Jump to content

Test De "prototype" Sur Xbox 360


Recommended Posts

Hello !

 

Vous êtes Alex Mercer... ça ne vous dit rien ? Rassurez vous, lui non plus !

 

A mi-chemin entre "Spiderman : Allié ou ennemi" et "Xmen Origins : Wolverine", "Prototype est ce type de jeu aérien, fluide, bourrin et énergique auquel le plaisir de jouer des heures durant est au rendez-vous ! Courir, sauter, voler, découper en morceaux, écraser, empaler, sont autant de possibilités offertes par "Prototype", au cours desquelles la sensation de liberté est quasi-totale, tant pour vos déplacements que d'action.

 

 

 

 

Et ça raconte quoi ?

Le jeu débute sous forme de "flash-forward", 18 jours après l'infection, et vous faites face à ce qui s'apparente à un soldat, auquel vous vous livrez à d'ultimes révélations. Mais nous revenons vite aux origines de l'infection qui a causé le chaos, et dont vous n'êtes vraissemblablement pas étranger. Vous reprenez donc rapidement le cours chronologique des choses, et vous vous réveillez sur une table d'examen post-mortem, prêt à être disséqué par deux scientifiques, persuadés de votre mort... Jusqu'à ce que vous sortiez de votre léthargie et semiez la panique dans le complexe militaro-scientifique ! Vous êtes donc l'homme à abattre, mais vous semblez d'ores et déjà avoir plus d'un tour dans vos artères ! Vous allez très rapidement découvrir l'étendue de vos pouvoirs et capacités hors normes (oui, soulever une voiture ou un camion à mains nues, et sans verser la moindre goutte de sueur tient du hors norme...), et l'étendue de vos capacités est tout bonnement ahurissante !

 

Pour faire court, votre force est surhumaine, tenant plus de Hulk que d'un simple mortel, puisque vous êtes capable de soulever et jeter des camions, voitures, citernes, et tout ce qui peut vous tomber sous la main pour vous débarrasser des militaires, hélicoptères, tanks...

 

Vos capacités, démultipliées au cours du jeu à l'aide de vos points d'expérience, commencent avec la possibilité d'assimiler celles et ceux que vous croisez, et, ce, quelle que soit leur apparence. Comprenez par là que vous allez "absorber" les humains et monstres que vous rencontrez pour revêtir leur apparence ou une partie, leurs capacités, mais aussi leurs connaissances et souvenirs, un peu à la manière de Felicia dans les Xmen, sauf que l'absorption signifie la mort instantanée et sanglante de votre cible ! Vous avez donc la possiblité de connaître votre passé par ce biais, d'apprendre de nouveaux pouvoirs ou d'apprendre de nouvelles capacités telles que la conduite de divers véhicules. La seule possibilité d'en apprendre d'avantage sur votre passé sera donc d'absorber celles et ceux qui auront croisé votre route ou eu connaissance de votre cas, possiblité facilitée au long du scénario, mais également en dehors de la trame principale, en absorbant différentes cibles annexes.

 

Côté pouvoirs, vous pourrez à loisir utiliser votre corps comme arme tranchante ou comme marteau, et ainsi trancher ou écraser vos adversaires, ou encore les empaler et les ralentir à l'aide d'ondes de choc, et ce ne sont là que les premières possiblités d'évolution de vos pouvoirs, que vous pourrez à loisir faire évoluer grâce aux points d'expérience acquis en tuant, fuyant ou kidnappant vos ennemis. Autre possibilité d'évolution, le physique de votre "bad guy, que vous ferez progresser sous divers aspects, et ainsi lui permettre de faire des vols planés à la manière d'un écureuil volant, de contrôler vos vols et sauts, de courir plus vite, sauter plus haut, plus loin, bref, faire de votre SUPER héros un MEGA héros ! Enfin, votre aptitude d'absorption sera, elle aussi, améliorée pour vous permettre de prendre l'identité des individus de manière furtive et ainsi éviter les assauts des hélicoptères et troupes d'intervention.

 

 

Et ça ressemble à quoi ?

Pas forcément le plus bluffant du moment, "Prototype" est joli sans être magnifique, mais profite essentiellement de graphismes fluides et d'animations pyrotechniques spectaculaires lorsque vous taperez dans tous les sens ou lancerez des voitures au beau milieu de la circulation. Le personnage, vraiment bien animé, a des mouvements très fluides, et ses déplacement au sol comme dans les airs ou contre les buildings sont des plus "réalistes", jusque dans les vols planés qui nécessiteront de bien calculer la puissance de votre saut, l'élan, et le temps de vol pour atterrir au point souhaité. Tous les déplacements sans exception rappelent sans conteste les jeux "Xmen Origins : Wolverine" et "Spiderman : Allié ou ennemi", entre la fluidité des déplacements de Spidey et le charcutage en règle de Serval.

 

Côté modélisation, la ville de NYC (New York City) est discutable mais reste une ville agréable à traverser, de par son architecture atypique et en hauteur, mais ne vous attendez pas à reconnaître la petite boutique de la 5e que vous aviez tant aimé lors de votre dernier séjour dans la grosse pomme !

 

Côté cinématiques, "Prototype" se défend, masi est loin d'égaler un Devil May Cry, par exemple.

 

 

 

Et ça se manipule comment ?

Malgré le nombre de possibilités d'actions défensives et offensives proposées, "Prototype" reste très agréable à jouer, les enchaînements sont intuitifs et fluides, et le personnage d'Alex Mercer répond on ne peut mieux aux exigences du joueur tant aérien que terrestre. Les deux gâchettes permettent de cibler ou courir, sur terre comme le long des buildings, et de modifier votre trajectoire lors d'un saut ou vol plané, ou d'atterrir sans tout défoncer autour de vous et donner inutilement l'alerte.

 

Les boutons hauts permettent, quant à eux, de sélectionner sur des "roues" l'aptitude défensive ou offensive de votre choix, et de l'attribuer à une direction du pad pour une accessibilité accrue.

 

Les boutons, bien organisés, permettent de sauter, frapper, utiliser les coups spéciaux (inhérent au pouvoir sélectionné), ou attraper l'ennemi ou civil le plus proche, et ensuite l'absorber ou le projeter.

 

Il suffira de quelques dizaines de minutes pour totalement maîtriser les combinaisons et touches, même avec les aptitudes supplémentaires acquises ou échangées contre des points d'expérience.

 

 

C'est un carton ? Non, un succès !

Des succèes aux thèmes variés sont proposés, de l'absorption d'un nombre important de personnages, aux missions d'infiltration dans les bases militaires, en passant par la destruction de véhicules, les succèes sont assez nombreux, de 10 à 60 Gpoints. De quoi pas mal vous occuper si vous êtes à la chasse aux Gpoints !

 

 

En résumé

Pour résumer, si vous avez aimé et fini "Xmen Origins : Wolverine", vous redécouvrirez ici avec grand plaisir une action tout aussi intense et ce côté super-héros sans état d'âme et taillant dans le vif (et dans le bifsteak) qui a fait le succès de Wolverine. Ajoutez à cela le plaisir de la voltige de l'homme araignée, la furtivité et le look d'Altaïr (Assassin's Creed), et la panoplie de pouvoirs de Dante (Devil May Cry), et vous aurez tous les ingrédients d'une recette forte en saveur !

 

A posséder ou au minimum à tester de toute urgence !!!

 

 

On a aimé :

 

* L'aspect super-héros no limit

* La haute voltige ultra fluide

* L'action intense et bourrine à mort

* Le scénario sympa, même si pas très original

* La panoplie impressionnante de pouvoirs et aptitudes

 

 

On a moins aimé :

 

* Quelques touches d'aliasing par moment, heureusement rares

* Un New-York rappelé uniquement par la taille de ses tours

* La redondance de l'action par moment

 

 

Ressemble à :

 

* Xmen Origins : Wolverine

* Spiderman : Allié ou Ennemi

* Spiderman 3

* Devil May Cry IV

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Edith ? C'est qui celle là encore ? Je veux bien éditer, mais c'est un test, et j'ai jamais commencé mes tests par un bonjour... Mais bon, si ça peut te filer la gaule faire plaisir...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...