Jump to content

Puces 3 Pattes, Comment éviter De Poncer.


Recommended Posts

Bonsoir,

 

Pas bête comme idée le stylo conducteur, mais j'ai quand même comme un doute ...

 

Comment par exemple raccorderas tu soudure et trait de stylo ? Car soudure et fil il y aura, forcément.

 

As tu la possibilité d'essayer ?

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour ma part j'ai soudé directement sur les reste de pattes visibles sur la tranche du chip. J'ai pris 3 filaments de fil très fins (1 seul brin de fil multibrins) dont j'ai replié l'extrémité à 90° sur 1mm et je les ai disposé sur le chip pour que les 3 extrémités pliées soient face aux trois moignons de pattes coupées. Un petit bout de scotch pour maintenir les 3 fils pendant les soudures (il faut évidemment étamer chaque point et fil avant pour que ça tienne). Ensuite tu peux souder les fils de tu puce sur les 3 brins, un petit bout d'isolant par-dessus pour tout maintenir au-dessus d chip, et le tour est joué !

 

Inutile de die que pour faire tout ça, il faut un fer avec panne crayon extra-fine, du "bon" étain, une loupe (impératif), une pince brucelles fine, et une bonne dose de calme pour ne pas trembler :whistling:

 

Jamais eu de souci depuis...

 

Tiens-moi au jus si tu penses tenter le coup.

 

@ +

Link to post
Share on other sites

En théorie, je dirais qu'il suffit de faire un trait avec le stylo sur le bord de la puce du "moignon" de la patte jusqu'a la soudure, en étamant un peu si necéssaire la soudure, voir les moignons ..., je pense que je vais commander un stylo et tester ça la semaine prochaine ...

Link to post
Share on other sites
En théorie, je dirais qu'il suffit de faire un trait avec le stylo sur le bord de la puce du "moignon" de la patte jusqu'a la soudure, en étamant un peu si necéssaire la soudure, voir les moignons ..., je pense que je vais commander un stylo et tester ça la semaine prochaine ...

 

A vrai dire, je ne sais pas trop quelle gueule peut avoir le genre de stylo dont vous parlez... moi je ne connais que la petite fiole avec pinceau, donc pas envisageable pour ça.

Mais dans l'absolu, je verrais deux problèmes majeurs dans cette idée : La largeur de trait que l'on peut obtenir et la discontinuité du support. En effet, je ne vois pas bien comment vous pourriez obtenir un contact continu depuis les moignons de pattes jusqu'aux contact du PCB sachant qu'il y a l'interface chip/PCB a gérer : L'encre risque fort de diffuser légèrement par capilarité (+ ou - selon sa viscosité) et vu le peu d'espace entre les pattes, vous risquez fort de vous retrouver avec un bon court-jus dont vous aurez du mal à vous défaire une fois que ça aura coulé sous le chip... :icon_sign_bouletdujour:

Link to post
Share on other sites

Je parle de ce genre de chose :

http://www.conrad.fr/stylo_conducteur_p_18925_18948_222572

 

Effectivement j'ai, comme vous, quelques doutes. C'est pourquoi ma question, au cas où quelqu'un qui s'y connaît en électronique et à déjà utilisé un stylo conducteur pouvait me guider dans ma réflexion. J'ai du mal à connaître la taille du trait la documentation technique n'est pas très clair... mais effectivement, la jonction puce/pcb pourrait poser problème selon la nature du liquide.

Link to post
Share on other sites
jai un ami qui la fais mais pas avec un stylo comme sa mais avec un petit pot pour les conducteur de degivrage de par bise arriere d'une voiture et pour le moment cella fonctionne!! sa date d'y a a peut pres 2 mois!!

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info Zorly !

Sais tu comment ton ami a fait pour assurer la jonction encre conductrice et fils ?

En tous cas c'est un champion du pinceau, car il n'y a meme pas 0.5 mm entre chaque pattes du chipset :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites

faut poncer c'est plus marrant....

 

Pour info Otacket à réussi à souder des fils minuscules sans poncer le chipset, c'était très bien souder car il à réussi à lever le lecteur de la wii en tirant les fils qu'il avait soudé ;)

 

Par contre, il n'avait pas son appareil photos avec lui :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites
Salut,

jai un ami qui la fais mais pas avec un stylo comme sa mais avec un petit pot pour les conducteur de degivrage de par bise arriere d'une voiture et pour le moment cella fonctionne!! sa date d'y a a peut pres 2 mois!!

 

effectivement c'est Loctite qui fait ça, "circuit +", en plus ça coûte bien moins chère qu'un stylo mais je n'étais pas sûr de l'efficacité, en utilisant la technique des lames de rasoir on doit pouvoir éviter les contacts.

Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

Merci pour l'info Zorly !

Sais tu comment ton ami a fait pour assurer la jonction encre conductrice et fils ?

En tous cas c'est un champion du pinceau, car il n'y a meme pas 0.5 mm entre chaque pattes du chipset :b_thumbsdown_20:

 

SAlut Dr ben enfaite il ma dit l'avoir fait au curdent les trait est il les a relier au piste donc si lon veut il a créer les 3 pate pour la soudure il a repris les pastille un pe plus loin.

Je vais lui demander qua l'occaz il la reouvre et me prenne quel que photo!!

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Salut vous tous,

 

J'en avais déjà parlé dans un autre thread (ici), et j'avais promis un petit tuto sur la soudure sur pattes coupées, sans ponçage...

 

Et bien voilà, en images (cliquer sur les vignettes pour agrandir) :

 

1) Le chipset D2B avec pattes coupées (dire que je m'apprêtais à souder une D2Ckey, et là... surprise !) :icon_sign_bouletdujour: :

 

2) Les trois fils soudés sur les restes de pattes coupées :

 

3) Un petit bout de scotch isolant pour tenir les fils le temps de souder les fils de raccordement :

 

4) Les 3 fils de raccordement soudés :

 

5) Et enfin un autre bout de scotch isolant pour maintenir les 3 fils de raccordement :

 

Je vous fais grâce de la suite, c'est du classique....

 

Bon, je ne vous cache pas que c'est un peu "sport", c'est loin d'être une technique pour les "noobs" de la soudure, et il faut évidemment avoir le matos adéquat...

 

C'est clair, souder sur un chipset poncé, ça doit être plus aisé (quoique...) mais au moins ça évite de claquer 80 à 100 euros dans un "Dremel", et de risquer de bousiller le chipset si on a pas fait suffisamment attention dans la manip.

 

Alors, qui sera le prochain à relever le challenge ? A vos fers... soudez !

 

Note pour Xavbox : T'as vu, j'ai fait un effort avec les photos pour pas plomber le forum... :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...