Jump to content

Test De "wanted : Les Armes Du Destin" Sur Xbox 360


Recommended Posts

Les adaptations cinématograhiques et BD en auront vu de toutes les couleusr ces dernières années, du bon comme du mauvais, du beau comme de l'exécrable, de l'inoubliable comme du déjà oublié... De l'incontournable "Xmen Origins : Wolverine" à l'intéressant "Quantum of Solace", en passant par le flop "Jumper" et l'affreux "Dragon Ball : Evolution", on aura eu des coups durs au portefeuille pour celles et ceux qui n'auraient pas été avertis de la qualité ou médiocrité des 70€ investis... Heureusement, Wanted n'est pas de ceux là...

 

 

 

C'est quoi l'histoire ?

"Wanted : Les armes du destin" se positionne bien, avec un jeu globalement réussi, offrant une maniabilité correcte et quelques effets "bullet-time" des plus plaisants, et des plus fidèles au film, certes un peu gros question cascades et séquences de shoot, mais, hé, c'est du cinéma !

 

Vous interprétez deux rôles, celui de Wesley Gibson, tueur malgré lui, héritier génétique du don de son père, vous conférant une aptitude bien spécifique aux meurtres en tout genre; et du rôle de votre père, tueur confirmé et expérimenté. Le but de ce double scénario est vous faire connaître le passé du père de Wesley, mais également de sa mère, assassinée.

 

Le jeu "Wanted : Les armes du destin" positionne son scénario chronologiquement après le film, si ce n'est que les protagonistes morts lors du film refont surface, et que la confrérie de Chicago vient juste d'exploser, donc avant la scène quasi-finale du film. Wesley est donc un tueur déjà formé, aguerri aux techniques de combat de la confrérie, et aux différentes spécificités meutrières, telles que l'utilisation de l'adrénaline et les balles "incurvées".

 

Pour l'histoire, votre père et votre mère faisaient partie de la confrérie, et ce n'est que très peu de temps après votre naissance que votre mère sera tuée par un des assassins, sous les yeux et dans les bras de votre père, ce qui ne sera pas sans avoir son effet sur votre soif de vengeance, et celle de votre père, bien sûr ! (père que Wesley tue lui-même au cours du film, mais sans connaître son identité réelle).

 

 

 

 

 

C'est beau, non ?

Proche d'un "La mémoire dans la peau", donc joli mais imparfait, "Wanted : Les armes du destin" bénéficie d'une réalisation "in-game" plutôt réussie, mettant bien en valeur les accès d'adrénaline proche des effets de Matrix, avec un effet de zoom et dézoom fidèle à l'effet vu dans le film Wanted, qui vous plonge efficacement dans l'action, intense bien souvent, et intensifie encore l'immersion de ce jeu, pour cette partie, très réussie. Les déplacements du personnage sont fluides, mettant en exergue les mouvements très rapides d'un abri à l'autre, à grands coups de glissades, sauts et bonds de cabri des plus esthétiques.

 

Les bullet-time accessibles si votre adrénaline est suffisamment élevée, donneront lieu à des séquences de shoot entre "Max Payne" et "Matrix", bien pratique en cas de forces ennemies en nombre, et nécessaires pour mettre du headshot en série à trois ou quatre ennemis !

 

Les cinématiques, de qualité moyenne, peuvent être passées si vous le souhaitez, et n'apportent en soi rien de très utile à votre connaissance du terrain ou des missions. La modélisation des personnages n'est pas irréprochable, mais celles et ceux qui souhaiteraient en connaître un peu plus sur les protagonistes du jeu, du film, et du comic book pourront en profiter !

 

 

 

 

Et... C'est maniable ?

Côté prise en main, mouvoir le personnage s'avèrera plutôt délicat avant de se faire aux commandes simplifiées, mais quasiment intégralement avec le bouton d'action, notamment les déplacements d'un abri à l'autre, qui vous demanderont un peu de pratique avant d'être réellement à l'aise, et déplacer votre personnage comme un réel assassin. Deux types de déplacements sont possibles, en mode "normal" et en mode "bullet-time", qui vous donnera l'occasion de nettoyer un grand coup les SWAT et assassins environnants sans risquer de blessure ! Particularité et originalité de ce jeu, le tir "incurvé", véritable marque de fabrique du film, vous permettra de tirer sur des ennemis cachés derrière un abri ou un bouclier, en courbant outrageusement la trajectoire de vos balles ! Ce mode de shoot, vraiment extra à utiliser, vous demandera de viser avec le bouton RB et le stick gauche, relâcher le bouton dès que l'ennemi apparaît en blanc et non plus en rouge. Toutefois, la nécessité de viser avec le stick gauche vous empêchera de bouger pendant que vous utilisez un tir incurvé ! Ce dernier n'est toutefois pas accessible tout le temps, mais fort heureusement souvent, et vous apprendrez rapidement à en user et abuser pour débusquer les ennemis derrière leurs abris ou bouclier, donnant parfois lieu à une vue de la balle pendant son trajet vers votre cible et assister à l'élimination de votre ennemi. Autant dire que cette possibilité est vraiment fun à utiliser, même si les angles de tir ne sont pas forcément évidents à exploiter de prime abord.

 

Vous aurez également de mini-cinématiques d'introduction ou d'entre chapitre pour vous mettre dans le feu de l'action, et être chaud comme la braise dès votre arme en main, prêt à envoyer la sauce sur tout ce qui bouge et se planque. La visée souffre en revanche d'une certaine rigidité, à moins d'en augmenter la sensibilité.

 

 

 

 

Et... ça dure ???

On regrettera sans doute de rester sur sa faim en fin de jeu, tant il est court et intense, aidé en cela par des phases d'action au cours desquelles vous aurez à affronter plusieurs ennemis en même temps ou à tour de rôle durant plusieurs minutes, ce qui aura pour effet de faire passer le temps un peu trop vite. Les niveaux sont courts, les boss pas nécessairement très longs à vaincre si vous trouvez leur point faible rapidement (et, curieusement, le premier boss a été pour moi le plus compliqué à battre...), je vous orienterais donc vers le niveau intermédiaire, sinon difficile, si vous êtes déjà aguerri aux jeux de shoot type GOW ou équivalent. Vous aurez un didacticiel étalé sur plusieurs chapitres (cinq sur les neuf existants), et chaque intro de chapitre vous donnera la possibilité et les clés pour utiliser vos nouvelles aptitudes, telles que l'adrénaline et les balles incurvées.

 

Côté résistance du personnage, si vous avez vu le film, vous devez sans doute vous souvenir des bains qui réparent les dégâts subis au combat, c'est à s'en demander si vous n'avez pas une douche portable avec vous, tant Wesley et son paternel récupèrent rapidement de leurs blessures, illustrées ici par du sang sur l'écran oscillant ensuite vers du noir et blanc, qui reprendra ses couleurs quelques secondes à peine après vous être mis à couvert, pour repartir de plus belle vers une attaque frontale ou en contournant vos ennemis et reprendre à nouveau une salve dans le buffet.

 

Les rares "vraies" occasions de "mourir" se présenteront lors de mini-séquences "bullet-time" engagées par le scénario, et au cours desquelles vous devrez tirer sur les ennemis (un headshot par personne suffit) et sur des objets explosifs, ce qui vous permettra de passer à l'action suivante, mais vous devrez reprendre au dernier point de contrôle si toutefois vous n'aviez pas éliminé soit l'ennemi, soit la bonbonne de gaz, dont les emplacements ne changeront pas en cas d'échec la première fois. Un jeu assez facile en somme....

 

 

 

C'est un carton ? Non sire, c'est un succès !

Non content de présenter un jeu facile, les succès pleuvent à chaque fin de chapitre, en mode facile et sur les autres modes, à chaque réussite "in-game" d'une aptitude apprise en début de chapitre. De quoi renflouer rapidement les compteurs avec des centaines de points pas trop compliqués à obtenir. Prévoyez également des bonus et goodies éparpillés sur les maps, sous forme de films, dessins originaux du comic book ou extraits audios.

 

 

 

En résumé ?

"Wanted : Les armes du destin" reste un jeu très plaisant à mon goût, immersif et stimulant, qui mettra votre adrénaline à rude épreuve tout au long des six ou huit heures nécessaires pour plier ce jeu en mode facile, et une poignée d'heures supplémentaires dans les modes suivants. N'optez pas pour ce jeu pour ses graphismes, mais bien pour son ergonomie atypique et ses séquences de shoot un brin irréalistes mais tellement jouissives quand la vue balle se met en route jusqu'à sa cible !

 

Un jeu donc conseillé aux amateurs de jeux de shoot originaux, aimant mêler action bourrine et discrète, si toutefois vous parvenez à surprendre vos adversaires qui ont, dès le mode facile, l'idée de vous contourner mais l'intelligence de vous mettre en joue en s'apercevant de votre présence !

 

 

 

Merci à Livegen pour les screenshots éditeur !

Edited by TooN
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...