Jump to content

Grosse Difficultés Pour Souder Sur La Cm, Probleme D'étain?


Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis en train de me lancer dans le RGH2 de ma jasper avec un X360 spi flasher ainsi qu'une glitchip 2.2 et je galère au niveau soudure :
J'ai une vieille carte mere morte pour m'entrainer et je ne sais pas pourquoi mais mes soudures ne prennent pas et j'ai un doute que ca vienne de l'étain qu'on m'a conseillé.
C'est du Stannol 0,7 , la reference est S-SN99Cu1, tandis que mon fer est un antex 15W.
Je ne sais pas pourquoi mais ma pointe de fer antex devient très très vite noire dès la première soudure et c'est limite si elle fait fondre l'étain , je suis obligé d'utiliser la partie supérieure et non la pointe , ce qui me fait perdre en précision ( heureusement que c'est une vieille CM )
J'utilise du flux pour souder le fil sur la partie de la CM (les trous representés sur les diagrammes) mais ca ne prend pas, ca n'adhere pas , tout ce que j'obtiens c'est une bille d'étain qui ne prendra pas à la carte mère et qui se solidifie en moins de 2 , est ce mon étain ou mon fer qui ne valent rien? Qu'en pensez vous?
Merci d'avance à tous
Link to post
Share on other sites

Je pense que cela doit provenir de la pane. Passe une lame de cuter à plat pour enlever les résidus de plombs qui là font noircir. Il y a des panes qui ont besoin de chauffer longtemps avant d'accrocher. Un conseil, si tu as du flux en pate, plonge d'abord ta pane et étamme la.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Salut,

Je pense que les traces noires sur ta panne proviennent d'un manque de chauffe et de la présence de décapant à base de résine.

En prenant un étain avec un peu d'Argent, on abaisse la température de fusion, et cela évite ces désagréments.

Cela fait longtemps que j'utilise du Sn62PbAg2, en 0.7 et 0.5; sans soucis. Il est malgré tout assez corrosif avec les pannes, mais cela dépends aussi de la qualité de ces dernières (Antex et AOYUE pour ma part.)

@+

tgv26

Link to post
Share on other sites
A mon avis elle est morte car aussitot nettoyée , je la réutilise 5 minutes et elle renoirçit et n'acroche plus au niveau de la pointe ! Ou puis je acheter une panne de remplacement pour mon fer ainsi que le fameux produit nettoyant et l'espèce de matière dorée ou on frotte la panne après nettoyage ? J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé malheureusement...Je ne sais pas non plus combien de temps doit chauffer mon fer , personnellement j'ai attendu 20min

Link to post
Share on other sites

Ca va j'ai trouvé sur arcalid parce que sur conrad ils avaient pas exactement ce que je recherchais , dommage car les frais de ports sont plus élevés sur arcalide du au fait que j'habite en Belgique. Par contre je suis le seul a trouver que meme avec le flux, l'étain a du mal à adhérer sur les "trou" de la carte mere de la xbox ou vient se souder le fil du spi?

Link to post
Share on other sites

Par contre je suis le seul a trouver que meme avec le flux, l'étain a du mal à adhérer sur les "trou" de la carte mere de la xbox ou vient se souder le fil du spi?

 

Cela vient de la résine, il faut d'abord gratter un peu, sans abimés les plots non plus, puis utilise un chiffon avec un peu d'acétone (ou de l'alcool faute de mieux) pour enlevé le reste de résidu.

Ensuite passe un coup de flux pour bien décaper les plots a souder et au final étame légèrement. Après ça tu devrait pouvoir faire une belle soudure qui tiens dans le temps.

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos conseils mais après avoir fait plusieurs essais sur ma carte mère de test je vais attendre ma nouvelle panne car avec celle ci ca ne pourra pas aller la pointe ne fait meme pas fondre l'étain c'est impossible de travailler avec ça.

Il y a deux choses qui me chiffonnent :
Sur cette photo à gauche une capture d'écran d'un tuto , à droite ma carte mère de test
On peut voir clairement dans la photo de gauche que les trous sont "bouchés" , est ce comme ca de base ou l'utilisateur l'a fait lui meme ? Car sur ma carte mere c'est vide comme vous pouvez le constater..
Pour l'étain voila ce que j'ai utilisé jusque maintenant ( pas fameux niveau qualité on dirait ) :
Voila ce que j'ai commandé sur la photo ci dessous, il y a de l'argent , vous pensez que j'aurais un mieux ?

Merci d'avance à touse

Link to post
Share on other sites

Pour ta photo comparatif, c'est simplement qu'il ne s'agit pas de la même version de carte mère. Certaines sont déja pré-étamées (comme sur la photo du tuto) et d'autres, comme la tienne, non.

 

Bon courage et hésite pas.

Link to post
Share on other sites

Salut à tous je viens vous donner un peu des nouvelles :

Le changement de panne c'était LA solution , j'ai pu souder mes cables sur la carte mère sans aucun soucis.

Maintenant j'aimerai souder mon SPI mais en regardant les diagrames du x360 spi flasher je vois que les points sont de 1 à 6 et 12 pour la masse.

J'ai un X360 spi flasher 2.1 et les points ne sont pas les memes (photo ci-dessous) , je vois des points 11,13, 14 , ect donc je ne sais pas trop où je dois relier mes cables ..

Link to post
Share on other sites

salut

les points de soudures sont les memes ,donc de 1 à 6 puisque c'est le meme frabriquant ,la masse c'est le point GND en bas à gauche sur le spi ,tu peux la prendre sur le port vidéo ,c'est pas plus mal et plus facile à souder ..

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...