Jump to content

Test De "xmen Origins : Wolverine" Sur Xbox 360


Recommended Posts

Probablement l'un de mes trois super héros préférés avec Spiderman et le surfeur d'argent, Wolverine est aux Marvel et autres comic books ce que Link et Mario sont à l'univers du jeu vidéo : in-con-tour-na-ble !!! Probablement l'adaptation ciné et comics la plus aboutie que je connaisse, "Xmen Origins : Wolverine" est jeu mêlant beat em all et plate-forme, avec le gore d'un Afro Samuraï, et le crapahutage d'un bon Tomb Raider !

 

 

 

Et l'histoire, c'est quoi ?

Mêlant flashbacks et action "présente" (on nous parle d'un futur proche), l'adaptation du film nous fait découvrir ou remémorer les débuts de Logan, ou "Wolverine", ou "Arme X", ou "Serval", ses origines (le film nous apprend qu'il a tué son propre père), de son histoire, évidemment longue lorsque l'on est immortel, de son surnom, le tout de sa petite enfance à son entrée dans les Xmen. Vous oscillerez donc entre l'Afrique, l'Amérique, la jungle, la forêt enneigée, les complexes militaires et laboratoires, qui auront tous leur particularité d'environnement et d'ennemis. Vous apprendrez donc dans quelles conditions Logan a bénéficié d'un squelette en Adamantium, griffes assorties, comment une telle rage et violence constitue son caractère bien trempé, mais aussi de qui il veut à tout prix se venger ! Je ne vous dévoilerais rien ici, puisque le film est à peine sorti, et que je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de découvrir qui est Wolverine dans ce film réellement attendu par les fans du genre et du personnage !

 

 

Et ça ressemble à quoi ?

Côté cinématiques, nous avons là une réalisation sans faille, puisque non seulement les animations sont proches des meilleures vues sur cette console, mais ce sont plus de véritables vidéos, que l'on pourrait croire issues du film ! Ce qui n'est pas le cas, l'éditeur du jeu ayant pris quelques libertés scénaristiques pour ajouter un peu de piment à ce jeu déjà bien relevé !

 

Côté "in-game", les réalisations sont jolies, malgré quelques défauts d'aliasing discrets, les personnages sont très fidèlement modélisés, et les décors dans lesquels vous progressez sont variés à souhait, tantôt verdoyants, tantôt blancs de neige, seul regret, le manque d'ouverture des maps, très rectilignes et directives qui ne vous autoriseront pas d'écart de trajectoires ! Côté positif : on ne se perd pas !

 

Qui dit jeu gore, dit effusions de sang, et ici la réalisation n'est pas avare en hémoglobine, qui volera dans tous les sens, ramenant même "Afro Samuraï" et "Ninja Gaiden 2" au rayon des jeux pour enfants ! Vosu pourrez trancher en long, en large, en travers, à moitié, complètement, la tête, les bras... Bref, de quoi monter une vraie triperie dès la première heure de jeu. Le déchiquetage rageur de Wolverine n'est pas sans un certain "réalisme", et les viscères voleront effectivement autant qu'une colonne vertébrale ou une tête !!!

 

Côté personnage, Wolverine souffrira évidemment des coups portés par ses ennemis, et vous pourrez observer à l'écran sa régénération, plutôt rapide, mais rudement bien faite !

 

 

 

 

Et ça se maîtrise bien ?

La prise en main de "Xmen Origins : Wolverine" se fait très instinctivement, les combos se font aisément, même en appuyant de manière aléatoire sur les boutons X et Y, qui sont respectivement utilisés pour les coups normaux ou puissants. Vous avez également possibilité d'étendre votre panoplie avec le bouton A qui vous permettra de saisir votre ennemi, et qui diffèrera si votre ennemi est immobile, en l'air ou en train de frapper ! Les gâchettes vous serviront à parer les attaques sans arme à feu, à esquiver lorsque vous les utilisez ensemble, ou à lancer des "furies" en combinant gâchette droite et un bouton, particulièrement efficace contre un groupe d'ennemis ou un ennemi protégé par un bouclier par exemple. Les furies sont simples à utiliser, mais nécessiteront d'avoir votre jauge de "rage" suffisamment remplie pour pouvoir les utiliser, stratégiquement, donc ! Les boutons LB et RB vous permettent, quant à eux, de bondir sur vos ennemis visibles et au même niveau, et donc de les surprendre ou de vous éviter une exposition trop longue aux tirs d'armes lourdes, pouvoir bondir sur un ennemi qui est à quinze mètres de vous n'est pas sans un certain plaisir dans quelques situations !

 

La croix directionnelle vous permettra d'activer ou non votre "sens sauvage", véritable radar, qui vous aidera à trouver votre chemin, à débusquer des ennemis invisibles, à déceler certains objets disséminés autour de vous, ou à mettre en évidence pieux, bouts de fer ou lances de statues pour y clouer et empaler vos adversaires. C'est une fonction incontournable, notamment pour les passages plate-forme dont les accès ne sont pas nécessairement évidents à trouver. Le visuel de ce mode "sauvage" se rapproche de la vision ninja de "Ninja Blade".

 

L'évolution dans certains plateaux vous demandera de bien observer votre environnement, et déceler les pièges ou aides éventuelles du décor, permettant d'accéder à votre objectif. Les passages plate-forme viendront ponctuer l'action bourrine et sauvage d'une manière intelligente et recherchée, mettant parfois votre patience à l'épreuve, ou votre sens logique.

 

Les boss et sous-boss nécessiteront à peu près tous la même méthode, à savoir esquiver leurs grosses paluches , ou leurs émanations de feu, et à leur bondir sur le dos pour les rouer de coups de griffes. La répétitivité de certains combats sauront heureusement être ponctuée par ces phases de réflexion.

 

Et ça dure longtemps ?

S'il est bien un signe particulier de l'arme X, c'est sa capacité de régénération, qui vous donnera donc l'occasion de voir Wolverine de l'intérieur, tripes à l'air ou visage à moitié déchiqueté. Cette capacité va bien évidemment vous servir à allonger une durée de vie déjà confortable, et à prendre quelques coups de machette, de balles, ou de roquette avant de tomber au combat, occasion rare dans les niveaux facile et intermédiaire. Les scénaristes du jeu ont toutefois prévu deux tableaux pendant lesquels vous serez privé de votre pouvoir de régénération et de votre sens sauvage !

 

Un système de "mutagène", similaire au principe classique d'amélioration de personnage des Final Fantasy ou de certains beat em all, vous permettra d'améliorer encore les capacités de votre personnage, en étendant ses points de vie, en accélérant encore sa régénération, ou en augmentant sa barre de rage par exemple. Des points d'expérience vous permettront de convertir des points en amélioration des dégâts de vos griffes, en augmentation de santé, ou en augmentant le temps d'action d'une furie. Ces points d'expérience se gagneront en récoltant des orbes d'expérience dans des caisses et objets divers à détruire, en tuant vos ennemis (plus la méthode est violente, plus l'ennemi libère d'orbes), ou en prenant sur certains corps les plaques d'identification des soldats morts. (Mmmhhh ??? Qui a dit Gears of war ???)

 

C'est un carton ? Non sire, c'est un succès !

Les succès tombent assez régulièrement dans ce jeu, lorsque vous tuez un nombre suffisant d'ennemis par méthode (en leur sautant dessus, en mode furie, en les empalant etc.), autant dire qu'avec le nombre de soldats qui tomberont sous vos griffes, vous ferez le plein des 500 premiers G points rapidement !

 

 

En résumé.

"Xmen Origins : Wolverine" est un jeu qui s'adresse avant tout aux fans de jeux bourrins et bestiaux, mais nul besoin de connaître Wolverine et d'en être fan pour s'attacher à ce personnage si particulier d'un boucher à mi-chemin entre Freddy Kruger et Ted Bundy. Il ne vous faudra pas bien longtemps pour en venir à bout, mais les heures de plaisir qu'il propose sont à user et abuser avec délectation, tant l'action y est omniprésente et intense !

 

Réservé à un public adulte pour son contenu gore, les plus grands sauront s'y abandonner totalement, histoire de se défouler un coup !

 

 

On aime :

 

- L'action prenante

- Le respect du personnage de Marvel

- Les cinématiques superbes

- L'immersion dans l'univers du film et du comic

 

 

On aime moins :

 

- Les combats un brin répétitif

- Les maps fermées à toute promenade

- Le jeu un peu court

 

 

Ressemble à :

 

- Afro Samuraï

- Ninja Gaiden

- Ninja Blade

- Tomb Raider

 

 

 

Merci à Livegen pour les screens éditeur !

Link to post
Share on other sites

Par contre attention, cette version du jeu n'a RIEN à voir avec la version PSP !!! (j'avais oublié de le préciser dans le test)

 

Donc si quelqu'un veut donner son avis sur cette version, let's go :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites

salut

ben ça se joue sur un écran un peu plus gros que celui de la psp non? :b_thumbsdown_20:

 

j'ai failli le prendre mais j'ai peur que ce soit un peu lassant !

Link to post
Share on other sites
j'ai failli le prendre mais j'ai peur que ce soit un peu lassant !

 

Nan ça va, les enchaînements plate-forme et beat em all permettent de ne pas trop tomber dans une routine :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites

bon je te fais confiance je verrai ce week end ilme faut du nouveau un peu!en plus je suis en 1.41 va falloir reflasher je suppose j'étais sur riddick pas besoin de nouveau firmware!je deviens vraiment fainéant moua!!j'essaierai de donner mes impréssions :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites
bon je te fais confiance je verrai ce week end ilme faut du nouveau un peu!en plus je suis en 1.41 va falloir reflasher je suppose j'étais sur riddick pas besoin de nouveau firmware!je deviens vraiment fainéant moua!!j'essaierai de donner mes impréssions :a_thumbsup_20:

 

Tu n'as pas le temps de te lasser pour la simple est bonne raison que le jeu est foutrement trop facile. C'est d'ailleurs sont gros défaut. Le pouvoir spécifique de Wolverine y est évidemment pour quelque chose. En mode normal, il est quasiment impossible de mourir. En mode hard, avec un peu de maitrise du lunge et de l'instant kill, ça passe tout seul aussi. Bref, un gros manque de challenge comparé à Afro Samurai en mode Hard et à Ninja Gaiden.

 

Autre point noir : le son. Il y a d'énorme problèmes de mastering sur les pistes de voix, avec des dialogues parfois totalement inaudibles.

 

Enfin pour comparer avec AS et NG, il faut reconnaitre que l'utilisation des combos est vraiment trop simple, et ne demande aucune maitrise. C'est dommage, car c'est un peu une grosse partie des beat them'all. Là tu enchaines sans vraiment te poser de question. Ca découpe dans tous les sens, mais on ne peut pas faire grand chose, là où un AS ou un NG laisse une totale liberté sur la partie que tu veux faire sauter :b_thumbsdown_20:

 

Sinon c'est un excellent défouloir, bestial, qui fait passer un bon moment sans trop se prendre la tête, c'est aussi un gros point positif pour un Beat Them All après tout ;)

 

Ps : par contre niveau scénar, ils se sont bien chiés dessus. A l'instar du film c'est bâclé, mal amené, monté dans tous les sens, et n'apporte que peu de réponses à des évènements importants (Quand tu vois ce qu'ils ont fait de Dead Pool, tu pleures .....)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...