Jump to content

Recherche La Fonction D'un Composant


Recommended Posts

Hello,

Voila, je vais faire appel à vos connaissances en électronique Bien que je sois électronicien).

 

Voiçi mon problème

J'ai un composant que je n'arrive pas à identifier sur un petit print. Ce print est un éclairage interne de lave vaisselle.

 

Sur le composant il est inscrit :

M6RA

21-2

 

 

C'est un IC de 8 broche en smd, donc un sot8

 

Mon problème est que je n'arrive pas a savoir ce que c'est, à quoi il sert.

 

J'ai fait des recherches sur google, Alldatasheet, mes fournisseurs de composants électroniques)

Rien n'y fait, avec les seules inscriptions qu'il y a sur l'ic (M6RA 21-2) je n'arrive pas à savoir ce que c'est et donc ne peut en recommander ou le remplacer par une solution alternative.

 

Quelqu'un pourrai'il me dire ce que c'est? si par hasard, il connaitrai ce composant (plus de chance de gagner au loto)

Sinon quelqu'un connais t'il des sites qui servent à identifié des composants avec le peu d'information qu'il y'a dessus.

 

Sinon pour plus de précision sur le circuit:

alimentation général du circuit 220V puis une résistance en serie, des condos, des diodes, un mofsfet de puissance et le fameux M6RA.

Le (environ 220V) arrive sur une broche du M6RA par le bisais de résistance

Une autre broche du M6RA va sur le mosfet.

Y'a une ptc qui traine aussi mais je trouve pas son utilité car la température n'as pas d'importance

 

Donc merci d'avance si vous pouvez m'aider à trouver a quoi sert ce composant

composant.bmp

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

la broche de ton m6ra va à la grille du mosfet ?

et ton mosfet attaque ton eclarairage ?

 

Edit : l'homebrew channel est installé sur ta machine à laver ? :D

Edited by MaitreKanter
Link to post
Share on other sites

merci de ta réponse.

 

Oui la broche 4 du M6RA va sur la patte 1 du mosfet qui correspond à la grille (moi je dit gachette) donc la commande.

 

Le patte 2 5ou la grande seule) du mofset passe est relier au l'inductance (rond ou il y'a écrit 102). De l'autre coté de cette inductance/bobine se trouve le pole négatif de la diode. (qui s'éclaire sous 3V)

 

 

 

Doc du mofset:

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf.../STN1NK60Z.html

 

 

Edit: une fois le lave vaisselle réparer j'aurais un peu de temps pour m'occuper de l'homebrow. Heureseument que y'a pas des mises a jours sur tout les appareil élctronique.

 

En tout cas merci de ton aide.

 

N'hesite pas si t'as d'autre questions?

 

Pour info mon problème est que le la LED ne s'éclaire plus. LED, condo,inductance, diode vérifié et mosfet changé (j'aurais parié ma main que c'était le mosfet qui avais cramé mais non).

Reste le M6RA et la ptc

 

a+

Link to post
Share on other sites

Salut,

d'après ta description c'est un circuit qui commande le mosfet en commutation (hachage du 220v) qui a travers la self génère la basse tension (5, ou 12v) ..

Bref, c'est un circuit de commande d'alimentation à découpage.

Tu avais surement deviné .. et malheuresuement je ne peux t'en dire plus

 

Si tu peux connaitre la tension de sortie (5v ou 12v, voire 3v) ça peut t'aider à trouver .. au moins un équivalent.

Mais bon, le plus raisonnable c'est peut être de commander la plaque entière chez le fabricant.

++

Link to post
Share on other sites
Mais bon, le plus raisonnable c'est peut être de commander la plaque entière chez le fabricant.

++

 

+1

trouver d'où vient la panne prends déjà du temps, si tu dois en passer autant à essayer de trouver un équivalent...

 

mais bon, je rejoins aussi l'avis de theman sur un éventuel circuit de commande (de toute façon, je pense pas qu'il fasse autre chose....c'est quand même pas lui qui frotte la vaisselle avec ses petites pattes :D )

Link to post
Share on other sites

Moi j'avais en tête un optocoupleur (qui à l'avantage de faire une isolation galvanique) et donc de protéger le reste du circuit.

 

La fabriquant de la marque très célebre de mon lave vaisselle ne vend pas ce petit print en pièce détaché (et si il claque tous les 1an ca me ferai ch..r dans racheter un a chaque fois).

 

Pour trouver un équivalent (chose que je ne pense pas qui soit très difficile) j'ai absolument besion d'avoir la doc de ce composant pour en connaitre ses caractéristiques.

 

C'est dingue de ne pas arrivé a trouvé ce que c'est avec les infos que y'a inscrit dessus.

 

En tout cas merci de vos réponse

Link to post
Share on other sites
Non ce n'est pas un opto .. c'est beaucoup plus complexe

Regarde cette explication sur les alim à découpage alimentation à découpage , il y a même un ci 8 pattes qui doit faire la même fonction TDA4605

Bon courage

 

 

Merci themam.

En survolant la doc du composant, je me dit que y'a de grande chance que tu ais raison. :D

Je vais analyser tout ca dans le détail demain à tête reposé. Après ma journée de boulot, je n'ai plus envie de m'y remettre ce soir.

Je vous tiens au courant

 

Sinon par curiosité (si ce n'est pas trop indiscré), themam: tu fais quoi comme métier, et tu as combien d'année d'expérience ?

 

a+ et encore merci a tous pour votre aide

 

 

 

c'est encore pas ce soir que la vaiselle va être faite :D

Link to post
Share on other sites

salut

petit hors sujet, moi je cherche des infos sur un EC6 composant aui est dans les clés magnétiques, si quelqu'un a des infos elles sont les bienvenues

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

une putain de résistance de cramé (r= infinie) elle n'avait aucune trace de noir. Vous pouvez le constater vous même sur la photo. Je pense qu'elle a lacher avec le temps à cause d'un probleme de fabrication et non d'un vrai problème (courc circuit, mauvaise manip...). J'avais quasiment tout vérifeir sauf cette résistance qui n'avait aucune raison de cramé.

a+

Link to post
Share on other sites
;)

 

j'ai enfin trouvé ma panne. Merci à tous. Fini la vaiselle

je suis pas vraiment sur que madame soit d'accord,tu comptes amortir l'achat des gants en caoutchoucs rose quand??hein??on gaspille pas allez ..zou à la plonge kachou non mais tu rigoles ou quoi..... ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...