Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vais prochainement installer des diodes :

- sous le bouton A

- au stick du Nunchuk (+ éventuellement sous les boutons C et Z)

- au dessus du haut-parleur (qui s'allumera lors des vibrations)

- peut être aussi au indicateurs du n° du joueur (les 4 du bas) mais je ne pense pas le faire dans l'immédiat

- dans le socle de la Wii (alimentées en USB) afin d'illuminer le disque translucide.

 

Je voudrais savoir si l'utilisation quotidienne de ces diodes ne pourrait pas faire griller la Wii (à cause des diodes en USB), la Wiimote ou le Nunchuk. Et si il est nécessaire (voir conseillé) d'installer des résistors. De plus, j'aimerais savoir si la mise en place de ces modifications est difficile et/ou dangereuse pour la Wii, la Wiimote ou le Nunchuk.

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Link to post
Share on other sites
Merci beaucoup.

 

Et pour les résistors, c'est obligé? Conseillé? Inutile?

 

C'est fortement conseillé !

 

1 - Sinon selon le voltage de led que tu utilise, elle pourrait grillé

 

2 - La durée de vie de tes piles va diminuer par 3 ...

 

C'est beau mais je trouve ça ... pas très soft pour les piles, déjà qu'elle ne durent pas longtemps en jouant, alors si on lui en rajoute un peu plus...bref :) pour les pile mais ;) pour la beauté de la chose !

 

Donc a toi de voir : Economie de piles ( car même si elles sont rechargeables c'est embêtant de les recharger tous les jours) , ou une wiimote et un nunchuk super beau ...

 

En espèrant t'avoir aidé

Link to post
Share on other sites
C'est fortement conseillé !

 

1 - Sinon selon le voltage de led que tu utilise, elle pourrait grillé

 

2 - La durée de vie de tes piles va diminuer par 3 ...

 

C'est beau mais je trouve ça ... pas très soft pour les piles, déjà qu'elle ne durent pas longtemps en jouant, alors si on lui en rajoute un peu plus...bref :) pour les pile mais :rofl: pour la beauté de la chose !

 

Donc a toi de voir : Economie de piles ( car même si elles sont rechargeables c'est embêtant de les recharger tous les jours) , ou une wiimote et un nunchuk super beau ...

 

En espèrant t'avoir aidé

 

Merci pour tes réponses.

 

Donc le seul frein serait les piles, ce qui n'est pas un problème pour moi (elles sont rechargeables et je les charge déjà souvent). Petite dernière, si je change les diodes des players, n'y a-t-il aucun problèmes? Sachant que je ne pourrait forcément pas mettre les mêmes que celles mises par Nintendo...

Link to post
Share on other sites
Merci pour tes réponses.

 

Donc le seul frein serait les piles, ce qui n'est pas un problème pour moi (elles sont rechargeables et je les charge déjà souvent). Petite dernière, si je change les diodes des players, n'y a-t-il aucun problèmes? Sachant que je ne pourrait forcément pas mettre les mêmes que celles mises par Nintendo...

 

 

Hé bien disons que tu as intérêt a être balèze en soudure car c'est des " micro Led " Très petite est très dur à souder... j'en ai eu l'experience ! mais ne les modifie pas par des led classiques ! De 1 tu n'aurais pas assez de place je pense ( je sais pas j'ai pas encore ouvert ma wiimote :) ) et de 2 c'est pas le même voltage ! donc n'installe que des leds au niveau du joystick et des boutons comme sur le forum ! pour les players ... attends un tuto mais ça m'étonnerais qu'il vienne un jour, perso je ferais jamais de tuto avec des micro leds !

Link to post
Share on other sites
Hé bien disons que tu as intérêt a être balèze en soudure car c'est des " micro Led " Très petite est très dur à souder... j'en ai eu l'experience ! mais ne les modifie pas par des led classiques ! De 1 tu n'aurais pas assez de place je pense ( je sais pas j'ai pas encore ouvert ma wiimote :) ) et de 2 c'est pas le même voltage ! donc n'installe que des leds au niveau du joystick et des boutons comme sur le forum ! pour les players ... attends un tuto mais ça m'étonnerais qu'il vienne un jour, perso je ferais jamais de tuto avec des micro leds !

 

De toute façon ce sont toutes des 0603, que ce soit pour les players ou pour les boutons A, stick et C/Z (sauf bien sûr pour celles en usb).

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
C'est fortement conseillé !

 

1 - Sinon selon le voltage de led que tu utilise, elle pourrait grillé

 

2 - La durée de vie de tes piles va diminuer par 3 ...

 

C'est beau mais je trouve ça ... pas très soft pour les piles, déjà qu'elle ne durent pas longtemps en jouant, alors si on lui en rajoute un peu plus...bref :whistling: pour les pile mais :wub: pour la beauté de la chose !

 

Donc a toi de voir : Economie de piles ( car même si elles sont rechargeables c'est embêtant de les recharger tous les jours) , ou une wiimote et un nunchuk super beau ...

 

En espèrant t'avoir aidé

 

Salut,

 

1) j'aimerai savoir quel type de resistor et de combien d'ohm mettre pour ce type de led ???

2) Avez-vous un site ou je pourrai me les procurer ?

 

Merci

Link to post
Share on other sites
Salut,

 

1) j'aimerai savoir quel type de resistor et de combien d'ohm mettre pour ce type de led ???

2) Avez-vous un site ou je pourrai me les procurer ?

 

Merci

 

va sur www.dotlight.de tu trouvera tout, des leds, des résistances et tu pourra calculer sur le site quelle type de résistances il te faut.

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...
Salut,

 

1) j'aimerai savoir quel type de resistor et de combien d'ohm mettre pour ce type de led ???

 

Merci

 

1) Pour les resistance a mettre ca depend de la modification que tu fait, wiimote ou eclairage de la wii via le port USB,

Pour la wiimote : Les resitances permette de limiter la tention aux bornes de la led, vu qu'il y a deja des leds et que tu les met simplement en parallele, tu n'a pas besoin de resistance pour changer la couleur des indicateur de joueur ou pour eclairé le bouton A de la wiimote ( dans le tuto ici Zombi ne m'est aucune resistance et ca marche tres bien :P )

Pour le nunchuck, (voir ici ) meme chose, les 2 points entre lesquels sont soudé la led est deja a la bonne tension donc pas besoin de resistance.

 

bonjour

pour calculer la resistance c'est quoi qui faut mêttre dans les cases ( http://www.dotlight.de/shop/rcalc.php )

pour les led 0603

merci

 

je rappele que pour faire les modification de la wiimote ou du nunchuk aucune resistance n'est necesaire donc aucun calcul

 

Sinon pour calculer via le site Dotlight va a cette page :

 

step 1 : c'est la tension qu'il y aura au bornes de ton montage ( pour l'usb c'est 5V, 5V (PC) dans les choix

step 2 : tu choisie la couleur de la led, ou tu rentre la valeur "Forward Voltage" qui se situe dans la description de la led que tu veut acheter

step 3 : le nombre de led que tu veut mettre a la suite en "serie" ( si tu fait "calculate maximum number of leds" ca te le met autaumatiquement)

step 4 : tu rentre le "LED Current (If)" qui est donner dans la description de la led que tu va acheter

 

tu clik ensuite sur calculate

 

tu regarde ensuite dans "Safer version (less bright):" la valeur donner dans la case "Next highest matching resistor from E24 series:" ca te donne la valeur de la resistance qu'il faudra mettre en serie avec la leds

exemple : si le resultat est 75 R, il te faudra une resistance de 75 ohms

si le resultat est 1,1 K , il te faudra une resistance de 1,1 Kohms

 

en ésperant avoir aporter une reponse clair

 

PS : il n'est pas nécesaire de comprendre ou meme de lire les notes techniques pour utiliser le calculateur automatique du site Dotlight :shutup:

 

Notes techniques :

ohm a pour symbole Ω

Kohm ce sont des Kilo Ohm

1KΩ = 1000 Ω

 

Pour pouvoir calculer tout ca sans le site :

la loi d'ohm U=RI

U la tension au borne du composant

R la valeur de la resistance

I le courant qui traverse le composant

 

donc pour calculer dans notre cas la valeur de la resistance pour un montage d'une led Bleu que l'on veut brancher sur un pot USB

on a les valeur suivante : l'usb délivre 5V

valeur pour la Leds

VF = 3,5V (tension aux bornes de la LED)

IF = 20mA (courant traversant la LED)

 

il faut calculer pour commencer la tension aux bornes de la resistance :

(5-3,5) = 1,5v (tension total 5v USB - tension LED 3,5v)

il nous faut ensuite le courant qui traverse la resistance, pour un montage en serie, c'est le meme que dans la LED donc on reprend simplement la valeur de IF (20mA)

 

maintenant on calcule

U=RI

donc R=U/I

R=1,5/20

R=0,075 KΩ

R=75Ω

 

on trouve un resultat en KΩ car on a utiliser un courant en mA (milliAmpére) si vous utiliser directement un courent en Ampéres (A) alors vous obtiendrais directement un valeur de R en Ω

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...