Jump to content

Test De "wii Sport Resort" Sur Nintendo Wii


Recommended Posts

Premier titre à être sorti sur la Wii, puisque vendu avec la console, Wii Sports n'a eu de cesse de faire des émules. Pourtant, il ne s'agissait à l'époque que d'une simple démonstration de ce qu'était le gameplay de la Wii et de faire découvrir au commun des mortels la reconnaissance de mouvements. Wii Sports ne proposait alors que cinq épreuves, à savoir le baseball, le bowling, le golf, le tennis et la boxe. Aussi simple soit-il, le titre de Nintendo, gratuit sur notre territoire mais payant ailleurs, a connu un véritable engouement chez les joueurs. Wii Sports a longtemps meublé les soirées Wii ou les moments de jeux en famille réunissant toutes les générations. Et pourtant, Wii Sports est un titre tout de même assez limité et heureusement pour les joueurs, les party-game plus intéressants et plus étoffés ont fait leur apparition par la suite.

 

 

Aujourd'hui, Nintendo a donc décidé de lui apporter une suite, mais cette fois sous forme d'un vrai jeu vidéo, c'est-à-dire un jeu où le choix des activités est devenu nettement plus important. En 2006, Nintendo nous apprenait une nouvelle façon de jouer avec la Wii. En 2009, ce même gameplay gagne en précision avec le Wii Motion Plus, accessoire vendu en bundle avec ce Wii Sport Resort. Pas de révolution cette fois, mais une vrai évolution.

 

Le Wii Motion Plus c’est quoi ?

 

Le Wii Motion Plus est un petit boîtier qui se fixe en dessous de la Wiimote, et qui accentue les mouvements de cette dernière, afin de retranscrire fidèlement vos gestes à l'écran.

Cela nous donne donc une manette plus longue.

 

Grand Chelem Tennis est le premier jeu à utiliser cet accessoire, mais il n’est pas indispensable. Quand à Wii Sport Resort, c’est vraiment le jeu à en bénéficier pleinement, vos gestes sont fidèlement reproduits à l’écran.

 

Ce qui est frustrant, c’est que le Wii Motion Plus fait ce que la télécommande Wii aurait dû faire dès le lancement de la console.

 

Prêt pour le grand saut ?

 

Attachez votre parachute puisque vous êtes sur le point de sauter dans le vide au-dessus de l'île de Wuhu. Cette île paradisiaque est votre destination voyage. C'est à cet endroit que se dérouleront les activités de Wii Sports Resort. Cette fois-ci., Nintendo s'est donné la peine de créer une île fonctionnelle qui sert de terrain de jeux.

 

Douze sports nous sont proposés plutôt que cinq. Nous pouvons faire des combats de sabres, du wakeboard (planche nautique), du tir à l'arc, du frisbee, du basket-ball, de la moto marine, du cyclisme, du tennis de table, du kayak et des jeux aériens. Deux des favoris de Wii Sports, le golf et les quilles, reviennent. Ces deux activités sont des versions améliorées supportant le Wii MotionPlus. Trois des nouveaux venus sont dignes de mention: le ping pong, le tir à l'arc et le combat de sabres. Ces derniers proposent une précision et une satisfaction hors pair. Cependant, il y a aussi de nouveaux sports comme le cyclisme et le kayak qui, au contraire, s’apparente davantage à une tâche qu'à un jeu.

 

 

Les épreuves

 

Les épreuves ne sont pas toutes au même niveau, mais on repère vite les quelques gagnants qui devraient faire mouche auprès de nombreux joueurs. Le ping pong, le tir à l'arc, le combat au sabre, mais aussi le golf et le bowling qui font leur retour, sont ainsi suffisamment soignés et efficaces pour faire leurs preuves dès les premiers instants. Les disciplines aquatiques ou aériennes apportent pour leur part ce qu'il faut de variété, et le frisbee est plus orienté "détente", même s'il demande pas mal de toucher pour avoir de la précision. De son côté, le basket est exigeant en timing pour le solo (concours de tirs à 3 points) et plutôt convivial en multi. Seul le cyclisme m’a parut un peu dérisoire. Il faut dire que secouer la manette et le nunchuk pour pédaler n'est pas vraiment immersif, et cela devient aussi vite épuisant.

 

La variété est certes au rendez-vous, mais la moitié des épreuves sera rapidement mise de côté par la plupart des joueurs.

 

 

C’est plein de couleurs !

 

Wii Sports Resort est dans la lignée du premier épisode, ce qui signifie qu'il joue la carte de la simplicité. Les modélisations sont très basiques, tout comme les textures, mais l'ensemble reste lisible avec des couleurs vives, et toujours l'utilisation des Mii pour s'identifier aux petits doubles virtuels.

 

Le thème de l'île "Resort" est, pour sa part, agréable avec des musiques légères, de la verdure, des plages, et un océan qui sentent bon la période estivale qui aura vu naître le jeu, mais on appréciera aussi l'ergonomie de l'ensemble avec des didacticiels très pédagogiques, et pas mal d'options pour suivre sa progression.

 

Il ne faut pas s'y tromper : Wii Sports Resort reste bien plus profond et complet que son aîné. Les contrôles dopés au Wii MotionPlus lui garantissent plus de finesse et une meilleure marge de progression.

 

 

On s’y croirait

 

Le Wii MotionPlus livre la marchandise. Si la télécommande Wii avait intégré dès le départ cette technologie gyroscopique supplémentaire, la Wii aurait pu en bénéficier beaucoup.

 

Le joueur doit dorénavant jouer comme il se doit, puisqu'un coup de poignet ne donnera plus les résultats anciennement obtenus dans le titre original. Les combats de sabres sont convaincants et l'endroit où le joueur frappe a une grande importance, ce qui n'était pas le cas auparavant. Réussir un atterrissage en wakeboard ou lancer le frisbee précisément n'a jamais été autant immersif et satisfaisant sur une console.

 

La calibration est un peut trop fréquente à mon goût. Souvent, au début d'un jeu, il nous est demandé de pointer l'écran et de presser A. Aussi, durant les sports, il arrive que l'on doive appuyer sur une touche lorsque le jeu ne représente plus bien nos mouvements. Hormis ces quelques lacunes, la jouabilité reste irréprochable.

 

 

Durée de vie

 

La durée de vie n’est pas courte, mais pas longue non plus, les jeux proposent divers modes de jeu à débloquer, comme plusieurs niveaux allant de débutant à difficile, ou tir à 3 points ou match pour le basket.

 

En solo, on aura vite fait le tour des jeux proposés, on cherchera à battre des records sur les plus fun, comme le sabre ou le ping pong, mais c’est en multi que tous prend son sens. C’est donc bien là que se situe ce Wii sport Resort, le multijoueur reste toujours aussi fun sur Wii.

 

Préparer les chips, de quoi boire un coup et inviter vos amis pour de bonne tranche de rigolade et de défis. Aucun mode en ligne ne vient s’ajouter à cette version, ce qui est bien dommage.

 

Un incontournable

 

Qu'on se le dise, Wii Sports Resort n'est pas un mauvais titre, loin de là, loin de se contenter d'être une simple compilation de mini-jeux, Wii Sports Resort est une expérience plaisante dans son ensemble. L'apport du Wii Motion Plus en terme de gameplay est d'ailleurs assez remarquable.

 

Nintendo s'est efforcé de travailler sa copie en profondeur, redéfinissant ce que doit être un party-game de qualité. Un jeu dont la profondeur dépasse la légèreté des épreuves elles-mêmes didactiques, accessibles, efficaces, soignées et apporte du challenge.

 

Mais au-delà de la découverte de chacune des activités et de l'excitation des premières parties, on pourra reprocher à quelques épreuves de ne pas être assez complet. Un reproche qui ne nous empêchera pas de régulièrement s'amuser le temps d’une partie ponctuelle et conviviale, l'occasion de rigoler entre amis, un incontournable de ce côté là, à ne pas passer à côté.

 

 

Les plus

 

- Les apports indéniables

du Wii Motion Plus

- Un contenu conséquent

avec une forte jouabilité

- LE jeu type pour animer

une soirée entre amis

 

Les moins

 

-Le prix d'une manette

supplémentaire :

40€ (Wiimote)

20€ (Nunchuk)

20€ (Wii Motion Plus)

= 80€ !

-Avoir attendu 3 ans pour

que les promesses de la

Wii soient tenues.

-Pas de mode en ligne

 

Merci à Livegen pour les screenshots !

 

Zming

Rédacteur & testeur de jeux

Link to post
Share on other sites
bien sur il y a toujours la Vidéo en complément du test :groupwave:

salut

non merci......je préfère te lire........... là j'ai tout compris ..15 jours aprés il était temps que je comprenne.:b_thumbsdown_20:

Edited by angepit
Link to post
Share on other sites

Salut,

Merci pour ce test plus que complet :wub:

 

Ce qui est frustrant, c'est que le Wii Motion Plus fait ce que la télécommande Wii aurait dû faire dès le lancement de la console.

 

Bah en fait la wimote est deja capable de transcrire des mouvement ultra precis.... reprenez wii sport premiere generation et refaite une partie de base ball .... la bate reproduit fidelement TOUT les mouvement de la wiimote..... (j'etait bleuffer la premiere fois, mais malheureusement aucun jeux n'a exploiter le wiimote de cette maniere par la suite ...)

A mon avis la wii motion plus c'est juste que nintendo c'est dit que 20 euros fois toute les manette vendu jusqu'a present c'etait toujours bon a prendre :b_thumbsdown_20:.....

Tiens d'ailleurs je vais voir pour en ouvrir un :groupwave: .....

Link to post
Share on other sites
salut

non merci......je préfère te lire........... là j'ai tout compris ..15 jours aprés il était temps que je comprenne.:b_thumbsdown_20:

oui c'est bien pour ça que tu est marseillais, vous comprenez rien :groupwave:

 

Merci pour ce test plus que complet :wub:

 

merci Nzo, sa fait toujours plaisir :D

Edited by zming
Link to post
Share on other sites

Jolie test Zming précis et pointu, clair et net :b_thumbsdown_20:

 

Mais perso je passe mon chemin... 20 euros pour un ptit rajout c'est abusé !!! Y se font pas chier chez Nintendo...

 

Bon si je fait le calcul bah 2 j'ai manettes donc 2 X 20 euros Bah pour ce prix là j'ai un décodeur nino-box flambant neuf :groupwave:

Edited by Craouch
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...