Jump to content

[faq] Toute Les Questions Courantes Sur La Wiikey


Recommended Posts

Bonjour ceci est un travail inachevé, j'attend vos remarques et vos idées pour ajouter ou modifier des partie à ce tuto/faq.

 

Dernière mise a jour: 25/12/07 à 17:38

 

La Wiikey c'est quoi ?

 

Une puce (ou modchip) qui se soude sur la Wii et permet de lire les sauvegardes de jeux Wii, gamecube ainsi que les jeux gamecube importés, les jeux wii importés (lire plus bas pour plus de détails) et les homebrew gamecube (il n'existe pas encore de homebrew Wii).

 

Pourquoi la Wiikey plutot qu'une autre

 

C'est un débat interminable et un peu une question de gout, les avantages de la Wiikey étant qu'elle peut-etre mise à jour, et qu'étant un code payant on peux compter sur une équipe de developpeur qui vont continuer à la maintenir à jour et ceci de manière rapide et efficace puisqu'ils sont PAYES pour ça (à l'inverse des firmware open source).

 

La Wiikey est-elle compatible avec ma console ?

 

On ne peux pas en etre completement sur avant d'avoir ouvert la console. Cependant, si la Wii a été acheté avant Juillet 2007 ou si son numero de serie commence par LEH129 (ou inferieur) il y a de très forte chance pour que la Wiikey soit compatible. A l'inverse si la console a été acheté après Octobre 2007 ou si son numero de série commence par LEH140 (ou superieur) il y a de très forte chance pour qu'elle ne soit pas compatible. Entre les deux il faudra verifier. Dans tout les cas il faut ouvrir une fois pour etre certain.

 

Une Wiikey qui a un défaut peut-elle empecher mes jeux originaux de marcher ?

 

Non, lors de l'insertion d'un jeu original la puce se désactive et devient transparente. Si vos jeux orignaux ne marche plus c'est que quelque chose a été modifié lors de l'installation de votre puce.

 

Est-ce que je peux jouer online ou en multijoueur avec une Wiikey sans risque ?

 

Oui. La Wiikey ne modifie absolument rien au comportement du jeu lui meme. Uniquement la manière dont le jeu est "lu" par la console lors de son insertion dans celle-ci.

 

Dois-je mettre à jour ma Wii avant ou après avoir installé ma Wiikey ?

 

Peu importe. Aucune mise a jour de la console n'est nécéssaire pour la Wiikey. En revanche certains jeux Wii (souvent les jeux nintendo) sont fourni avec une mise à jour et oblige son installation avant de pouvoir jouer.

 

Y'a-t-il un risque à mettre sa console à jour lorsque l'on a ou va mettre une Wiikey ?

 

Non ! Jusqu'ici et malgré les messages d'avertissement de Nintendo, AUCUNE mise à jour n'est dangereuse pour votre console en raison de la présence de votre puce. Ceci est valable ausi bien pour les mise à jour via DVD que par internet. En revanche, il existe un risque de bricker ou semi-bricker (rendre inutilisable tout ou partie des fonctions de votre console) votre console uniquement dans le cas où vous essayez de mettre à jour une wii avec un jeu importé (jeux NTSC américains ou japonais sur une console PAL européenne).

 

Mais comment éviter les mise à jour contenue sur un jeu importé ?

 

Vous pouvez pour cela utiliser un logiciel appelé WiiBrickBlocker, qui permet de retirer la mise à jour avant de graver la copie de votre jeu importé, mais il ne fonctionne pas à tout les coups et risque de rendre inutilisable votre copie. De plus, il faudra que votre console soit à jour pour utiliser le jeu.

 

Je viens d'installer ma Wiikey, y'a-t-il une mise a jour a faire avant de l'utiliser ?

 

Ca dépend ^^. Les Wiikey sont livrés avec un Firmware (logiciel interne à la puce qui gère son fonctionnement) qui fonctionne parfaitement pour 98% des jeux. Vous pouvez donc dès l'installation commencez a utiliser vos jeux. Cependant certains jeux sont pourvus d'une protection qui les empechent de fontionner avec le Firmware de base. Il faudra donc mettre a jour celui-ci. C'est le cas pour l'instant de Super Mario Galaxy qui nécéssite le firmware 1.9g Beta.

 

La mise a jour de la wiikey ne fonctionne pas, j'ai un message "Test failed, check your connection and try again", pourquoi ?

 

Les mise a jour doivent etre gravé telle que fourni par Wiikey. Il ne faut pas essayer de placer d'autre jeux ou homebrew gamecube sur le DVD.

 

La mise a jour de ma wiikey a été interrompu, que dois-je faire ?

 

Il existe un recovery disc qui permet normalement de recuperer une Wiikey mal flashé (chercher 1.9b recovery disc sur le net). Son fonctionnement est un peu particulier. Il faut allumer la Wii, enlever le DVD qu'elle pourrait contenir, placer le recovery disc, appuyer sur Reset puis attendre 3 minutes en croisant les doigts. Il n'y aura aucnu signe que la recovery s'est bien passé et le disque ne sera jamais reconnu dans le menu Wii, après 3 minutes, éteindre la console. A essayer en dernier recours.

 

Pourquoi je n'arrive pas à utiliser mes jeux importés ?

 

Par défaut la fonction de region override, qui permet de ne pas tenir compte de la provenance d'un jeu est désactivé sur la Wiikey. Pour l'activer il va vous falloir graver et lancer un config disc. La derniere version de ce config disc est la 1.3. Malheureusement si votre Wii est en version 3.0 ou superieur elle sera incapable de reconnaitre le config disc. Il existe cependant une modification de l'ancienne version du config disc (le 1.2) appellé 1.2b qui n'est pas officielle mais qui fonctionne sur les Wii en version 3.1. Utilisez donc ce disque pour activer le region override. Une fois le region override activé avec le config disc v1.2b vous devriez pouvoir lancez le config disc 1.3. Une version modifié du Config Disc 1.3 existe aussi qui fonctionne donc avec les version superieur à 3.0.

 

Pourquoi mes jeux importés ne fonctionnent toujours pas ?

 

Tout les jeux Wii ne fonctionnent pas forcément en import. Il existe des programmes qui permettent d'augmenter les chances qu'un jeu fonctionne sur une console: Wiigion Free et RegionFrii. Les 2 donnent les meme résultat c'est donc une affaire de gout (Wiigion Free existe néanmoins en version Mac et Linux et est Open Source). Il existe aussi une liste de compatibilité des jeux importés qui est relativement fiable.

 

Ca en fait des mise a jour, et je commence par quoi ?

 

Peu importe mais le fait d'activer le region override avant autre chose (donc de commencer par le config disc) permet d'etre sur que le DVD de mise a jour du firmware passera. Par contre après une mise a jour du firmware il faut penser à ré-activer le region override avec un config disc (le 1.2b si votre console est en version 3.1).

 

J'ai changé les options de mon firmware grace au config disc mais quand je relance le config disc les options n'ont pas changé

 

C'est normal, par soucis de furtivité, le Wiikey n'envoie jamais aucune informations concernant son firmware ni la version ni les options. Donc quand on lance le config disc on voit toujours les options par defaut, et pas les options actuellement activés. Il n'y a aucun moyen de connaitre les options actuellement selectionnées dans la Wiikey

 

Comment puis-je connaitre la version de mon firmware Wiikey ?

 

Aucun moyen, hormis tester un backup de Super Mario Galaxy, s'il passe vous etes en 1.9g. Sinon dans le doute, installez la derniere version. Vous pouvez toujours écraser un firmware par un autre sans conséquence.

 

Voila si vous avez d'autre questions ou des remarque ou si j'ai dit des conneries faites partager.

 

J'aurai voulu adjoindre de nombreux liens d'informations comme celui de WiiBrickBlocker ou ceux des differentes versions de Firmware et ConfigDisc mais apparament ca rentre pa trop dans la philosophie du maitre des lieux.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour les encouragements j'avais un peu peur de l'accueil ;)

 

Repeatte pour ton diagnostique je suis allé voir ton post et en fait j'ai failli ajouter une partie comme celle-la malheureusement je pense qu'il y a beaucoup plus de possibilités que ce que tu veux bien résumer et c'est un peu casse gueule de faire un diagnostique sans connaitre exactement le cas.

 

C'est pour ca que j'ai mis la question n°3 (une wiike qui a un defaut peut-elle empeché de lire les jeux originaux) car ca effectivement on sais que si les jeux originaux ne marchent plus c'est qu'il y a eu une grosse merde dans la soudure mais je prefere eviter de diagnostiquer une panne lecteur ou autre car il y a plein de possibilités.

 

Idem pour les cas ou la console lit les originaux mais pas les backup. Quoique je peux ajouter une ligne sur la verification des soudures meme si ca parait assez évident non ?

Link to post
Share on other sites

ben ouais mais quand j ai fais mon topic je partais du principe que les puce etait des wiikey original et franchement pour aider regulierement sur ce forum depuis quelques semaines maintenant les autres cas ne sont pas si nombreux et aucun des conseils que je donne dans ce topic ne sont mauvais pour une console ca eviterais juste une bonne partie des questions redondantes et ceux qui ont un autre souci pourrais toujours poster pour nous faire partager leur expérience.

 

D'ailleur je vais bientot poser une puce chez un pote donc je pourrais voir comment est router la puce atmel et je pourrais voir comment fonctionne exactement la puce si vous voulez (et si j ai le temps) je pourrais faire un petit article la dessus ;)

Link to post
Share on other sites

Hello

 

Mais comment éviter les mise à jour contenue sur un jeu importé ?

 

Il existe pour cela un logiciel appelé WiiBrickBlocker, qui permet de retirer la mise à jour avant de graver la copie de votre jeu importé. A appliquer sur tout les jeux importés pour plus de sécurité. Cependant il faudra que votre console soit a jour pour utiliser le jeu.

 

C'est le seul point que je repprendrais :

 

Ne faites pas confiance à WiiBrickBlocker, si vous mettez un jeux import (original ou backup) ne faites pas la mise à jour demandée et point barre.

 

ps : bravo Nashan pour cette initiative, tu as gagné un cadeaux ;) (regarde tes MP)

Link to post
Share on other sites
Ne faites pas confiance à WiiBrickBlocker, si vous mettez un jeux import (original ou backup) ne faites pas la mise à jour demandée et point barre.

 

Mise a jour effectué mais pourquoi ne pas faire confiance a wiibrickblocker ? s'il retire la MAJ il n'y a aucun risque de bricker la console. A la limite le seul risque c'est que le backup ne fonctionne pas. Je me trompe ?

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

BONJOUR,

 

J'ai une autre ajout à faire à ce topic :)

 

 

 

Comment reconnaitre son chipset D2A-D2B-D2C-DMS simplement en ayant le no de série LEHxxxxxxxxx?

 

 

***

Cela vous assure de ce qui a dans votre wii :D

 

 

Big up

Edited by TooN
on ne peut pas connaitre la version du chipset d une wii avec un numéro de série !!!
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...