Jump to content

Matos Specifique?


Recommended Posts

salut

 

j'ai reçu ma Wii, mais comme je m'en doutais, elle est équipée du chipset D2C, j'ai donc commandé une D2Ckey.

du coup j'aurais aimé savoir s'il fallait du matériel spécifique ou bien si celui pour la pose de modchip "classique"

-quel type de fil a souder, j'imagine du fil au plomb a faible résidu ou sans nettoyage?

( quel est le mieux, en sachant que le premier je ne l'ai trouvé qu'en 1mm alors que l'autre en 0.5 )

-quelle taille de panne?, actuellement j'ai un fer Antex 15w avec entre autre une panne de 0.12

( j'imagine que c'est suffisant )

 

en gros quel type d'étain faut-il, avec flux incorporé??????

 

merci pour vos conseils

Link to post
Share on other sites
salut

 

j'ai reçu ma Wii, mais comme je m'en doutais, elle est équipée du chipset D2C, j'ai donc commandé une D2Ckey.

du coup j'aurais aimé savoir s'il fallait du matériel spécifique ou bien si celui pour la pose de modchip "classique"

-quel type de fil a souder, j'imagine du fil au plomb a faible résidu ou sans nettoyage?

( quel est le mieux, en sachant que le premier je ne l'ai trouvé qu'en 1mm alors que l'autre en 0.5 )

-quelle taille de panne?, actuellement j'ai un fer Antex 15w avec entre autre une panne de 0.12

( j'imagine que c'est suffisant )

 

en gros quel type d'étain faut-il, avec flux incorporé??????

 

merci pour vos conseils

 

T'a de la chance que je passe en premier toi.

 

Ton fil, je crois que tu peux oublier, ça me semble bien gros. Depend du diametre apres denudage, mais en gros si denudé c'est plus que 0.3mm, ça va etre galere.

 

Tu peux difficilement faire beaucoup moins que 0.12

J'ai ça et ça se fait facile (si on a la technique). Comparer a ma panne de 0.5 j'apprecie vraiment pour les soudure sur le chipset.

 

 

Enfin bref, voila.

 

Mais si tu poses ces question c'est que pour moi tu es plutot debuttant, est donc je ne te conseillerai pas de faire l'installation toit meme.

 

Apres chacun est libre.

Link to post
Share on other sites

salut

 

et merci de ta réponse, en fait je ne parlais pas des fils a souder mais du genre d etain, c est sur qu avec du cable de 1mm ca releve du miracle :whistling:

 

je voulais savoir s il valait mieux utilisé de l étain avec flux incorporé ( r45 )

quel etain utilises tu?

Link to post
Share on other sites

ah ok, donc de l'étain avec de l argent mais en 0.5 alors et quelle temperature de fusion 170/180?

 

c est ma premiere d2ckey alors autant faire ca correctement :whistling:

 

merci

Link to post
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

je rejoins cette discussion car je me pose un peu les memes questions. Et que j'aimerai apprendre à etre plus précis dans mon travail.

 

D'abord, je me présente un peu, puis les questions ensuite.

 

Le matos dont je dispose:

  • Fer Antex 15w
  • panne 0,12
  • etain 5/10 flux incorporé, 2% d'argent
  • Kynar awg 30
  • loupe un peu merdique par contre (je pense m'acheter une loupe frontale avec lampe)
  • une wii cobaille ;-)

 

Je n'ai pas de probleme à poser deux trois fils sur un chipset, poncer et poser les fils, mais à partir du moment où il faut en poser plusieurs à la suite, je manque de précision.

 

Alors, je me demandais comment vous faisiez pour poser les fils?

 

Voila ce que j'ai essayé:

  • etammage des fils
  • j'applique le fils sur la patte du chip, et j'appuie sur le fils avec le fer

 

Seulement, c'est chaud à faire tenir sur le chipset, il me manque un peu de "collant" pour que ça tienne.

 

Donc, aprés quelques recherches sur des sites, certains poseurs utilisent du flux, voici ce qu'ils font:

  • application du flux sur une patte de chipset
  • etammage du fil
  • approche du fils avec une pince précise rolson AA sur la patte du chip
  • application breve du fer à souder sur le fil pour le fixer

 

Est ce que cette technique est bonne?

Pour le flux, lequel utilisez vous? je n'arrive pas à orienter mes recherches pour l'achat de flux. Je ne sais pas quoi acheter, si quelqu'un a une marque à recommander, ou dans quel magasin aller voir, et surtout, quoi demander?

 

Est il possible également d'avoir des conseils des poseurs de puce expert?

 

Merci,

 

david

Link to post
Share on other sites

moi c'est 2 % d'étain...

 

Avec le fer Antex 15 W c'est bon, si tu as la petite panne.

Pour le flux j'ai aucune idée

Moi j'étame le fil, je met du flux partout (oui j'aime bien ça m'éclate), je pose le fil dessus et la panne du fer (sans bouger sinon tu dégage la pise d'à côté)

J'ai pas de loupe frontal, juste une petite loupe de bijoutier (le truc qu'on met dans l'oeil)

J'ai pas de pince à épilé (mais j'ai pleins de poils :b_thumbsdown_20: )

 

ps : faut pas trembler, sinon c'est mort

Link to post
Share on other sites

Bah tu prend le fil, tu l'approche, tu soude, et tu fais pareil avec le suivant :b_thumbsdown_20:

 

 

;)

 

si tu reste bien parallele a tes pates du chip t'aura pas de probleme. Surtout avec ta pointe de 0.12 (j'avais une 0..5 et j'galerai a pas faire sauter le fil d'a coté, mais depuis que j'ai une 0.12 c'est le bonheur).

 

 

Le flux n'est pas indispensable.

Link to post
Share on other sites

Salut les gens ;)

 

Bon, je rejoint donc moi aussi la conversation, j'me suis lancé dans la soudure de cette D2Ckey et la mauvaise surprise hier soir, carnage sur 2 pattes car il y avais contact (1 patte cassé de la D2C) bref je recommanderai un lecteur à 100 € pas l'choix :blush: . Sinon les autres soudures ce sont passées à merveilles, enfin, aucun souci, pas de contact au testeur.

 

Sinon voici la matériel :

 

Fer à souder crayon JBC : 14ST de 11W

Soudure argent 0,5mm 96SC + flux incorporé

Panne spéciale CMS JBC de 0.5 mm

Je n'utilise pas de flux à part, en fait tous ce passe super bien, je soude sans difficulté, le problème de départ sur les 2 premières pattes était dû à mon ancien rouleau de fil de soudure à base de plomb avec flux, ben ça n'adhérai pas et pommmm contact avec 2 pattes, une merde pas possible.

 

Bref le coup de poisse classique comme quand tu tremble.

Du coup c'est carnage, j'ose même pas vous montrer les photos.

(Passez-moi les réflexions du type "Va voir un poseur de puce" car ça va pas m'encourager, c'est en forgeant qu'on deviens forgeron n'es pas ? :rofl: ) je ne suis pas du genre à laisser tomber comme ça, le souci c'est que je ne connais personne près de chez moi, connaisseur dans le domaine. Vive internet :P

 

Tous ce que je veut savoir c'est si mon matériel est bon (neuf reçus semaine dernière) car j'en avais un vieux tous pas beau qui avais fait son temps en soudure classique :mellow: et surtout si mon fil à souder à l'argent avec flux convient bien ? ou faut t'il que je rachète un autre type de fil ?

 

 

Merci à tous pour vôtres aides :)

Edited by dancex
pas de lien non partenaire meme pour du matos de soudure,nos partenaire en vendent aussi
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...