Jump to content

Demande D'un Tuto Soudure Puce !


Recommended Posts

bonjour ! B)

 

nouveau sur le site, je post peut être au mauvais endroit, et je m'en excuse ! :g_handshake2_20:

 

voila, j'observe depuis un bon moment le site et le forum et son excellente mentalité ( contrairement à d'autres endroit ou l'on te clou sur place si tu bouge ) :lipssealed:

 

ma demande est la suivante:

 

j'aimerais me souder proprement une puce pour wii et ps2, mais comme beaucoup je n'ai jamais toucher un fer à souder, et je ne souhaite pas tout bousiller !

 

seulement sur le net tu lis de vague tuto sur la pose d'une puce, mais jamais un tuto photo complet sur la pose d'une puce.

 

je m'explique comment étamé ses fils, comment souder proprement afin que les soudures sur la carte mêre soit belles et rondes et non pas sêches et noir...

 

en gros ce serait un tuto en photos de poses d'une puce en images ou vidéo

 

le matos à prévoir:

le double face, le scotch ( lesquels )

le diamêtre d'étain à utiliser...

 

enfin la maniêre de souder sur la cm et la puce et sur les chipset ( simple étamage chauffer ? )

 

c'est peut être ridicule quand l'on soude depuis des années, mais pour un inculte, c'est les questions que l'on se pose.

 

j'espère ne pas vous avoir déranger inutilement avec ma demande et qui sait sera t'elle entendus ! :thumbup:

Link to post
Share on other sites

Salut,

Bien souvent si ce n'est pas expliqué, c'est parce que la majorité des gens ne savent pas souder ... (je suis peut être un peu méchant, mais si tu as une idée des réparations qu'on peut parfois récupérer :x).

 

Après on peut tout de même de donner des indications niveau matos : que ce soit le plus petit possible ^^ (0,2 ou 0,5 mm de tête pour la panne de ton fer, pour le fils du AWG30, et pour l'étain du CMS 30.)

 

Comme l'as dit azurtech entraine toi !

 

A+

Link to post
Share on other sites

je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre ! :thumbup:

 

ensuite, oui je vais m'entrainer sur une vieille carte mêre xbox 360 ( rod gpu ) donc pas de soucis, je peut me planter tant que je veux ! :lipssealed:

 

ensuite mon intéret va vers la maniêre de souder !

 

donc comment ont étame un fils ? je chauffe le fils et je le passe sur le fils d'étain, oubien je chauffe le fil et j'étame ma panne et je dépose de l'étain sur le bout de mon fil ?

 

ensuite pour faire une soudure ronde et propre j'ai lu ceci:

 

" chauffer 1 seconde la zone de soudure " sur carte mêre ou puce " avant de placer le fil étamé puis appliquer le fils le chauffer 2 ou 3 secondes et déposé le fils d'étain pour le laisser fondre sur la zone de soudure "

 

déja la procédure est elle bonne ? :g_handshake2_20:

 

enfin pour souder sur un chipset, je crois qu'il faut juste bien étamé son fil et le chauffer légerement et surtout pas longtemps ( rapport au chipset qui risque de ne pas aimer )

 

voila il est vrai que si xavbox, nino, JL ou autres vieux de la vieille passe par là il vont bien se marer avec mes questions de newbie, mais je préfêre cela a risquer de faire une méga bourde !

 

merci d'avance pour le temps que vous m'accorder et vos réponses ! B)

Link to post
Share on other sites

Salut.

 

Pour souder sur le chipset, chacun a sa technique. Il y en a qui étame les pattes du chip, d'autres les fils.

 

Pour ma part, j'utilises du flux que j'applique sur les pattes et soude directement le fil Kynar qui est déja pré-etamé en chauffant 5 seconde avec mon fer.

 

Dis toi bien qu'une technique n'est pas meilleure que l'autre, elle sera juste adapté à ta façon de travailler.

 

A+

Link to post
Share on other sites

merci de ta réponse ! :lipssealed:

 

mais vous pouvez toujours me donner vos conseils ou façons de procéder et j'appliquerais et je choisirais ma façon de faire !

 

en tous cas merci mille fois pour l'accueil et les conseils que vous prenez la peine de partager avec un newbie ! :g_handshake2_20:

Link to post
Share on other sites

salut

 

y'a pas une méthode universelle c'est à chaque fois le même principe mais à chaque changement de fil, d'étain, de flux, de fer, de taille ou de type panne, de puissance, de température.... la méthode change et ça, c'est à toi de le sentir. on ne peut pas l'expliquer.

 

pour l'instant soude, soude et ressoude ça vient tout seul et n'oublie pas de provoquer des pannes (decollement de pattes, boulettes d'etain...) et repare les.

Link to post
Share on other sites
Pour ma part, j'utilises du flux que j'applique sur les pattes et soude directement le fil Kynar qui est déja pré-etamé en chauffant 5 seconde avec mon fer.

 

salut tout le monde

Tous les fils kynar sont pré-étamer ?

donc rien qu'avec du flux ou de la pâte à soudure ça suffit ?

 

Si c'est le cas, ça va me simplifier la vie car j'étame toujours mon fil au préalable mais ça risque toujours un petit débordement d'étain si on dérape.

 

Merci de me dire quoi.

Link to post
Share on other sites
salut tout le monde

Tous les fils kynar sont pré-étamer ?

donc rien qu'avec du flux ou de la pâte à soudure ça suffit ?

 

Si c'est le cas, ça va me simplifier la vie car j'étame toujours mon fil au préalable mais ça risque toujours un petit débordement d'étain si on dérape.

 

Merci de me dire quoi.

 

Je te confirme ! Pour ma part, j'appliques juste du flux sur les pin du chipset, c'est tout ! Les seuls points que j'étames, ce sont les points d'alimentation (Gnd et le 3v) !

Link to post
Share on other sites

yop,

 

Jezabel, tu n'etame pas le fil que tu soude au chipset..? rien du tout. tu soude avec l'etain present au bout des pattes..?

 

C'est a titre d'infos pour que j'essaye :g_handshake2_20:

 

car moi j'etame, je met du flux en gel sur les pattes du chipset et je fais partir vers le dessus.

et j'etame aussi les points du gnd pi du +

Link to post
Share on other sites

Je vois venir la vanne comme quoi je ne dénude pas mon fil Kinar et c'est le platic qui colle aux pattes du chip !!! :g_handshake2_20: Donc, pour info, je dénude quand même mon Kynar (qui est à la base déja prés étamé) !!! Faites l'expérience, dénuder un fil, et chauffer l'extrémitée. Vous verez alors une fine couche d'étain se détacher.

 

A+

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...