Jump to content

[tuto] Ajuster Le Laser Du Gamecube


Recommended Posts

Bonjour a tous.

Certains rencontrent de nombreux problèmes pour lire les backups de jeux sur ( mini ) DVD-R. Par exemple, chez certain , le dvd tourne quelque seconde Puis s'arrete...

 

Une technique a été trouvée pour améliorer la lecture de vos backup : ajuster le potar du LASER de lecture.

 

Avant de faire ceci, vérifier bien d'avoir le dernier BIOS Cobra 1.6 , ou Gcom 2.4 flashé sur votre GameCube.

Si malgré tout, cela n'arrange rien, essayez cette technique.

 

/!\ ATTENTION /!\ : Je ne suis en aucun cas responsable des eventuelles degas causé !

__________________________________________________________________

~~~~~~ TuTO~~~~~~

__________________________________________________________________

 

Prérequis :

 

- Une GameCube modée avec une ViperGC

- Des problèmes de lecture des ( mini )DVD-R

- Un Multimètre

- De la patience

 

Pour commencer retirez le bloc de la lentille, retournez la et retirez la cage en métal.

comme ceci :

 

Vous trouverez ce que j'appellerai la carte mère du bloc lentille. Il y a un potentiomètre au milieu de celle-ci ( en rouge sur l'image ) :

 

 

Mesurez la valeur de la résistance actuelle à l'aide d'un multimètre. en posent les deux bornes du multimètre a l'entroit indiquée par les flèches :

 

 

 

Si elle est supérieure à 250 Ohms, tournez la vis du potar dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir une valeur de 195 Ohms:

 

 

attention car le potar est tres sensible, il faut desendre le niveau du potar de 10 en 10 , sinon la duré de vie de votre l'entille passera a moin de deux ans

 

Veuillez noter que de nombreuses personnes ont résolu leurs problèmes d'erreur disque avec les derniers BIOS Cobra.

 

Source : gueux.be et consoleworkshop.co.uk

;) :unsure:

Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...

Hello, tout le monde.

 

Ben moi je viens d'installer la Viper GC Extreme avec le BIOS Cobra 2.1. J'ai fais des backups de mes jeux (Ex: Naruto 4) avec CobraBackup et j'arrive pas à les lire. J'ai tester de les fixer avec FSTFIX 1.5f et de les graver avec CloneCD 5.3.0.1, même avec vôtre réglage de potentiomêtre (239=>195ohms), ça ne marche pas. Je sais plus quoi faire. Avez-vous une idée.

 

Merci d'avance.

 

PS: J'ai un graveur Plextor PX716A et j'utilise des DVD-R 4,7Gb 16x Memorex.

PS2: J'ai vu ce tuto ***Connaissez-vous cette astuce ?

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Juste pour dire que ce matin on m'as apporté une gamecube noire (dol-001) qui ne lisais plus les jeux originaux (non pucée) et le potentiometre était à 444k ohms ! C'est la plus haute valeur que je voie sur une gamecube d'origine,aprés avoir été descendu à 300Ohms elle remarchais comme en 40.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...