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Test De Fable 2 Sur Xbox 360


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A quoi s'attendre

Fable II sur Xbox 360 est un OVNI, à mi-chemin entre un excellent Zelda, un Sim's et un Final Fantasy, avec un léger arrière goût de Last Odyssey ! D'apparence anodin et enfantin, ce jeu cache seulement lors des toutes premières minutes une véritable pépite d'or, tant ce jeu est prenant et passionnant !!!

Le scénario

 

Votre aventure commence enfant, en compagnie de votre soeur, dans les bas-quartiers de la ville, et une invitation surprenante par le seigneur local à son château va virer au drame funeste, destiné à contrer une prophétie vous amenant, ni plus ni moins, au rang de "héros" !

 

Un bond dans le temps vous amène à l'âge adulte et ses préoccupations, dans un camp de gitans à l'écart de toute habitation. Mais c'est sans compter sur cette prophétie, toujours d'actualité, qui va vous amener à parcourir le pays dans toutes ses régions, des plus riches aux plus populaires, de place de marché à des montagnes infestées de bandits, de châteaux à des grottes habitées par de curieuses créatures toutes droit sorties de Might 'n Magic, le tout pour retrouver les autres "héros", chacun ayant, bien évidemment, sa spécialité ! (force physique, compétences magiques etc.)

 

 

Le style

 

D'un style de jeu difficilement définissable, Fable II est de cette race de jeux mêlant les genres, aventure, magie, gestion, combats, social, vous devrez jouer sur tous les tableaux pour mener à bien vos différentes quêtes, missions secondaires et construction personnelle de votre personnage, initialement connu sous le nom "Moineau", mais qui passera par une grande variété de surnoms plus ou moins flatteurs, soit achetés auprès des crieurs publics et bardes qui conterons vos exploits à travers tout le pays pour gagner en réputation positive comme négative, soit en agissant auprès des populations des différentes villes et villages, avec des surnoms allant de "face de pet" à "coeur de lion", en passant par "la lame", "boule de gomme", "le mercenaire", "ange gardien" ou tout simplement "moineau" ! Ces surnoms auront pour principal effet de provoquer une réaction de crainte, de haine, d'amour ou de respect chez les personnes que vous croiserez, amenant à des comportements bien spécifiques de vos congénères, qu'il vous faudra exploiter avec soin !

 

 

Faites vos courses

Les différents marchands, ambulants ou non, auront une importance flagrante, puisque vous devrez vous armer (arme blanche, arme à feu), vous nourrir pour récupérer de la vie (tartes, viandes, poissons, fruits et légumes, boissons...), vous vêtir pour amener sur vous une image négative ou positive (habits luxueux, haillons, déguisements de mage ou de bandit...), acheter des cadeaux pour amener les marchands à baisser leurs prix, séduire des hommes ou des femmes (les deux sexes sont représentés, et les préférences sexuelles également !), acheter des potions pour gagner de la vie, de l'expérience, renforcer vos pouvoirs magiques, soigner votre chien fidèle et dévoué. Bref, vous l'aurez compris, les marchands sont omniprésents et incontournables !

 

Ces marchands, tous propriétaires de maisons, cabanes, hameaux ou caravanes, vous offriront la possibilité d'acheter leur bien immobilier, à des tarifs très fluctuants, en fonction du lieu, de la décoration (oui oui, vous allez pouvoir laisser s'exprimer votre âme de décorateur d'intérieur !), de votre réputation, des finances de la ville, sachant que vous pourrez interagir sur tous ces points directement ou indirectement, pour faire baisser le prix de vente, même en tuant son propriétaire, et ainsi acheter pour louer, y emménager seul ou avec votre épouse et votre / vos enfant(s), ou le revendre après rénovations pour dégager un bénéfice, l'argent étant essentiel et primordial dans ce jeu.

 

 

Des thunes !!!

Vous aurez possibilité de gagner de l'argent de différentes manières, en revendant des objets, en travaillant chez le bûcheron ou le forgeron, en trouvant des trésors dans tout le pays, en déterrant des objets après avoir dressé votre chien à les détecter, en revendant ou louant des maisons, en touchant votre part des bénéfices des commerces que vous aurez acheté, en menant à bien différentes missions de mercenaire ou en volant; bref, de bien des façons !

 

 

Un brin de magie

Autre élément clé de Fable II : la magie ! Appelée "volonté", vos pouvoirs magiques seront à échanger contre des points d'expérience gagnés au fil de vos combats, et vous pourrez donc gagner des sortilèges variés : lames, maîtrise du temps, brasier, choc, poussée magique, exhumation, confusion; et les faire progresser sur plusieurs niveaux pour toucher plus d'ennemis, de plus loin, dans un rayon plus étendu, et pour occasionner des dégâts plus importants. Ces points d'expérience pourront aussi être troqués contre des améliorations physiques (vitesse, précision, vigueur) appréciables au combat, pour gagner en force, en agilité ou en points de vie et résistance aux coups.

 

 

Durée de vie

 

Côté durée de vie, le jeu est quasi-exemplaire, puisque la mort de votre personnage occasionnera une résurrection immédiate sans perdre de points d'expérience si vous êtes équipé d'une potion de résurrection, ou en perdant un nombre croissant de points d'expérience si vous n'avez pas cette potion, proportion des points perdus par rapport à votre progression dans l'aventure et votre nombre de points total.

 

 

On fait dans le social maintenant ?

L'aspect social de Fable 2 est omniprésent, puisque votre héros devra intéragir de différentes manières sur ses interlocuteurs directs et indirects (spectateurs etc.), femmes, hommes, enfants, commerçants. Chaque action ayant un impact et une importance propre. Toutes ces interactions sont classées par catégories : humour, vulgaire, agressif, séduction, social et "chien", ce dernier étant évidemment adressé à votre fidèle toutou ! Chaque personnage de Fable 2 a son caractère propre, et les actions auront un impact défini, un personnage hétérosexuel, célibataire, sérieux aura une préférence pour un personnage sérieux et romantique, alors qu'un personnage bisexuel, extraverti aura une préférence pour une attitude délurée ! Chacun aura également une sensibilité particulière à votre humour (blagues, pets, moqueries), à vos avances (cadeaux, drague, proposition de coucher avec vous), à votre réputation (bonne ou mauvaise), à la crainte ou le respect qu'il éprouve à votre égard, et vos actions pourront l'amener à vous apprécier ou non, et, dans certains cas, à vous offrir un cadeau. Côté femmes, vous aurez la possibilité de séduire, flirter, vous marier, emménager dans un nid douillet ou dans une roulotte, faire un ou plusieurs enfants, ce qui ne sera pas sans un impact financier ! Ce qui peut paraître désuet, voir inutile, a pourtant une importance, puisque vous y gagnerez en respect et réputation, le mariage vous apportera une dot, et les enfants ainsi que la vie de couple dans une maison feront monter son prix ! Détail qui peut avoir son importance, achetez des préservatifs (oui oui) chez les marchands de produits généraux pour donner satisfaction à vos conquêtes et votre / vos épouse(s) sans subir la charge familiale et pécunière qur sont les enfants par la suite, ou la chute brutale de vos points de vie à cause d'une MST. A chaque rapport, vous aurez la possibilité de choisir protégé ou non !

 

Les différentes attitudes à adopter sont à apprendre au fur et à mesure du jeu, dans des livres que vous pourrez acheter, voler, trouver ou vous faire offrir, et qui vous permettront d'étendre votre palette de comportements, et ainsi améliorer votre drague ou votre réputation ! Pour exemple, faire l'amour et flatter votre épouse ne seront pas possible dès le début de l'aventure ! Ces mêmes ouvrages vous permettront de dresser et apprendre des tours à votre chien, pour lui permettre de vous aider dans les combats, améliorer son don à trouver les coffres à trésor et les objets à déterrer. Vous l'aurez compris, votre chien n'est pas là pour faire beau, mais bien pour vous aider dans vos quêtes, d'où l'importance d'en prendre soin, de le gâter, et de le punir si il se mettait à disparaître de façon soudaine !

 

Les autres possibilités d'améliorer votre réputation et ainsi de vous faire connaître dans tout le pays, est de vous offrir les services d'un sculpteur, dont les statues seront installées sur différents piédestals du pays, et pour lesquelles vous poserez de manière humoristique, guerrière, agressive, ridicule, aguicheuse ou poétique. Les bardes et crieurs publics vous aideront également, le barde parcourant le pays en narrant vos exploits, le crieur portant la rumeur de votre surnom.

 

 

Le système de combats

Le système de combats, rudimentaire mais efficace, mettra en oeuvre des combats à l'épée (ou la hache, masse, hachoir...), les armes à feu (pistolets, fusils) et la magie, chaque type d'ennemi ayant ses faiblesses face à la magie notamment, et offrant plus ou moins de résistance. Les ballades en forêt et en montagne vous donneront de nombreuses occasions de parfaire vos techniques et gagner des points d'expérience, puisque les bandits arriveront par groupe de 5 ou 10, de même race ou accompagnés de molosses à éliminer dès le départ pour être plus tranquille avec les ennemis plus faibles. Les orbes d'expérience et de vie seront à collecter en maintenant un bouton appuyé comme dans un Devil May Cry par exemple. N'hésitez pas à alterner les méthodes de combat (armes, magie...) pour gagner des points d'expérience variés et ainsi étoffer rapidement votre volonté ou votre physique.

 

Autre curiosité à explorer dans Fable 2, ce sont les portes démoniaques ! Des portes géantes, animées lorsque vous passez à proximité, et qui vous demanderont de leur rendre un service en échange d'un cadeau (et attention les cadeaux.....!). Il vous faudra faire preuve de patience et d'imagination pour combler leur désir, il vous faudra agir de certaines manières, faire venir du monde devant la porte, apporter des objets précis, ou vous vêtir de façon particulière pour obtenir votre cadeau !

 

 

L'ergonomie

L'ergonomie de Fable 2 est bien pensée, le stick analogique sert à vos déplacements, le pad à agir avec vos interlocuteurs, les gâchettes à ouvrir le menu de dialogues, à viser une scène ou un détail important (un peu comme Gears of War), à passer en vue libre ou à viser manuellement, et à focaliser sur un interlocuteur et obtenir son descriptif de caractère. Les boutons sont attribués de façon simplissime mais efficace : un bouton pour l'épée, un pour l'arme à feu, un pour la magie, et un pour les actions (ouvrir une porte, parler à un marchand etc.). Des manipulations très simples pour un jeu très complet, la mode est vraiment au bouton multi-fonction !!!

 

 

L'ambiance

 

L'ambiance sonore et visuelle de Fable 2 est véritablement à la hauteur de ce que les pubs et démos annonçaient, puisque l'ambiance sonore est très riche, des bruits environnants variant en fonction de l'environnement, des dialogues directs ou de second plan et adaptés à la situation, à l'âge et au sexe du protagoniste, des musiques, peu nombreuses, et des aboiements et grognements de votre chien, indice incontournable pour vous prévenir d'un danger ou d'un trésor.

 

Les graphismes sont riches, colorés, et les balades dans les différentes régions vous donneront l'occasion de parcourir du regard les décors, et d'apprécier le nombre important de détails visuels des montagnes, villages, jardins et forêts !

 

 

Les succès

 

Les succès sont nombreux, variés, pas forcément très bien rémunérés, mais vous en trouverez tout de même quelques uns de 100 Gpoints ! Ils se débloqueront en charmant un certain nombre de personnes, en leur faisant peur, en travaillant, en apprenant de nouveaux tours, bref, en jouant !

 

 

Résumé

 

Pour résumer ce descriptif passionné de Fable 2, il s'agit d'un jeu pour (presque) tout public, extrêmement riche et varié, dans lequel le nombre de possibilités d'action est impressionnant, pour mener à bien vos missions, quêtes, réussites sociales et financières ! J'ai vraiment accroché à ce jeu, qui est une véritable aventure complète, prenante et immersive, et qui vous demandera d'être vigilant sur l'heure qui tourne, pour ne pas oublier de dormir un peu ! (vous, pas votre personnage !!!)

 

Un jeu que je conseille donc vivement aux amoureux des vrais jeux d'aventure et rôle, longs, complets, et immersifs! N'ayant pas joué au premier opus, je vous laisserais l'occasion de nous donner votre ressenti quant aux améliorations apportées !

Edited by TooN
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Salut

 

Je l'ais terminé et franchement super, il faut que je le refasse en EVIL pour voir ce que ca donne ;)

 

 

@++

 

Ohhhhhhhhhh, il suffit de violer quelques femmes (et pourquoi pas quelques hommes, j'ai pas essayé... :)), tuer des enfants, faire peur à tout le monde, et utiliser des pouvoirs au beau milieu des foules ;)

 

Et bien ce test m'a donné envie de voir ce qu'il donne !!!

 

Merci à toi ;)

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Ah ben on va essayer de faire ça plus fréquemment, c'était le but escompté au départ ;)

 

Là les prochains tests prévus sont Resident Evil 5, HAWX, Sonic sur Wii par Zming, et j'en ai quelques uns à rédiger, notamment cet après-midi pour mise en ligne demain ou dans la semaine !

 

D'ailleurs, si vous avez envie de test sur un ou des jeux en particulier, n'hésitez pas à demander, comme pour les covers Wii et Xbox 360 ! Je vais de ce pas créer un topic adéquat et dédié :)

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