Jump to content

Infos à Propo De La Soudure D'une D2c


Recommended Posts

Je viens de m'acheter une wii que j'ai aussitôt démonter pour regarder le chipset.

 

Sans grande surprise c'est une D2C et GC2-D1A. :whistling:

 

Donc j'ai commandé ma D2C sur un site partenaire, mais ce qui m'inquiète c'est la soudure de la puce.

J'ai un peu bossé dans l'électronique mais je suis loin d'être un expert et c'est vraiment très fin au niveau de la soudure.

 

En fait j'ai été très surpris car les photos sur xavboxwii sont de très grosse qualité, et résultat, je n'imaginai pas que les pattes du chipset étaient si petite ! :whistling:

 

J'en viens à ma question, j'ai un fer à souder de l'an 40 dont la panne a été limée ( :icon_sign_bouletdujour: ) et de l'étain 0.6mm, je compte me racheter un fer à souder, et je voulais savoir quel "premier prix" vous me proposeriez, et avec quelle taille de panne. Sachant que j'ai un budget serré :b_thumbsdown_20:

 

Et je voulais savoir si le diamètre de mon étain 0.6 n'étais pas trop gros.

 

J'ai également vu qu'il existe un FlexPCB permettant de souder la puce sans fils, mais es-ce réellement plus simple au niveau du chipset ? et le flex n'est il pas sensible à la chaleur ? :wow:

 

Voila, merci pour vos réponses. ++ :D

Link to post
Share on other sites
Je viens de m'acheter une wii que j'ai aussitôt démonter pour regarder le chipset.

 

Sans grande surprise c'est une D2C et GC2-D1A. :whistling:

 

Donc j'ai commandé ma D2C sur un site partenaire, mais ce qui m'inquiète c'est la soudure de la puce.

J'ai un peu bossé dans l'électronique mais je suis loin d'être un expert et c'est vraiment très fin au niveau de la soudure.

 

En fait j'ai été très surpris car les photos sur xavboxwii sont de très grosse qualité, et résultat, je n'imaginai pas que les pattes du chipset étaient si petite ! :whistling:

 

J'en viens à ma question, j'ai un fer à souder de l'an 40 dont la panne a été limée ( :icon_sign_bouletdujour: ) et de l'étain 0.6mm, je compte me racheter un fer à souder, et je voulais savoir quel "premier prix" vous me proposeriez, et avec quelle taille de panne. Sachant que j'ai un budget serré :b_thumbsdown_20:

 

Et je voulais savoir si le diamètre de mon étain 0.6 n'étais pas trop gros.

 

J'ai également vu qu'il existe un FlexPCB permettant de souder la puce sans fils, mais es-ce réellement plus simple au niveau du chipset ? et le flex n'est il pas sensible à la chaleur ? :wow:

 

Voila, merci pour vos réponses. ++ :D

 

hello

il faut la souder avec du kynar ca va mieu que le flex enfin je trouve

si tu galere hesite pas a t'arreter car c'est pas evident et va voir un poseur de puce ici

Link to post
Share on other sites
hello

il faut la souder avec du kynar ca va mieu que le flex enfin je trouve

si tu galere hesite pas a t'arreter car c'est pas evident et va voir un poseur de puce ici

Ok merci :b_thumbsdown_20:

 

Et au niveau du fer ? Quelle taille de panne, et quel type de fer ? suffisamment puissant mais pas trop pour pas tout cramer :icon_sign_bouletdujour:

 

Et sinon je ne cherche pas de poseur, désolé :whistling:

Edited by oopinou
Link to post
Share on other sites
Ok merci :b_thumbsdown_20:

 

Et au niveau du fer ? Quelle taille de panne, et quel type de fer ? suffisamment puissant mais pas trop pour pas tout cramer :icon_sign_bouletdujour:

Salut,

 

Mini une panne de 0.5mm et un fer de 15W max pour travailler sur le chip.

Utilises également du flux à braser :whistling:

Kynar 30AWG grand max pour le fil

@+

Link to post
Share on other sites
Je viens de m'acheter une wii que j'ai aussitôt démonter pour regarder le chipset.

 

Sans grande surprise c'est une D2C et GC2-D1A. :whistling:

 

Donc j'ai commandé ma D2C sur un site partenaire, mais ce qui m'inquiète c'est la soudure de la puce.

J'ai un peu bossé dans l'électronique mais je suis loin d'être un expert et c'est vraiment très fin au niveau de la soudure.

 

En fait j'ai été très surpris car les photos sur xavboxwii sont de très grosse qualité, et résultat, je n'imaginai pas que les pattes du chipset étaient si petite ! :whistling:

 

J'en viens à ma question, j'ai un fer à souder de l'an 40 dont la panne a été limée ( :icon_sign_bouletdujour: ) et de l'étain 0.6mm, je compte me racheter un fer à souder, et je voulais savoir quel "premier prix" vous me proposeriez, et avec quelle taille de panne. Sachant que j'ai un budget serré :b_thumbsdown_20:

 

Et je voulais savoir si le diamètre de mon étain 0.6 n'étais pas trop gros.

 

J'ai également vu qu'il existe un FlexPCB permettant de souder la puce sans fils, mais es-ce réellement plus simple au niveau du chipset ? et le flex n'est il pas sensible à la chaleur ? :wow:

 

Voila, merci pour vos réponses. ++ :D

 

Je te conseille une panne pointe de 0.5 mm. Flux à brasé en pate ( application facile ) et du fil Kynar AWG24.

Edited by yodes
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

J'ai un peu galèré à fixer le flexPCB, qui s'est légèrement voilé. En fait il ne s'adapte pas "parfaitement" à ma d2ckey (0749) et les soudures D => M n'ont que très peu de place. Et en plus il fond super vite :b_thumbsdown_20:

 

C'est vraiment très petit, et je voudrais votre avis sur mes soudures (objectivement) : trop d'étain, pas assez, lettre "X" mal connecté, c'est moche :icon_sign_bouletdujour: , etc ...

 

 

Ah la bonne odeur de soudure, les microprojections, ce petit monde où on se sent si bien, ça fait du bien de retrouvé un peu ça :whistling:

Link to post
Share on other sites

hello

Ca va par contre quand tu va passer sur le chipset fais gaff la moindre erreur ca pardonne pas..

chauffe pas trop le flex sinon il fond et met pas de boulettes de soudure dessus ...

bon courage.

Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

 

En fait je ne trouve pas que le flex soit vraiment super pratique. C'est génial dans l'idée mais assez limité en pratique. j'ai choisi le flex parce que je pensais que ça serais plus "propre" (on ne peut pas arracher un fil par erreur) et que je n'aurai pas à dessouder à la tresse sur le chipset en cas d'erreur de fils qui se touchent (suite à une mauvaise soudure par exemple.)

 

Mais je me rend compte qu'à cette échelle le moindre dixième de millimètres de décalage rend les chose beaucoup moins simple sur le chipset :whistling: :icon_sign_bouletdujour:

 

Par contre il n'y a pas de stress au niveau du comptage des pattes, c'est un gros avantage je trouve. :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites
Merci pour ta réponse,

 

En fait je ne trouve pas que le flex soit vraiment super pratique. C'est génial dans l'idée mais assez limité en pratique. j'ai choisi le flex parce que je pensais que ça serais plus "propre" (on ne peut pas arracher un fil par erreur) et que je n'aurai pas à dessouder à la tresse sur le chipset en cas d'erreur de fils qui se touchent (suite à une mauvaise soudure par exemple.)

 

Mais je me rend compte qu'à cette échelle le moindre dixième de millimètres de décalage rend les chose beaucoup moins simple sur le chipset :whistling: :icon_sign_bouletdujour:

 

Par contre il n'y a pas de stress au niveau du comptage des pattes, c'est un gros avantage je trouve. :b_thumbsdown_20:

 

 

Oh tu sais, il y a des reperes simple si on fait un peu attention, et apres les fils s'enchainent les uns apres les autres, donc au final on compte rien du tout.

Link to post
Share on other sites
Je te conseille une panne pointe de 0.5 mm. Flux à brasé en pate ( application facile ) et du fil Kynar AWG24.

 

Tu rigoles j'espère que tu rigoles. L'AWG 24 serait bien trop gros ! Tu voulait dire AWG34, non ?

Link to post
Share on other sites
Tu rigoles j'espère que tu rigoles. L'AWG 24 serait bien trop gros ! Tu voulait dire AWG34, non ?

Je viens d'appeler un magasin d'informatique prêt de chez moi en lui disant que je cherché du fil très fin, AWG34, elle ne savais même pas ce que c'était :icon_sign_bouletdujour:

 

quelqu'un sais ou je peut trouver ça sur Strasbourg ?

 

PS : en fait je viens de trouver le bon coté du flexPCB, ça s'enlève vite :b_thumbsdown_20:

Edited by oopinou
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Personellement je soude toutes mes D2CKey avec le Flex car en effet déja c'est plus propre, on gagne du temps et à mon sens la durée de vie est plus importante. Par contre ça ne veux pas dire que c'est plus facile!.

 

Pour la soudure par fils, je mouille d'abord le chipset et je soude fil après fil... On gagne du temps aussi (le chipset est étamé donc pas besoin de d'étamé le fil et la soudure prend mieux).

 

Dans les deux cas je m'aide avec du flux (surtout pour le flex).

 

Pour le matos, si tu maitrise un peu, une pane de 0.5 fera l'affaire, sinon tente avec une 0.25 avec un fer 15w.

Le fil, moi j'utilise du Kynar AWG30, tu peux trouver ça dans nos boutiques partenaires comme foxchip ou encore divineo.

 

Bonne soudure à toi ! :icon_sign_bouletdujour:

Link to post
Share on other sites
Je viens d'appeler un magasin d'informatique prêt de chez moi en lui disant que je cherché du fil très fin, AWG34, elle ne savais même pas ce que c'était :icon_sign_bouletdujour:

 

quelqu'un sais ou je peut trouver ça sur Strasbourg ?

 

PS : en fait je viens de trouver le bon coté du flexPCB, ça s'enlève vite :b_thumbsdown_20:

 

 

C'est pas dans un magasin d'informatique que tu vas trouver ça ! Dans les boutiques partenaires tu trouveras que du AWG30 si c'est ta première tu risques de trouver ça vraiment limite : un poil plus gros et c'est trop gros ! Mais c'est q'un coup à prendre. Entraines-toi avec un bon moment.

Link to post
Share on other sites

Salut

 

Je viens d'appeler un magasin d'informatique prêt de chez moi

 

Sinon tu peux aussi essayer les magasins d'électroniques ! :lipssealed:

 

Sur Foxchip ils vendent de AWG30, c'est impec pour se genre de montage.

 

++

 

TMK

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...