sais pas si j'ai le droit de poster le lien...)

 

Personnellement je ne cherche pas à booster quoi que ce soit sur la console, mais juste réparer.

Au pire je prévois un condensateur de rechange pour dans 2 ou 3 ans (si tel est bien mon problème). Il y a bien autre chose qui peut griller entre temps, c'est bien connu.

 

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Link to post
Share on other sites

Les condensateurs chimiques sont visuellement en très bon état, aucune trace de chauffe sur les circuits non plus.

C'est une des premières choses que j'ai regardé. Les condos "boitier alu" comme je disais sont bombés d'origine et ont l'air intacts (je ne connais que les principaux composants et appellations de base).

 

Sinon c'est une console achetée neuve (par moi) debut 2009 (pack avec prince of persia sorti Décembre 2008). A cette époque je faisais par exemple Pau Bordeaux en voiture avec la console, et quand je la rebranchais la date/heure était conservée.

Maintenant, je règle l'heure, j'éteinds normalement la console, je débranche / rebranche aussitot (2sec) et pof bonne année 2005.

Ceci pour dire que je suis 100% persuadé que sur ce modèle de xbox en tout cas, il y à au minimum une petite alimentation tampon pour l'horloge interne.

Link to post
Share on other sites

A vrai dire, c'est une maladie connues. Encore hier j'avais une Jasper qui, comme la tienne, ne conservait plus la date et l'heure (alors que ma Fat Elite elle y arrive très bien!).

Effectivement c'est un condensateur qui joue le rôle de "pile", comme sur la Xbox1 d'ailleurs, par contre je ne saurais pas te dire lequel malheureusement.

 

Au pire tu peux t'atteler à la tâche de tout les remplacer (par des low-esr de pref, histoire que ça tienne une bonne fois pour toute).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...