Jump to content

Problème De Lecture (lentille ?). Help !


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voilà ma wii a quelques problèmes temps-ci, je vous énonce mon problème.

Mon lecteur DVD doit marcher parfaitement car le DVD tourne toujours (et la Wii fait d'ailleurs un bruit d'ENFER mais ça date de plus d'un an et ça pose aucun problème à part pour les oreilles). Quand je met un backup de jeux de Wii le jeu passe environ 1/5, en fait le lecteur fait bien tourner le DVD mais normalement ont entend un petit bruit fait par la lentille juste avant que l'on voit l'icone du jeu (pour le lancer) sur le menu wii. Dans mon cas, le DVD finit par arrêter de tourner dans le vent (le jeu tourne sans que la lentille agisse pendant 30 secondes [ c'est assez long donc ! ] et le DVD s'arrête et j'ai le message 'Un erreur est survenue [...]' : obliger de reboot.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que maintenant (j'avais testé avant et ça marchait très bien) ma wii rame pour les jeux originaux de Wii et même symptôme que pour le backup.

 

En revanche, les jeux GC, backups GC et tout autre logiciel gravé sur DVD (setup disk wiikey, homebrew channel installer etc...) marchent aussi très bien. Pour le double couche, j'ai jamais mis ça dans ma wii enfin à peine quelques jours après, par prudence bien que ça marchait, j'ai dumpé mon brawl pour en faire un simple couche.

 

Ah et dernier point, avant que la Wii était vraiment tétue et ne voulait pas lire un backup, je faisais passer un jeu de wii original puis juste après le backup et ça marchait tout le temps (bizarre mais ça m'aidait vraiment). Et depuis quelques jours, même les vrais jeux de Wii sont têtus.

 

Pour mon matos aucun problème, gravure sur du DVD-R Verbatim en 4x (j'ai essayé de graver un backup en 1x ou 2x ça bug toujours) avec ImgBurn (et j'ai essayé Nero et Clone CD, rien n'y fait !).

 

Et dernière question, ce kit de nettoyage de lentille (officiel Nintendo) pourrait t-il m'aider ? *************

Edited by mrbelou
pas de boutiques non partenaires merci
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Un nettoyage lentille s'impose on dirait.

 

Oublies les CD de nettoyage, c'est de la daube, même si c'est "officiel Nintendo"...

Le mieux est de démonter le lecteur, retirer le capot métallique (5 vis) pour avoir un meilleur accès à la lentille.

Nettoies d'abord avec un coton tige imbibé d'alcool puis utilise une bombe d'air sec (ou air comprimé à défaut si tu as) pour bien tout dépoussiérer (y compris et surtout le bloc optique).

 

Si malgré tout ça le problème ne s'arrange pas, c'est qu'il faudra remplacer le bloc optique.

Link to post
Share on other sites

Merci Xentor2k et Neutral pour vos réponses, je pensais également que ma lentille posait un problème. Etant donné que je suis pas hyper bricoleur, le kit de nettoyage Nintendo ne ferait t-il pas l'affaire ? Bien qu'un nettoyage manuel sera surement mieux c'est sûr.

Vous n'auriez pas une vidéo ou un tuto pour nettoyer la lentille ? Cela m'aiderait pas mal, je vais commencer à chercher sur YouTube pour voir ! =)

 

Dernière chose, j'ai entendu parler de "potentiometre" apparement en le réglant comme il faut, la lentille serait fortement optimisée ? J'ai du mal à y croire mais j'entendu parler de ça et comme je suis curieux. ^^

 

Pas de problème je vous tiens au jus !

 

Edit : Aussi ma lentille a juste du mal a "identifier" le jeu mais une fois le petit bruit de la lentille fait, ça marche nickel. Je veux dire que ma lentille ne me fait jamais chier une fois que le jeu est détecté par la Wii et lancé (encore heureux lol).

Edited by Louisdebou
Link to post
Share on other sites
Dernière chose, j'ai entendu parler de "potentiometre" apparement en le réglant comme il faut, la lentille serait fortement optimisée ?

pour l'instant, contente toi d'un bon nettoyage...si ça ne repare pas on controlera la bonne valeure du potentiometre..... mais pas touche en attendant ;)

Link to post
Share on other sites

ohgla mon pauvre, t'aventure pas à toucher le potentiometre, quand une voiture a un problème de direction, avant de changer rotule, fusée et barre de direction, on commence par faire la pression des pneus

 

pour la wii c'est pareil:

d'abord on contrôle les medias utilisé et la façon de graver

ensuite on nettoie la lentille

apres on revoi les soudures de la puce

 

faut faire les choses dans l'ordre sinon, c'est plus de mal que de bien.

Link to post
Share on other sites

Hey du calme j'avais pas dis que je voulais le faire, je voulais juste savoir si ça exsistait par simple curiosité. Déjà que je suis pas trop bricoleur alors je vais pas commencer par ça. Il y a déja eu des lentilles de Wii sauvées par ça ?

 

Et il y aurai pas un bon tuto (j'en ai trouvé qu'un sur YouTube mais on voit rien...) pour bien nettoyer sa lentille sans se louper ?

 

Merci !

Link to post
Share on other sites

Pour nettoyer, tu prend alcool et coton tige comme te dis neutral.

 

Le potentiomètre, c'est effectivement en dernier recours, et encore, sa ne marche pas toujours.

 

Ce qui m'inquiète les plus c'est le bruit de ton lecteur...

 

Y'en avait du bruit avant que tu mette / fasse poser la puce?

Link to post
Share on other sites

Avec le coton tige tu trempe le bout seulement (pas besoin que tout le coton soit imbibé) tu le pose délicatement sur la lentille, et sur tout évite les mouvement de rotation : tu ne roule pas le coton tige entre tes doigt, tu va du centre vers l'extérieur sans appuyer, le coton doit juste passer délicatement.

 

Âpres, un petit coup d'air sec, car le coton a tendance a s'effilocher =)

Link to post
Share on other sites

Ok merci Sephi !

Pour le bruit du lecteur c'est apparement le mécanisme de celui-ci qui fait ce bruit.

Il fait un bruit très énervant mais je m'y habitue (a faible volume, la Wii fait plus de "rbzzzzzz" que le son de la TV). D'après Otacket (un puceur de Xavbox), c'est ça en tout cas et il a raison, il a ouvert ma Wii pour voir et a changé 2-3 truc mais c'était toujours pareil.

 

Je me demande si je devrai pas carrément changer de Wii car elle a quand même 3 problèmes en fait : Lentille foireur, lecteur DVD qui fait du bruit et la carte graphique qui déconne (j'ai quelques point clignotant ça date a peu préès d'en meme temps que le bruit du lecteur DVD, un peu plus d'un an).

Enfin bref, déjà je vais essayer de nettoyer ma lentille des que j'ai un peu de temps !

Link to post
Share on other sites

Salut,

Dans ce cas, ça te couterais beaucoup moins cher d'acheter un lecteur neuf et d'échanger les pcb pour ne pas avoir à ressouder la puce.

Tu supprimerai les problèmes de bruit et tu repartirais avec un bloc optique neuf.

Link to post
Share on other sites

Oui j'ai un problème (qui est très fréquent) celui des points qui clignotent car la carte graphique a trop chauffée mais bon si je vois que le nettoyage de la lentille ne suffit pas et que ce problème s'aggrave, j'achèterais une nouvelle Wii. Comme ça j'aurais un lecteur DVD silencieux, une lentille nickelle et plus les petits points noirs (mais ils sont peu nombreux mais ça énerve parfois). ;)

 

Quel alcool dois-je utiliser ? De l'alcool à 90° ?

Edited by Louisdebou
Link to post
Share on other sites

Personnellement j'évite de mettre de l'alcool trop fort sur la lentille. Sur la PS2 il y avait un couche de vernis qui disparaissait avec ces produits rendant la lecture des DVD impossible. Donc depuis je garde un mauvais souvenir...

Dans le doute je prend du produit à vitre ;)

 

CDLT

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...