Jump to content

Test De "ufc Undisputed" Sur Xbox 360


Recommended Posts

Sans doute un titre mal perçu avant sa sortie, "UFC Undisputed" est une réelle simulation sportive, aux antipodes des jeux de baston old-gen (et next-gen) de notre enfance, et des Street Fighter, Soulcalibur ou Dead or alive, puisque totalement dépourvu de coups spéciaux, super pouvoirs (bien que c'est à s'en poser la question..) et bien d'autres points physiquement irréalisables pour le commun des mortels que nous sommes !

 

 

 

Vous voici plongés au coeur d'une des fédérations sportives les plus décriées et controversées de tous les temps, au point d'en être toujours privés en Gaule, et d'être contraints de regarder du côté de nos voisins hollandais pour en profiter, bien qu'un des meilleurs combattants de l'octogone, appelé le cyborg, est bel et bien français, connu de tous depuis ses débuts cinématographiques, puisqu'il s'agit de Jérôme LE BANNER, vu entre autre dans Scorpion, ou dans Asterix aux jeux olympiques.

 

Vous voici donc plongés au coeur de l'UFC (ou Ultimate Fighting Championship), parmi les combattants les plus chevronnées tels que Georges Saint PIerre ou Tito Ortiz, répartis dans des catégories similaires à celles de la boxe anglaise, du super walter au poids lourd, avec des disciplines de combat et de prises ayant chacune leur charme et leur défaut. Dans le cas d'une création de personnage, vous devrez composer avec ces différentes disciplines : le Muay Thaï, la boxe et le kickboxing pour le combat; le judo, la lutte et le Ju-Jistu brésilien pour les prises. Chacune de ces disciplines a ses points forts et faibles, la boxe vous avantagera à l'utilisation des poings, le muay-thaï des genoux en cas de clinch et des jambes, et le kick boxing, comme son nom l'indique, vous permettra d'utiliser majoritairement les pieds pour masser à coups d'orteils les mâchoires adverses !

 

Côté prises, le judo vous donnera une maîtrise des clés et projections au sol, la lutte vous permettra de dominer efficacement vos adversaires dans la lutte au sol, et le ju-jitsu brésilien sera basé sur les clés et soumissions diverses (non non, rien de sexuel !). Vous l'aurez compris, chaque combattant existant a ses spécificités, votre personnage créé devra se les composer, en utilisant les disciplines avec lesquelles vous serez le plus à l'aise, sur vos pieds comme au sol. Personnellement, j'ai opté pour un combiné kick-boxing et Ju-Jitsu brésilien, en profitant ainsi d'une excellente allonge et de la puissance des coups de pieds sur n'importe quelle partie du corps (mais attention au combat rapproché !), et de la maîtrise des soumissions, élément vital lorsque le combat se déroule au sol, comme bien souvent en UFC et K1 (autre fédération de MMA - Mixed Martial Arts).

 

 

Et, c'est beau ???

Aidé par le sublissime moteur Havok, UFC Undisputed se place dans le classement de tête des plus beaux et plus réalistes jeux de la console à ce jour. De la texture de la peau à la sueur en passant par les impacts des coups et leurs effets sur le faciès des combattants, UFC Undisputed tient la dragée haute à des réalisations tout aussi époustouflantes telles que Fight Night, et impressionne par son rendu visuel ET sonore. Les effets de "collision" sont au millimètre, et le rendu sourd des coups, le choc des contres sur les gants ou les fouettés auront chacun leur sonorité propre.

 

Le jeu offre la possibilité de créer son personnage en intégralité, de la coupe de cheveux à la taille, en passant par la pilosité et les tatouages (attention, seules les images sont autorisées pour exploiter votre combattant sur le live, les caractères vous interdisent l'accès au multi-joueurs pour des raisons évidentes d'éthique), ainsi que le surnom de votre combattant, choix limité mais qui permet à votre personnage d'être annoncé sur le ring par le surnom que vous aurez choisi.

 

Les mouvements de personnages sont fluides, même si les contraintes physiques réelles inhabituelles rendent certains mouvements et coups beaucoup plus lents que dans un jeu d'arcade, mais cela contribue aussi à l'aspect simulation, rigoureuse qui plus est !

 

L'ambiance sonore est également au rendez-vous, avec une tracklist hard-rock des mieux assorties à l'aspect violent omniprésent de cette discipline, agrémenté durant les combats par les voix officielles des commentateurs, sorte de Thierry Roland et Jean-Mimi Larqué de l'Ultimate Fighting. Tout tend à montrer dans UFC Undisputed que les développeurs ont mis le paquet sur le réalisme et l'immersion dans des combats voulus difficiles et violents. Tant et si bien que EA Sports a également pour projet de créer son propre jeu de Mixed Martial Arts, qui aura pour nom "MMA 09" ou "MMA 10" ! Le marché doit être juteux...!

 

 

 

 

Et on l'a bien en main ?

L'aspect très rigoureux de UFC Undisputed réside essentiellement dans la complexité, mais surtout dans l'arsenal exhaustif des combinaisons de touches possibles, destiné à rendre le plus fidèlement possible la palette de coups existants ! Pour ce faire, vous devrez passer par un didacticiel très complet, mais aussi très long si vous cherchez réellement à maîtriser les techniques, puisqu'il vous faudra près d'une à deux heures pour vraiment en faire le tour et vous familiariser avec les coups et prises, clinchs, soumissions, esquives, parades, que contient le jeu, puis une bonne dizaine de matches pour mettre en pratique ce que vous aurez appris et revenir au didacticiel pour réviser les mouvements sur lesquels le doute subsiste ou peaufiner vos techniques. Tous les boutons sans exception sont utilisés par appui bref, prolongé, répété, combiné, chacun ayant son utilité propre en fonction de votre position, de votre attitude défensive ou offensive, et de la proximité de votre adversaire. Seul le pad directionnel n'est pas utilisé ici. Attendez-vous donc à un jeu particulièrement difficile à prendre en main, qui nécessitera plusieurs heures de pratique avant de commencer à maîtriser les différentes techniques, ce qui aura malheureusement pour effet de décourager les moins patients et téméraires qui préfèreraient des jeux plus faciles d'accès pour se défouler entre potes !

 

Une fois la bête prise en main, les combats s'intensifient et gagnent nettement en intérêt et en challenge, et gagner des combats à des niveaux plus élevés relèvera de la vraie stratégie, et non plus du simple combat de rue, l'UFC ayant par ailleurs durci ses règles ces dernières années pour élargir le nombre de pays accueillant ses compétitions, ayant donné par le passé de fâcheuses dérives.

 

 

C'est un carton ? Non, sire, c'est un succès !

Les succès, dans la même veine que le reste du jeu, sont difficiles à débloquer et peu rémunérées, de quoi donner un véritable challenge aux chasseurs de G points ! Ici, les G points récompenseront les victoires par tranches de 15, 30, 50 et 100 parties en ligne, type de victoires (éclair, soumission, TKO...) avec combattant créé ou UFC, une majorité de succès étant réservés au live.

 

 

En résumé ?

UFC Undisputed est un jeu qui exigera de vous de la discipline et du travail pour réellement prendre plaisir à combattre dans l'octagone, passée la stupeur des graphismes du moteur Havok poussé à un point rarement atteint aujourd'hui. Jeu conseillé aux afficionados de l'Ultimate Fighting, et aux joueurs désireux de maîtriser un jeu complexe et exigeant.

 

A posséder absolument pour tous ceux là, à essayer en urgence pour tous les autres !

 

 

On a aimé :

 

- La réalisation pointue

- Les graphismes bluffants

- Le souci flagrant de réalisme

 

On a moins aimé :

 

- La difficulté accrue de prise en main

- Le didacticiel long et fastidieux (mais nécessaire...)

 

 

Ressemble à :

 

- Smackdown VS. Raw 2009 (combat en ring)

- Top Spin 3 (réalisme et complexité de prise en main)

- Skate (réalisme et complexe à maîtriser)

- Fight Night Round 3 et 4

 

 

 

 

 

Merci à Livegen pour les screenshots !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...