Jump to content

La reponse aux ps2 v9 HS sans raisons


Recommended Posts

http://www.`ripper-chip`.com/rippe...ory1`.3.pdf

 

 

Allez voir je vous donne un petit résumé de ce que j ai compris:

 

Certaines lentilles v9 sont de mauvaises qualité cela viendrait des bobines du focus et du tracking de la lentille le vernis avec les vibration et l utilisation fondrait et ainsi créerait un cc sur la bobine ce qui changerai la valeur de celle ci et provoquerai un augmentation (x 10) du courant passant dans la bobine ansi que dans le lb car celui ci pilote la lentille petit a petit le lb chauffe voir meme claque .

 

La valeur normal des bobines est de 4.4 ohm environ et lorsque celle ci est defectueuse elle serait de inferieur à 3ohm.

 

Ce que j ais ecrit la n est pas à l abris d erreurs de traduction mais ca me parait vraisemblable surtout venant de chez ripper team :lol: .

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

salut a tous voici une traduction du rapport ripper team pour le problème des v9/v10 qui crament sans raison

 

ce document a ete traduit sur jcinfos (merci a eux)

 

Les ""Puces"" NE CASSENT PAS le "LA6508" des PS2 !!!

 

 

 

Après de nombreuses d’accusations et de contestations mutuelles des différentes équipes qui produisent des puces, nous avons décidés de rechercher la cause des ps2 qui sont détruites en particulier après la pose de puce. Certains disent qu’une puce est meilleure qu’une autre car `celles-ci` ne cassent pas les PS2.

 

D’autres personnes disent que les puces avec 3 fils cassent les consoles mais que celles à 8 fils non.

 

D’autres équipes disent que ils ont corrigé leurs codes à l’intérieur des FPGA et que le problème est parti.

 

Ce sont de gros mensonges.

 

Bien sûr, tous ces passages ne sont que des spéculations de monteurs de puce ou des gens qui diffusent de mauvaises informations et répète les mauvais dires (gossips) d’autres fabricants de puces.

 

 

 

La vérité est que certains constructeurs qui sont en train d’accuser la connexion 3 fils CD/DVD comme un problème qui cassent les ps2 n’étaient tout simplement pas capable de réduire le nombre de fils de 8 à 3 ! ! !

 

C’est la seule raison qui fait qu’ils disent tellement que 8 fils est mieux que 3 fils.

 

Ils ne sont que de pauvres ingénieurs incapables d’améliorer leurs produits.

 

 

 

===================================================================

 

BASIC

 

 

 

Premièrement vous devez comprendre les opérations basiques des Ps2 avec les puces avant que vous essayiez de comprendre le reste.

 

 

 

Nous ne parlerons pas des fils SCEX, RESET et BIOS de la puce (W, R, V, U, T,Q,P,O,N, M) parce que ils ne sont pas en cause.

 

Nous parlerons que des fils du contrôleur CD/DVD quasiment toujours marqués A,B,C,D,E,F,G,H,I ( avec une exception pour le DMS3 ).

 

 

 

Les fils A - I des puces sont connectés à un bus interne entre le processeur DSP (QFP208 en haut) et le microprocesseur Mechacon (BGA en bas). Il y a seulement qu’un bus entre eux.

 

8 bits de données, quelques lignes d’adresses et quelques signaux (Strobe) normaux et signaux de contrôle.

 

Le point A est un Strobe.

 

 

 

Les points `B-I` sont des données de signaux bidirectionnelles pour les échanges d’informations entre le DSP et le Mechacon.

 

Le Mechacon est un microprocesseur RISC 16 bits cadencé à 20 Mhz avec 256ko de Mask Rom avec une mémoire programme à l’intérieur, de la SRAM et pleins de pattes I/O [/b](Inputs/Outputs) et aussi des périphériques dédicacés.

 

Le Mechacon est un peu comme un PIC12C508 mais en beaucoup plus puissant.

 

C’est toujours le processeur qui exécute le code machine produit par le langage assembleur ou un compilateur de C.

 

Le Mechacon exécute le code de l’intérieur et nous n’avons pas accès à son code. Il a un Mask Rom comme un programme mémoire, c’est pourquoi nous ne pouvons ni le reflasher ni le ne changer d’aucune façon que ce soit.

 

Mechacon s’occupe de tout ce qui est en rapport avec les CD/DVD. Il est le contrôleur principal. Appelons le niveau haut du processeur qui décide de tout ce qui concerne la reproduction de CD/DVD. Il s’occupe aussi de protéger la console des copies de jeux tirés d’originaux sur CDR/DVDR.

 

 

 

Le processeur DSP est différent. Il a un très puissant processeur 32 bits mais son code est dans le bios de la puce. Nous n’avons pas accès au code du DSP.

 

Nous créons des patches pour les BIOS pour casser les restrictions des zones pour les DVD par exemple.

 

Quelques autres patches pour le BIOS sont aussi faits pour les IOP où les parties des protections des copies de jeux se situent.

 

 

 

L’intelligence des protections des PS2 lie le DSP et le code de l’IOP qui sont démarrés à partir du bios de la puce et à l’intérieur de la mémoire interne du Mechacon.

 

Nous pouvons remplacer le bios de la puce par n’importe quel circuit intégré vide disponible flashé avec notre propre image de BIOS mais nous ne pouvons pas remplacer le code du Mechacon.

 

 

 

Comment la puce est connectée à la PS2 ? Chaque puce est connectée au bus entre le DSP et le Mechacon. Ces fils de bus ne vont nul par ailleurs. Ils connectent seulement le DSP au Mechacon. Quand le DSP échange des données avec le Mechacon, de façon secrète nous trompons la transmission entre le DSP et le Mechacon et inversement. Rien de plus !

 

 

 

Sanyo La6508 /Rohm Ba5815

 

 

 

Ces composants sont des drivers d’amplificateurs opérationnels BTL. Il semble que le BA58156 est plus « fort » que le La6508 mais ce n’est pas le but ici.

 

Si tout marche correctement alors ces 2 composants marchent dans le système.

 

 

 

A la recherche des défaillances du LA6508

 

 

 

Nous avons beaucoup de consoles PS2 qui proviennent de différents clients avec le même symptôme. Le LA6508 est chaud, les consoles ont marché normalement, parfois le laser commence à sauter après plusieurs minutes et beaucoup sont mortes avec un très chaud LA6508 après quelques secondes.

 

Nous avons découvert que si la console était toujours opérationnelle mais que le LA était chaud ou bien trop chaud après quelques temps et que le laser commence à sauter, il n’y a qu’une seule chose à faire.

 

Remplacer la tête du laser.

 

 

 

C’était bizarre que quelques remplacements de tête laser n’aient pas donné de résultats positifs et les LA étaient chauds ou parfois plus chauds alors que avec les anciennes têtes laser remplacées.

 

Le plus étrange était de remplacer avec une nouvelle tête qui n’avait jamais été utilisé car elle venait des magasins ! Le LA était parfois chaud avec les nouveaux lasers aussi.

 

 

 

Puis nous avons fait des tests avec des oscilloscopes et nous avons testé tous les signaux suspects. Nous avons remplacé seulement les têtes laser parce que nous avons éliminé les défaillances causées par la rotation du moteur. Nous avons ciblé le problème avec la carte mère et 2 têtes lasers. Une tête était la cause de la montée de chaleur du LA et la seconde marche très bien.

 

 

 

Les premières mesures n’ont pas données les résultats espérés parce que tout semblait similaire et plutôt bon. Seulement sur la surchauffe du LA, nous avons découvert un petit changement de voltage `Pk-Pk` mais les RMS et les autres étaient similaires.

 

Bien sûr il y avait différentes têtes lasers et leurs capacités à lire pouvait être différente c’est pourquoi nous n’avons pas fait de découvertes spectaculaires. Premièrement, nous avons cherché des pics (Spikes) avec de très fortes amplitudes mais nous n’avons rien trouvé de cela.

 

 

 

Nous avons mesuré seulement 4 signaux provenant des LA6508 pour les 2 (coils) à l’intérieur du laser. Deux signaux pour le Tracking Coil(schema photos a JC 3 et 4 ) a jet 2 signaux pour le Focus Coil' ( schema photos a JC 5 et 6). Les 2 coils (enroulements)se déplacent dans un champ magnétique ensemble avec la lentille. Le tracking coil (schema photos a JC 3 et 4) bouge la lentille à droite et à gauche mais le Focus coil (schema photos a JC 5 et 6) bouge la lentille en haut et en bas.

 

Apparemment nous pouvons commencer les tests plus compréhensifs.

 

 

 

ETUDES DES DIFFERENTS GRAPHES – VOIR LE DOC ORIGINAL

 

 

 

 

 

On arrive à la page 12.

 

 

 

Sur la 3eme étape, nous coupons 2 pistes sur la carte mère.

 

Une piste allait vers le Focus Coil et le second allait vers le tracking coil.

 

Nous avons alors soudé 2 fils (ch1), créant les boucles comme montré sur l’image et nous avons soudé 2 fils en plus (ch2) pour des mesures de tensions normales.

 

Nous avons pris une sonde de courant AC (courant alternatif) sans l’interface TEKprobe , le courant doit être calculé à la main.

 

 

 

Et tout devient alors clair comme du cristal !

 

La configuration de la sonde de courant était :

 

10mA/1mV alors chaque mesure devait être multipliée par un facteur 10.

 

Le courant sur l’un des 2 coils était extrêmement haut quand nous avons testé avec une mauvaise tête laser.

 

L’image montre -240mV et +240mV ce qui donne des pics de -2400mA=-2.4A en retour et 2.2A dans le sens du courant direct.

 

 

 

Les bons lasers donnent : 40mV=-400mA et +52mA=+520Ma (0.52A)

La sonde de courant que nous avons utilisé était seulement AC donc nous ne pouvions pas voir le composante de courant continue static. Le courant était 5 fois plus haut sur le mauvais laser.

 

 

 

L’heure de vérité.

 

 

 

A peine une seconde après notre mesure, nous ne pouvions pas en croire nos yeux. Oui, c’était vrai. Nous avons retiré les sondes du circuit, retiré le lecteur de DVD et l’avons ouvert puis extrait la tête laser. Nous avons pris un multimètre très vite et avons mesuré la chose la plus simple. La résistance des 2 coils des têtes laser.

 

L’une était de 4.5 Ohm (schema 3 et 4) et l’autre de 0.75 Ohm.schema 5 et 6)

 

On sait dit qu’on s’est fait avoir ! C’était la consternation que nous ne l’ayons pas fait avant mais personne ne s’attendait que les lasers puissent être défectueux même dans les nouvelles consoles et aussi dans d’aussi importantes quantités.

 

Après nous avons collecté toutes les têtes laser que nous avions de toutes les consoles mortes.

 

Toutes les têtes lasers ont au moins 1 coil (enroulements) avec une résistance inférieur à 1.5 Ohm.

 

Il y avait même des coils(enroulements) avec des résistances de 0.5 Ohm.

 

La plupart des LA6508 était morte dans les consoles avec de telles têtes laser parce que les consoles ont fonctionné pendant quelques temps.

 

 

 

Nous avons eu une surprise en plus. Nous avons pris 5 consoles neuves (2 silver et 3 noires) Une silver avait un coil(enroulements) de 1.6 ohm et une noire de 0.8 ohm. Les 2 avaient des trackings coils défectueux

 

Dans les 2 consoles, le LA6508 étaient très chaud et a commencé à cliquer après quelques minutes de fonctionnement.

 

Les mêmes lasers pris sur d’autres cartes mère ont rendu les LA très chauds.

 

Les longues expositions avec des lasers déficients rendre les LA inutilisables.

 

Les bons lasers remplacés dans ces consoles ne font pas de problème au LA ;

 

 

 

Mesdames et Messieurs, SONY vends des PS2 avec de mauvais coils dans les têtes laser. Tous les lasers sont affectés.Je veux dire les lasers verts Sony ou les lasers rose Sanyo.

 

Il y a les mêmes mesures pour les résistances les plus faibles pour 1 coil (enroulements) ou pour les 2.

 

Tous les tests ont aussi été fait sans puce.

 

Les puces ont été retirées des anciennes consoles mortes et les puces n’ont pas été mises sur les nouvelles machines.

 

Peu importe si la console est pucée ou non, de toute façon, les ps2 peuvent casser et la puce n’a rien à voir avec ça.

 

Nous pouvons seulement demandé comment ça se passe.

 

Il y a plusieurs réponses.

 

Bien sûr si la console a des problèmes en lisant de mauvais DVDR ou CDR, les vibrations de la lentille et des coils seront plus intenses.

 

 

 

Avant que vous ne modifiez votre console, nous vous conseillons de faire quelques choses.

 

 

 

Retirer du carton votre nouvelle console mais souvenez vous si vous trouver des V3...V5, ils peuvent être construit avec de mauvais lasers.

 

 

 

Ne retirer pas l’autocollant noir à l’arrière.

 

 

 

Allumé votre console et mettez une DVDR ou encore mieux un DVRW avec un film dessus et laissez la console en marche pour quelques temps. 1 minute, 1 heure, 1 journée ou 1 semaine Le DVDRW doit être enregistré complètement à fond parce que ce sont les pistes du fond qui font travailler le plus la lentille. Tester aussi l’avance rapide, retour en arrière, pause...

 

 

 

Si la console tombe en panne, alors vous connaissez la réponse...

 

 

 

Si la console est toujours en train de marcher alors demandez au propriétaire d’aller au magasin avec sa machine et demander de retirer l’autocollant sur sa propre responsabilité.

 

 

 

Retirer la tête laser et mesurer les 2 coils (Tracking et Focus) 3/4 et 5/6pour vérifier si les résistances ont plus de 4 ohms. Les lasers normaux ont entre 4.4 et 4.6 ohm pour chaque coil (resistance). Si il y a plus, alors c’est mieux.

 

Si une ou les 2 coils ont une résistance égale ou inférieure à 4ohm alors refusé la modification ou changer la tête laser. Oui, remplacez la tête avec une neuve et jamais utilisé avant.

 

 

 

Ne pensez pas qu’un 3 ohm est suffisant. Cela marchera mais pour un jour ou encore 1 mois.

 

Finalement toutes les faibles résistances vont faillir et vous devrez rajouter de l’argent pour le La6508.

 

 

 

Demander à chaque client de venir vous voir chaque mois pour faire une vérification des résistances coil et la température du LA6508. Même les bonnes consoles peuvent se casser parce que il peut y avoir des courts circuits. Si le client oublie de venir, alors, la garantie est finit.

 

 

 

Souvenez vous, si vous avez une vieille console avec un chaud et mort LA6508 alors vous devez remplacer les 2 (le LA6508 et le laser). N’essayez même pas la console avec un nouveau LA mais avec une ancienne tête. Vous tuerez votre nouveau LA6508 !

 

 

 

Concernant le BA5815 et le LA6508. Il est probable que le même problème sur les anciennes versions de consoles avec les BA. Certains disent que quand le BA est mort et qu’ils l’ont changé alors le BA recasse un peu plus tard. Vous avez la réponse maintenant. Toutes les anciennes têtes tracking et focus coil comprenant la sanyo pour les V5 ont des résistances approximatives à 4.5 ohm.

 

Nous aimerions avoir un retour de commentaire de votre part sur les mesures des résistances de vos coil(enroulements) lasers

 

Nous publierons les résultats si vous arrivez à mesurer la température des LA.

 

 

 

Les teams de puces disent parfois qu’ils ont amélioré leurs codes et que leurs puces ne cassent pas les V9 et les V10. ILS MENTENT ! ! ! Certains disent que le bus de 3 fils CD/DVD cause des problèmes et que 8 fils marchent correctement. C’EST UN 2 EME MENSONGE ! !!

 

 

 

@+

Link to post
Share on other sites

Beaucoup de gens sont dessus!!!

mais maintenant le chose a faire c'est de remplacé tous de suite le LA et BA et le bloc lentille ca vaut cher tous ca

80+20+20=120 euro pour seulement les pièces!!!

mais le plus dure c'est de trouvé ces fameux LA et BA fait par sanyo!!

Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...