Jump to content

[tuto] Développer Des Applis Gamecube


Recommended Posts

Bonjour !

 

Avec l'apparition des modchips et autres methodes pour exécuter du code sur la GameCube, il a aussi été rendu possible le développement d'applications pouvant tourner sur celles-ci.

 

Voici un petit tutoriel vous expliquant la marche à suivre pour commencer à développer des applications pour votre console préfèrée.

 

1. Prérequis :

 

Pour développer sur la GameCube, il est fortement conseillé d'avoir de sérieuses compétences en C et en C++, ainsi que des notions en assembleur.

 

2. Installation du kit de développement :

 

Le kit de développement utilisé est DevKitPro, une suite complète qui permet de développer des applications pour GameCube, Nintendo DS et PSP.

 

Vous pouvez télécharger la dernière version du kit à cette adresse.

 

Une fois lancé, l'installeur vous demandera quoi faire, cliquez sur Download and install puis Next. Cliquez ensuite sur Remove downloaded files , puis Next.

 

Une fenêtre vous demande maintenant de choisir le type d'installation : choisissez devkitPPC.

 

Voici ce que contient ce type d'installation :

 

- Minimal system : contient msys, un pseudo-emulateur Linux, obligatoire pour faire fonctionner le compilateur.

 

- devkitPPC : le kit de développement pour la GameCube (libs, compilateur...).

 

- Programmer's Notepad : un éditeur de fichiers sources.

 

Cliquez ensuite sur Next.

 

Laissez le répertoire d'installation par défaut et le lien vers le Menu Démarrer, puis cliquez sur Install.

 

Selon votre type de connexion Internet, l'installation peut durer plus ou moins longtemps. Une fois l'installation terminée, vous pouvez attaquer la partie la plus intéressante de la chose, la compilation :D !

 

3. Compiler les exemples :

 

Lancez l'application msys via le menu démarrer ou le fichier c:\devkitPro\msys\msys.bat. Celà va créer un dossier portant le nom de votre système dans le répertoire home. Sans quitter msys, copiez l'intégralité du dossier c:\devkitPro\examples\gamecube dans le dossier c:\devkitPro\msys\home\nomdusystème\.

 

Retournez dans msys et à l'invite de commande, tapez make et appuyez sur entrée.

 

La compilation va maintenant avoir lieu.

 

Une fois le processus terminé, des fichiers .dol ont été générés dans chaque dossier. Vous venez de compiler les exemples fournis avec le devkitPro !

 

4. Et maintenant :

 

Vous avez vu comment installer le devkitPro, comment le configurer, et vous venez de compiler les exemples. Maintenant vous pouvez essayer de compiler vos propres créations.

 

Mais que faire ensuite ? Eh bien, vous pouvez tester vos applis sur un emulateur GameCube (Dolwin par exemple) ou bien graver votre .dol avec un disque bootable GameCube et le lancer directement dans votre console.

 

Voilà ! J'éspère que ce tutoriel vous a bien aidé pour commencer de développer vos applications GameCube !

 

Bonne prog !

Link to post
Share on other sites

pour ce qui est des images, si tu le propose en téléchargement ici, merci de ne pas mettre de romS commerciales, tu trouveras des homebrews de petite taille sur le web

 

Pour ceux ou celle qui veulent s'essayer à la compilation sur Gamecube, voici le lien vers Snes9X GX 2.0 Par SoftDev (émulateur Super Nes pour gamecube)

 

Snes9X GX 2.0 -code source- Par softdev

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bonjour !

 

J'ai une idée de programme qui pourrait être sympa. Il s'agit du XavBox DOL Loader ! Je m'exlique : on met cette appli dans la Cube, et apparait un menu qui affiche tous les dol éxécutables sur le DVD... Il ne reste plus qu'à choisir celui qu'on veut démarrer.

 

De telles applis sont difficiles à trouver voire inexistantes, donc ce pourrait être une très bonne chose de développer ca. J'airais bien aimé le developper, mais il faut vraiment de solides connaissances en C (pointeurs...) et je ne les ai pas encore :-( . Pourtant il ne faut pas faire grand chose en fait. Rendre le DVD Bootable n'est pas un problème, et la fonction de lancement des DOL existe déjà (merci GCOS).

 

Donc si quelqu'un est intéressé et qu'il a les compétences requises, je l'invite à me contacter par MP pour qu'on en parle. Sinon les autres, qu'en pensez vous ?

 

Voilou !

Link to post
Share on other sites

Donc si quelqu'un est intéressé et qu'il a les compétences requises, je l'invite à me contacter par MP pour qu'on en parle. Sinon les autres, qu'en pensez vous ?

 

Hello

 

ben si ça marche, fait moi signe on mettra ça sur le site en téléchargement :g_handshake2_20:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...