Jump to content

Problème Soudure Chipset D2b Pinless


Recommended Posts

Déjà bonjour tout le monde!

Étant nouveau sur le forum, je vous souhaite déjà une bonne année avant d'attaquer sur les choses qui fâchent. :P

 

Alors voila, mon petit soucis est très simple et peut-être ridicule à vos yeux mais c'est aussi pour ça que je suis la!

 

Je suis entrain de mettre une wiikey sur ma wii (chipset D2B sans les 3 pattes).

Donc j'ai poncé le chipset avec une dremel pour faire apparaitre les 3 pattes manquantes: jusque là j'ai aucun soucis!

J'ai déjà soudé les 3 premiers points sans difficulté, et là arrive un petit souci.

 

Lorsque je veux souder mes fils sur le chipset, l'étain n'accroche pas et donc mes soudures ne tiennent absolument pas!

Y a t-il une manipulation pour y remédier? Merci de me mettre sur la bonne voie!

 

Pour infos:

J'utilise un fer de 12w

Le fil c'est du kynar AWG30

et j'utilise de l'étain pure.

 

Ps: J'ai remarqué en ponçant que les pattes à l'intérieur du chipset étaient orangé. Est le fait que ce soit du cuivre que les soudures ne tiennent pas?

 

J'espère pas avoir été trop long mais je crois que tout y est là!

 

Merci pour vos réponses

 

Et merci à Xavbox pour ce site, il est génial!

 

:b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites
Hello, question bête :

 

Pourquoi tu t'embête a mettre une wiikey alors que tu pourrais mettre une wiikey2 6 fils sans avoir a poncer quoique ce soit ?

 

 

En faite je me suis dit pourquoi prendre une V2 alors que le V1 marche si bien!

Après je ne pensais pas avoir de soucis de ce côté là non plus j'avoue.

Et la puce est 2 fois plus cher pour la même chose, même si elle est moins dur à poser.

 

SZR alors tu penses qu'avec le flux il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Je vais voir ça! Alors ce que t'appelle du flux, c'est de la pâte à souder ou autre chose?

Link to post
Share on other sites

Salut,

Ce que tu vois "orangé" ce sont les pattes cuivrées, et sur le cuivre l'étain tient très bien,c'est même le mieux à utiliser pour le brasage.

Tu étames ces pattes "orangées", puis ton cable Kynar, puis en chauffant l'un sur l'autre cela doit se souder.

Le flux d'étamage va améliorer la "prise" en supprimant les impuretés, pas indispensable, mais cela aide.

Link to post
Share on other sites

Salut.

 

Pour faire tenir tes fils, grattes doucement les 3 pistes pour faire apparaitre le cuivre. En suite, étammes ces même points et fait de même pour tes fils. Tu peux utiliser du flux pour te faciliter les choses. Poses ton fils dans la lignée de la piste et appliques ton fer et ainsi de suite...

 

Bon courage.

 

A+

Link to post
Share on other sites

Ok pour les pattes "orangées" ! :b_thumbsdown_20:

J'ai pas vraiment insisté et j'ai préféré poser la question.

Au moins c'est claire, plus d'excuse là: Je m'y mets de suite!

 

Merci beaucoup, forum rapide et réponses claires +1

Edited by J0eY
Link to post
Share on other sites
SZR alors tu penses qu'avec le flux il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Je vais voir ça! Alors ce que t'appelle du flux, c'est de la pâte à souder ou autre chose?

 

Oui ça se présente sous forme de "pâte" ou de gel. Perso je l'ai eu par un pote elle est orange et sous forme de pâte (elle se présente comme ça http://www.seattlerobotics.org/encoder/200002/mvc-009f.jpg ). Arcalide le vendent sous forme de seringue il me semble si tu en cherches.

Edited by szr
Link to post
Share on other sites
Hello, question bête :

 

Pourquoi tu t'embête a mettre une wiikey alors que tu pourrais mettre une wiikey2 6 fils sans avoir a poncer quoique ce soit ?

 

salut,

 

Perso il vaut mieux mettre un wiikey v1 sur les premieres versions de wii il a raison d'avoir fait ce choix

 

Utilise du flux normalement ca devrait allé mieux !!!

 

a bientot sur xavbox

Link to post
Share on other sites

J'ai pris bonne note de tout ce que vous m'avez dit!

J'ai quand même réessayé sans flux en étamant bien la piste et mon fil et apparemment ça marche! :)

 

Mais je vais tester avant de crier victoire parce que c'est vrai que ça tient à pas grand chose!

 

En tout cas toutes ces infos m'ont été très utiles, et je vais quand même commander un peu de flux pour voir la différence. Les soudures ne peuvent être que meilleurs! :rofl:

 

Merci tout le monde!

 

Sur ces douces paroles je déclare que :P

 

 

Ils ont la classe chez XAVBOX!

:b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...