Jump to content

Test De "wii Music" Sur Nintendo Wii


Recommended Posts

Miyamoto sort son jeu appelé Wii music, Wii music n'est pas nouveau. En effet, on se souvient qu'il avait fait une apparition remarquée lors de la présentation de la Wii pendant le Tokyo Game Show 2005. Miyamoto dirigeait un orchestre du bout d'une Wiimote. Le concept est novateur, mais aurait demandé plus d'aboutissement.

 

Date de sortie France : 14 novembre 2008 sur Nintendo Wii

 

 

 

Qu'est ce que Wii music ?

Wii music, comme vous l'aurez bien compris, est un jeu musical, où vous pouvez jouer de plus de 60 instruments, des instruments à vent, des percussions, des instruments à corde, piano, etc. Et même, si je peux dire, des instruments comme le « chien » et le « chat ». Vous disposez ainsi d'un mode concert dans lequel vous pouvez soit improviser, soit tenter d'interpréter la cinquantaine de morceaux proposés.

 

 

Les graphismes

Coté graphisme, le jeu est dans la lignée de Wii sport, les mii sont omniprésents. Les instruments sont bien modélisés. Au sujet des décor et ses menus, ça reste particulièrement simple. Côté son les musique sont aux format Midi, ce n'est pas désagréable, on reconnaît parfaitement les thèmes interprétés.

 

 

Maniabilité

 

Quatre prises en main sont disponibles : il s'agit de secouer la Wiimote et le Nunchuk pour les percussions, d'appuyer sur 1 ou 2 pour les instruments à vent, de secouer la Wiimote pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une guitare et de prendre un air poétique en mimant de tenir un violon si vous utilisez un archet. Il vous faut plus ou moins reproduire les mouvements d'un musicien. Vous pouvez utiliser quelques effets à l'aide les boutons Z et C. L'idée paraît bonne, mais ça manque de réalisme, tous est une question de rythme ni plus ni moins.

 

A la fin du votre concert, vous resterez seul juge de votre performance : c'est à vous que revient l'honneur de vous juger, ce qui est dommage. Vous pouvez aussi sauvegarder votre concert et même lui attribuer une pochette. Ainsi vous pouvez échanger vos concerts personnalisés de Carmen, l'air de Mario, ou la mythique mélodie de Zelda sur le net.

 

 

Mini-jeux

 

Trois mini-jeux sont aussi proposés :

 

Le premier d'entre eux vous mettra dans le costume d'un chef d'orchestre, comme l'avais montré Miyamoto au fameux salon de Tokyo.

Le deuxième mini-jeu: il s'agit tout simplement de secouer la Wiimote ou le Nunchuk pour faire retentir les deux cloches que vous portez.

Il ne vous reste plus qu'une dernière activité qui est un quizz musical qui vous demandera par exemple de classer des sons du plus grave au plus aigu ou de reproduire des mélodies.

 

 

Le mode batterie

Je vous garde le meilleur pour la fin, en tous cas pour ma part, si vous possédez une Wii board (balance de wii fit) vous avez accès au mode batterie !

 

Ce mode est plutôt bien fait, vous avez votre Wiimote et votre nunchuck qui représentent vos baguettes et la balance pour la grosse caisse et le charleston. Une fois installé, vous avez votre batterie à l'écran, comme si vous étiez derrière une vraie batterie, ça s'annonce prometteur, on peut se lancer dans le mode libre. Quatre batterie sont disponible aux choix : une batterie rock, avec un son pensé rock & roll, une standard, une jazz et une façon électronique venu tous droit du futur. Ces quatre batteries sont amusantes, car très différente au niveau sonore. La balance répond assez bien, ainsi que les mouvements assignés aux boutons pour aller chercher une cymbale ou les toms, boutons qu'il faut donc mémoriser, le petit bémol de ce jeu. Ce mode propose aussi 30 leçons de batterie avec un professeur pour vous apprendre à jouer, enfin vous apprendre à jouer avec votre Wiimote les bases de la batterie. Certaines leçons ne sont pas évidentes, même moi j'ai peiné ! On pourra presque s'initier avec l'instrument sans déranger son voisin. Ce mode de jeu est le plus aboutit, c'est sur la wii est bien adapté.

 

Si vous voulez me voir à l'œuvre, une vidéo est disponible ici !

 

 

Avis global

 

Wii Music part d'une bonne idée, celle de mettre à la portée du plus grand nombre une culture musicale. Malheureusement, le jeu n'est pas assez abouti, juste le mode batterie permet de s'amuser, si on possède la wii balance baord. En multijoueurs on accrochera, on rigolera bien mais ça n'ira pas plus loin. Possesseurs de wii, si vous êtes passionnés par la musique, encore plus par la batterie, ce jeu en vaut la chandelle, sinon ce Wii music reste pour un public jeune.

 

 

Zming - testeur de jeux

 

Merci à Livegen pour nous avoir autorisés à utiliser leurs screenshots éditeur !

Edited by TooN
Link to post
Share on other sites

:) que ma tu fait là Toon ;)

 

c'est quoi cette photo ? ? sa n'a rien a voir ! ;)

 

@codroc: est oui on vie, on est pas des tarlouzes nous ! ! ;)

Link to post
Share on other sites
:) que ma tu fait là Toon ;)

c'est quoi cette photo ? ? sa n'a rien a voir ! ;)

 

Ton blog chouchou, ton blog.... Et comme je n'ai pas les photos du test, ben j'ai fait avec ce que j'avais sous la main... Et toi, petit ingras (et non pas nain gras...), tu ne remarques même pas que les photos sont cliquables........... Pfffff...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...