Jump to content

fonctionnement du laser


Recommended Posts

Salut,

 

Lorsqu'on met en route une console avec le lecteur dvd ouvert, on peut voir (de loin car c'est dangereux pour les yeux) la tete de lecteure bouger d'avant en arriere, aller vers le centre du lecteur et rester fixe. Ensuite, on peut observer la lentille bouger de bas en haut 3 fois comme pour régler le focus du laser.

 

Il me semble avoir déjà observer que la lentille était colorée par une lumière rouge probablement venant du laser.

Est ce le fonctionnement normal ?

 

Si on observe plus cette lumière, est que c'est un probleme du laser ou du controleur (LA) ou les deux ?

 

Le lecteur ne tourne plus. Est ce que c'est normal si le laser est mort ?

 

Merci d'avance

Beny

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Si on observe plus cette lumière, est que c'est un probleme du laser ou du controleur (LA) ou les deux ?  

 

Le lecteur ne tourne plus. Est ce que c'est normal si le laser est mort ?  

 

Généralement quand le LA tombe en panne il detruit le bloc optique dans 95% des cas. :cry:

 

J'ai déjà eu le cas du LA et bloc optique HS la lumière du laser peut s'allumer mais vraiment rarement et le lecteur CD ne tourne plus. :twisted:

 

Dans un premier temps tu peux changer le LA et si ca ne fonctionne pas change le bloc optique :idea:

 

MIKI :wink:

Link to post
Share on other sites

oui c'est ce que j'ai fait. J'ai changé le LA. Mais pour l'instant, le fusible PS11 claque à chaque allumage. Probablement un probleme de soudure ou de CC avec la plaque en métal... Je suppose que la tête avec résistance de 1 ohm peut pas faire peter le PS11 ?

 

Beny

Link to post
Share on other sites

Si tu as installé ce modele de LA :

 

http://www.dvdconsole.com/la6508_c_2.htm

 

il y a une patte à couper sur la plaque métallique qui vient sur la carte mère car ca repose sur le nouveau LA. :idea:

 

Mais normalement même si tu ne l'a pas fait ca ne doit pas te faire sauter le fusible, tu as seulement un problème d'affichage (rien à l'ecran).

 

Bonne recherche

 

MIKI :wink:

Link to post
Share on other sites

j'ai changer aussi le bloc optique et j'ai des résistances supérieures à 4 ohms mais cela ne fonctionne toujours pas.

 

J'ai relevé la patte en question également.

 

Mais le fusible 11 continue à sauter.

 

 

J'ai pourtant vérifier les connexions du LA sur la carte au multimètre et cela semble correct . Pas de court circuit entre pattes voisines.

 

C'est à se tirer les cheveux.

LE PS11 il protège quoi au juste ? le LA ?

Link to post
Share on other sites

PS11-----------> 12V Focus, Sled, Tracking IC

 

C'est un fusible de 2,3 ampères

 

Dans un premier temps tu peux enlever le nouveau LA et vérifier à l'emplacement de l'ancien s'il n'y a pas de court circuit sur les pistes vu que certaines pistes ne sont pas connectées au nouveau LA. Tu pourras aussi remettre la console en route pour voir si le fusible continu à sauter sans le LA (dans ce cas il y a un problème autre part). :idea:

 

Sinon sur le nouveau bloc laser il y a une ou deux soudure à enlever pour que le bloc fonctionne :idea: .

 

MIKI :wink:

Link to post
Share on other sites

Je viens de voir que le PS12 avait également sauté.

 

Si je ne me trompe pas il protege le LB responsable de l'ouverture du tiroir etc. c'est çà ?

 

est ce que l'un peut entrainer l'autre ou est ce que c'est plutot une cause commune pour les deux ?

 

Au fait PS12 c'est S2 340 C'est quel ampérage ?

 

 

merci d'avance

Link to post
Share on other sites

Fusible PS12 ------------------->12V Spindle driver IC

 

C'est un fusible de 1,2 ampères

 

est ce que l'un peut entrainer l'autre ou est ce que c'est plutot une cause commune pour les deux ?

 

J'en ai aucune idée peut etre qu'une personne sur le forum aura la réponse :)

 

MIKI :wink:

Link to post
Share on other sites

voilà , j'ai changé les fusibles, désouder le LA et resoudé le LA

tout semble ok

mais à l'allumage , il clignote bleu puis s'étaint directement (power sur rouge)

le tiroir ne s'ouvre pas.

 

Les fusibles n'ont plus l'air de claquer....

 

Suis à court d'inspiration.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...