Jump to content

Test de "Prince of Persia" sur Xbox 360


Recommended Posts

http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/b-POP.jpg




Ahhhhhhhhhhh... L'exotisme, le dépaysement, les épices, les déserts, la chaleur... C'est tentant, non ? Hé bien ce ne sera pas aussi idyllique, mais Prince of Persia sur Xbox 360 et PS3 est bel et bien une invitation au voyage, si mouvementé soit-il !

Le contexte




Vous campez dans ce nouvel épisode le prince de Perse le plus connu de l'histoire du jeu vidéo (Bon, ok, un des seuls en fait...), et votre long périple pour ramener votre or à dos d'âne va être, comment dire, "légèrement perturbé" par la rencontre fortuite avec une jeune femme d'une beauté indéniable,




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-13_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-15_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-01_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-07_s.jpg




mais qui semble plutôt adroite de ses mains et de ses pieds (non non, on parle bien de combat, et pas dans la boue !!!), au point de mettre à mal des hommes en armes qui ont l'air plutôt hostile ! N'écoutant que votre courage, vous vous lancez au secours de la belle et pourfendez les manants ! (En clair, vous distribuez de grandes mandales et des coups de latte) Autant dire que vous êtes immédiatement mis dans le bain, et que le système rudimentaire (mais efficace) de combat sera rapidement assimilé, malgré quelques finesses de combos dévastateurs, qui seront aussi esthétiques qu'efficaces !




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-05_s.jpg




Bien évidemment, votre nouvelle compagne vous sera vitale, puisque son aptitude au combat est accompagnée de pouvoirs magiques vous réservant plus d'une surprise ! Au menu : boule lumineuse qui vous guidera en cas de doute sur l'itinéraire à suivre ou sur le passage à emprunter,




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-14_s.jpg




coups de pieds et poings renforcés de magie pour venir à bout des ennemis particuliers que nous détaillerons plus loin, et, clou du spectacle, votre mannequin ambulant a le pouvoir de vous sauver la mise à chaque chute ! (et dieu sait qu'elles sont nombreuses...). Ce dernier pouvoir est à utiliser de deux manières différentes : soit à votre appel pour franchir des vides trop espacés pour les franchir d'un saut,




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-17_s.jpg




soit pour vous saisir par la mimine et vous ramener sur la dernière surface stable rencontrée ! Ce qui n'est pas sans ajouter un certain confort de jeu, puisque vous ne pourrez pas mourir en chutant, et que vous n'aurez pas de temps de chargement longuet et démotivant à chaque échec.




Pour ne pas rompre avec la tradition princière, vous avez toujours ce don particulier du déplacement, à mi-chemin entre un Yamakasi et Spiderman, qui vous permettra de vous mouvoir sur les parois, les murs, à l'endroit, de biais, à l'envers, aidé par un gantelet à griffes comme Legacy of Kain pour vous agripper ou descendre en glissant le long d'une paroi abrupte (Dieu merci, ils nous ont épargné le bruit des ongles sur le tableau), et par votre charmante compagne de route.




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-02_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-04_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-06_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-09_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-19_s.jpg




La fluidité et le dynamisme des mouvements est un véritable bonheur, et seul un mauvais choix dans votre manière d'accéder à une plateforme pourra causer une chute, ou un mauvais enchaînement de prises et de courses, mais, encore une fois, la possibilité de vous faire rattraper au vol ou de vous faire indiquer le chemin le plus sûr vous permettra d'opter pour la seule option viable !




Le scénario




Côté scénario, rien de très original, mais plutôt bien utilisé, puisque vous êtes dans un monde plongé dans l'ombre à cause des forces du mal (bla bla bla...), appelées ici "corruption", et vous devrez vaincre l'ennemi campé sur les "terres fertiles" pour ramener la lumière (tiens, un Zelda....) et la végétation, ce qui vous fera profiter d'une mini-séquence durant laquelle les couleurs et la végétation reviennent, de toute beauté, mettant réellement en exergue la HD.




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-20_s.jpg




Les graphismes




La grosse surprise de ce Prince of Persia vient du choix graphique des concepteurs, qui ont opté pour un aspect bande dessinée à la façon d'un Lanfeust de Troy ou d'un Alix, tranchant de cette manière dans les goûts de chacun, et prenant le risque de déplaire aux inconditionnels des graphismes lisses et réalistes des précédents opus ! Mais ce graphisme atypique, si décrié par certaines vives critiques, a le mérite de bouleverser les conventions et de faire profiter le jeu d'un festival de couleurs vives et de pénombre, en fonction de l'état du monde dans lequel vous vous trouvez.




La maniabilité




La maniabilité de Prince of Persia est également au rendez-vous, la prise en main de votre personnage vous demandera peu de temps, et le crapahutage, si impressionnant soit-il, ne vous demandera pas de manipulations si complexes que ça. Attendez-vous toutefois à devoir vous y prendre à plusieurs reprises pour certains passages, pour trouver la bonne méthode, qui demandera de la patience et du rythme d'enchaînement pour passer d'un mur à l'autre cinq fois de suite en transitant par d'autres agrès tout aussi sympathique !
On y retrouverait presque un air de Mirror's Edge et de Tomb Raider.




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-23_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-18_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-16_s.jpg




Les combats




Les combats, peu nombreux parce que le jeu met surtout en avant l'exploration et les acrobaties, sont très rythmés et pourront être menés seul ou avec l'aide de votre compagne Elika, pour ses pouvoirs magiques et ses voltiges dignes d'un trapéziste de cirque.




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-08_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-22_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-12_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-11_s.jpg




Comme tout combat, vous devrez user et abuser de la garde et de la riposte pour être efficace, mais, encore une fois, les combats ne sont pas difficiles et semblent être avant tout là pour briser la "monotonie" de vos déplacements acrobatiques, toutefois ponctués par la présence de "corruptions" mobiles sur les sols, murs et plafonds, pour vous gêner dans votre progression.




Autre élément habituel des Prince of Persia, Tomb Raider, Uncharted : Drake's Fortune et autres jeux d'aventure / action, des casse-têtes viendront se greffer à l'aventure, avec des mécanismes à mettre en route pour débloquer des passages, certains vous donneront bien du fil à retordre et mettront vos cerveaux en ébullition !




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-24_s.jpg




Ubisoft Montréal nous gâte donc encore avec ce Prince of Persia hors norme graphique, qui n'est pas sans rappeler la révolution graphique de "Zelda : The wind waker", "Jet Set Radio" ou "Super Mario 64" à leurs époques !




Les succès




Côté succès sur Xbox 360, vous pouvez vous attendre à les débloquer par le fruit du hasard pour certains (si vous n'avez pas consulté de guide du jeu bien sûr), en dialoguant avec Elika, en faisant votre premier combat, en finissant le didactitiel ou les différents chapitres du jeu !




Conclusion




Prince of Persia est donc un jeu tourné vers (presque) tous les publics, fans ou non de la série, amateurs de jeux d'action / plateforme / aventure tels qu'un Tomb Raider, Zelda, Uncharted : Drake's fortune. Bien que controversé, j'ai vraiment adoré le trait BD du jeu, et, les passages de l'ombre à la lumière sont un vrai régal pour les yeux ! De plus, le jeu ne souffre d'aucune lenteur, les paysages s'étendent à perte de vue, et les dialogues sont même drôles, le prince ayant un humour à froid de très bon goût ! A mettre entre toutes les mains, et à posséder (ou à demander au petit papa noël) absolument si vous passez le cap de la surprise visuelle de ce Prince of Persia Next-Gen !




TooN / Modérateur Xavbox - Testeur de jeux




http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-03_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-10_s.jpg http://www.xavboxnews.com/public/Prince_of_Persia/.POP-21_s.jpg




Merci à Ubisoft Montréal pour les screenshots éditeur !



Voir l\'article en entier Edited by TooN
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
On va attendre sa sortie sur wii :lipssealed:

 

hello

les graphismes sur wii ne seront pas a la hauteur de ceux sur 360 ca va etre dure de faire plus beau.

en tous cas le jeux est mortel d'ailleur j'y retourne :rofl:

Link to post
Share on other sites

Merci super test rien n'a ajoutez =)

 

Prince of persia de la grosse bombe comme dis plus haut ;)

 

Je l'ai acquit sur xbox 360 (anti pas3 ^^) J'ai déja 7heures de jeu et mon frère 17oO

 

Même si les combats mon moins plus que sur les volets précédents ....

 

Il n'y a pas trop de monstres (snif) mais plus de boss (youpi) mais a chaque fois que l'on commence un combat (on ne peux plus fuir ^^) et on ne meurs jamais oO je ne voient même pas ma barre de vie a ce que j'ai compris ce sont les tache en combat a(aux coins de l'écran) mais c'est presque impossible de mourir.

:whistle:

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...


×
×
  • Create New...