Jump to content

Comment Souder Correctement A Moindre Coût Votre Puce !


Recommended Posts

 

ps : mon fer à souder à une GROSSE panne toute arrondie B) (mais avec une petite panne c'est super simple... mais il n'y a pas le gout du sport) :P

 

C'est vrai que que ca doit etre plus simple pour viser.Je sais pas, bien sur, suis pas équipé comme ca !!!!! :)

 

Avec la grosse tu as de surcroit quand meme beaucoup plus de succès aupres des filles ;) mais je ne vois pas le rapport avec les puces ? ;)

Link to post
Share on other sites
  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour, hier je me suis entrainé sur une vieille carte réseau. Même si le test fut concluant (j'ai l'impression que mes soudures sont pas trop moches :)) j'aurais encore quelques questions :

 

- première étape : lorsqu'on rajoute de la soudure sur le point à souder, comment relevez vous le fil de soudure et le fer : en même temps ou bien, la pointe du fer en dernier... Ca peut paraitre bete comme question mais je me demande quelle technique est plus efficace car parfois, ma soudure restait sur le fer.

 

- même chose lorsqu'on place le fil étamé : est-ce qu'il faut faire remonter légèrement le fer contre le fil avant de l'enlever ou bien c'est préférable de retirer le fer sans toucher au fil...?

 

autres petites question :

 

je n'ai pas de fil avec brins, j'ai utilisé du fil de câble réseau, un seul brin, assez rigide mais je n'ai apparemment pas eu de problème avec ca... quels seraient les avantages du fil à brins ou les inconvénients du monofil rigide...?

 

voilà j'arrete là ;)

Link to post
Share on other sites

1-ma soudure restait sur le fer.

 

2- même chose lorsqu'on place le fil étamé : est-ce qu'il faut faire remonter légèrement le fer contre le fil avant de l'enlever ou bien c'est préférable de retirer le fer sans toucher au fil...?

 

3 quels seraient les avantages du fil à brins ou les inconvénients du monofil rigide...?

 

 

Salut, il faut que ton fer soit bien nettoyé puis étame un peu ton fer aussi.

 

2-Je comprend pas ta question.tu place ton fil étamé contre la partie a souder puis le fer sur les deux lorsque tu vois qu'il y a osmose entre les deux tu retire le fer, tu attend 1 seconde puis tu lache le fil.

 

3 moi je prefere et puis pour les soudures tres fines ont peut enlever des brins et choisir ainsi sa section ( ex : soudure sur chipset il faut du 0.2mm).

Link to post
Share on other sites

2-Je comprend pas ta question.tu place ton fil étamé contre la partie a souder puis le fer sur les deux lorsque tu vois qu'il y a osmose entre les deux tu retire le fer, tu attend 1 seconde puis tu lache le fil.

 

en fait j'ai remarqué hier qu'en remontant légèrement le fer contre la fil avant de le retirer, la soudure se place bien sur celui-ci... (elle forme un petit triangle qui remonte sur le fil et pas une boule). Mais j'ajoute que je pinaille un peu, j'essaie juste de connaitre les meilleures techniques :)

 

Merci pour tes réponses en tout cas.

Link to post
Share on other sites

Petite précision :

N'utilisez pas l'éponge de vos fer a souder, ça créer une chute de température de votre fer, d'une part ça réduit l'esperance de vie du fer et d'une autre part cela peut rendre le point de soudure plus difficile (panne pas assez chaude, brunissement de l'etain...).

A la place utiliser de la paille de fer bouclé ça nettoie bien mieux votre panne et ça ne la refroidit pas, ça s'achète en boutiques d'electronique le plus souvent et ça ne vaut pas plus de 2à4€ 10€ max si vous choisissez le support avec.

 

Autre chose :

Personellement j'utilise une petite station à souder qui ne m'a couter une vingtaine d'euro, avec ça je peux regler la puissance (de 15w à 40w je crois) avec une panne fine de ~1mm.

Pour dessouder j'utlise un fer avec pompe integrer de 15W quand l'accès est difficle et demande d'être rapide (les pinheader par ex) et qui ml'a couter ~17€ chez conrad (bon pour les particulier c'est 150€ min d'achat, donc si vous n'êtes pas profesionnelle, passer par ebay ou votre revendeur le plus proche) niveau efficacité on fait pas plus rapide et pro, garder un peu de tresse à déssouder de côté pour nettoyer eventuellement.

 

En ce qui me concerne je préfére largement le monobrin kynar en câblage, ça s'étame merveilleusement bien et l'isolant résiste à de haute température (donc ne fond pas facilement), très pratique pour les 360 :).

 

Bonne journée @tous ! ;)

Link to post
Share on other sites

Hello,

sur ta photo en haut à droite tu peux expliquer ce que fait le contacte entre les 2 points (puce et carte mère).

-est ce que la puce est Hors tension lorsque le contacte n'est pas fait et sous tension lorsque le contacte est fait ?

-Comment faire de même avec une wiikey ?

-J'aurai voulu mettre deux puces dans ma wii (pour le fun :P ), et pouvoir désactiver l'une,l'autre où les deux avec un switch.

une Wiikey et une Wiip.

avez vous une idée de comment procéder ?

anyway, goodjob pour ce swith :)

 

Salut

 

Pour ceux qui cherche un interrupteur pas cher : voici comment en fabriqué un vraiment tres discret et qui peut meme etre impossible a actioner par les enfants ;)

Prix: 0€ :P

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Hello,

sur ta photo en haut à droite tu peux expliquer ce que fait le contacte entre les 2 points (puce et carte mère).

regarde sur les 2 dernieres photos

-est ce que la puce est Hors tension lorsque le contacte n'est pas fait et sous tension lorsque le contacte est fait ?

L'interrupteur et ici pour mettre a jour a puce pour la désactiver il faut relier au point z et appuyer sur reset/on en meme temps.

-Comment faire de même avec une wiikey ?

De la meme facon que dans cette exemple ! :)

-J'aurai voulu mettre deux puces dans ma wii (pour le fun ;) ), et pouvoir désactiver l'une,l'autre où les deux avec un switch.

une Wiikey et une Wiip.

avez vous une idée de comment procéder ?

Oui avec un interrupteur qui gerent plusieurs contact en meme temps sur une action on/off, tout en filaire pour le cablage.

 

Faut que tu ai quelques bases quand meme !

 

A+

Link to post
Share on other sites



×
×
  • Create New...