Jump to content

XBMC en Dashboard (fini, EvolutionX, et autres dinosaures !)


Recommended Posts

Source : elpy (efin moi quoi... )

 

Ps : pour les modos, désolé de le poster sauvagement, mais je l'ai envoyé à Jacha et comme récemment plein de monde cherche la marche à suivre, je me permet de le poster ici.

 

XBMC en programme principal (Dashboard)

 

 

 

 

I- Petite intro sur les exécutables et autorun de notre Xbox :

 

 

Cette intro est principalement dédiée à tous ceux qui souhaite comprendre ce qui se passe avant de faire quelque chose (qui marche) mais que l’on ne comprend pas.

Donc si vous souhaiter juste que ça marche, rendez vous à la seconde partie :D

 

 

a/ Les exécutables :

 

L’équivalent des « .exe » des ordinateurs que nous connaissons tous, sont pour la Xbox des « .xbe », ce sont donc des exécutables que la Xbox est capable de démarrer. Il est intéressant de noter que la Xbox n’est absolument pas multi tâche. C’est à dire que lors de l’exécution d’un programme, la Xbox quitte complètement le programme sur lequel elle était pour exécuter le programme demander.  

Du coup, après cette bref explication du fonctionnement des exécutables sur le Xbox, on peut aisément comprendre que la notion de Dashboard et quelque peu erronée. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des gens entendent pas Dashboard un environnement PERMETTANT de lancer des applications. Or un Dash est un simple application. Un Dashboard n’est donc ni plus ni moins l’application de démarrage, la première à être lancé.

 

Après ces quelques précision, on peut comprendre que finalement tout programme de Xbox peut être installé en Dashboard.

 

Mais voilà, comment les lancer au démarrage ?

 

 

b/ L’autorun :

 

Ici encore, un petit rappel du fonctionnement de notre cher Boite, la notion d’autorun !

 

En effet, on remarquera que quand on installe pour la première fois un puce avec un bios de base type M8, seul le logo de Xbox change, mais on arrive directement sur le Dashboard Kro$oft. Tout simplement parce que le Bios permet uniquement de lancer du code (des .xbe donc) qui n’a pas été approuvé par Kro$oft, et l’autorun de Kro$soft fait qu’il démarre automatiquement en allant chercher le xboxdash.xbe à la racine du C: . Un autre autorun existe et heureusement pour nous ! Il s’agit du default.xbe que l’on retrouve sur les DVD. Dès que l’on rentre un DVD avec un default.xbe, il le lance. C’est d’ailleurs ce qui permet de faire des CD de boot avec EvolutionX, Boxplorer voire même XBMC.

Les autoruns au niveau des disques durs change en fonction du bios. Un M8 n’a donc, comme on l’a vu, pas d’options d’autorun avancé : il démarre le xboxdash.xbe du C: et point barre.

Un bios plus évolué permet de choisir la partition sur laquel on va booter (C:, E: ou encore F:) et le nom du fichier à booter ! C’est à dire que l’on peut booter sur C: avec un fichier qui s’apelle xbmc.xbe (à tout hasard :D )

 

Nous détaillerons donc les deux manip à effectuer en fonction du bios que vous possédez.

 

 

II- L’installation de XBMC en Dashboard :

 

Prérequis :  

- les fichiers du logiciel BoXplorer

- les fichiers du logiciel XBMC

- connaissance de la gravure des CD pour Xbox

- connaissance de l’utilisation de BoXplorer

 

 

a/ Avec un bios basique (type M8 )

 

1- Installation

 

On va utiliser ici la notion d’autorun par le lecteur DVD. C’est à dire que l’on a besoin d’un logiciel démarrant avec le CD (afin de chuinter le dashboard de Billou)  et nous permettant de copier les fichier de XBMC sur le disque dur. Un logiciel facile et léger pour la bécane reste BoXplorer (enfin à mon goût).

Donc si vous avez suivit la section précédente, vous vous doutez qu’il faille renommer BoXplorer.xbe en default.xbe sur le CD, tout en conservant les dossier du programme. Il faut également graver sur ce CD un dossier qui contienne les fichiers de XBMC. Dans notre exemple, nous avons l’arborescence suivante à partir de la racine du CD (ou DVD):

 

<XBMC> // dossier contenant les fichier de XBMC

<Media> // dossier nécessaire à l’exécution de BoXplorer

<Unpatched> // dossier nécessaire à l’exécution de BoXplorer

default.xbe // l’exécutable de BoXplorer renommé en default.xbe pour l’autorun

 

Une fois ce CD gravé (avec le bon type de gravure / marque de CD ou DVD / …), placé le dans le lecteur de votre Xboite et démarrer, puce activée. Là, l’interface de BoXplorer doit se lancer et donc permettre de copier les fichiers contenu dans D:XBMC sur le disque dur de votre Xbox, par exemple : E:XBMC

L’utilisation de BoXplorer ne sera pas détaillé dans ce tutos, mais si le besoin se fait vraiment sentir, pourquoi pas…

 

 

2- Paramètrage pour un démarrage en Dashboard

 

Comme on l’a vu dans l’introduction sur les Autorun, on n’a pas le choix quant à l’application lancée au démarrage sans CD… C’est directement le logiciel nommé xboxdash.xbe situé sur C: qui se lance s’il n’y a pas de CD/DVD avec un default.xbe valide à la racine de ce CD.

Alors que faire ? Tout simplement renommer le nom du programme que l’on souhaite démarrer en appli principale en xboxdash.xbe

Sauf que XBMC demande un poil plus de paramétrages… hélas !

On récapitule, on a :

 

- Un dossier sur E: (dans notre exemple) qui contient les fichiers de XBMC (E:XBMC).

- Ce dossier contient un .xbe (qui peut varier de xbmc.xbe à default.xbe, j’ai déjà vu les deux, donc ne vous inquiété pas :D )

- Un fichier .xml dans le même dossier, généralement nommé XboxMediaCenter.xml

 

Là c’est parti on a tout ce qu’il nous faut pour faire de sa boite un Vrai Media Center à 250 € (bah oui, y a quand même la puce et le DD…)

 

1 - Editer le .xml avec un éditeur de texte, et regarder les premières lignes, si tout va bien, c’est équivalent à ça :

 

<xboxmediacenter>



 <!-- When using XBMC as dashboard, define home directory here !-->

 <!-- and move the XBMC xbe plus this xml config file to C:   !-->

 <!--        Example: <home>E:AppsXBMC</home>               !-->



 <home>E:XBMC</home>

 

On s’arrête là et on regarde le <home>E:XBMC</home>. En fait ce qui est entre les « > < » correspond au chemin d’accès où sont les fichiers de XBMC. Ici on à dit que l’on avait placé ces fichiers dans le dossier E:XBMC donc on écrit ce chemin.

 

2 - Copier le fichier .xml modifié sur C: (à la racine en fait)

3 - Copier le fichier .xbe qui est dan le répertoir de XBMC sur la racine du C:

4 - Faire une sauvegarde du fichier xboxdash.xbe présent d’origine à la racine du C: (copier le dans un autre répertoire où vous saurez le retrouver)

5 - Renommer le  .xbe de XBMC en xboxdash.xbe

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre Boite et admirer le résultat !

 

 

 

b/ Avec un bios X3 build 1959

 

1- Installation

 

Grâce à ce Bios, il nous est possible d’utiliser le serveur FTP intégré au Bios. Si toutefois vous ne souhaité pas utiliser la fonction FTP (manque de câble croisé au autre), vous avez toujours la possibilité d’utiliser la procédure d’installation par CD (voir partie précédente – a/Avec un bios basique)

 

Vous êtes encore là ? Bien, c’est que vous connaissez un poil le FTP et que vous êtes en mesure de l’utilisé.

 

Pour cette procédure de FTP je n’utilise pas (contrairement à la majorité des gens) de logiciel de transfert FTP. Pourquoi ? …euh… parce que ça sers à… rien !

Une fois sur l’interface du Bios X3 et si un cable réseau est branché, en bas à gauche de l’écran doit apparaître une adresse IP, généralement 192.168.0.1. Laissé votre boite allumée et rendez vous sur votre PC. Allez direct dans votre Internet Explorer et tapez l’adresse comme suit : ftp:/x3:x3@192.168.0.1:21  

Explication rapide de cette adresse quelque peut barbare…  

 

ftp:/ //ça c’est pour dire que c’est du FTP… mais vous l’aviez déjà compris :D

x3:x3 //correspond au login et password du serveur FTP. Celui du bios X3, c’est login « x3 » et pass « x3 ». Si vous souhaité utiliser le FTP avec XBMC (quand il sera installé :D ) avec Internet Explorer, le login sera « xbox » et le pass « xbox ». L’adresse se transformera donc en ftp:/xbox:xbox@192.168.0.1:21 (a savoir que cette adresse peut être créée en tant que raccourci… très pratique d’ailleurs !)

 

192.168.0.1:21 //ça c’est tout simplement l’adresse IP de votre xbox qui s’est inscrite en bas à gauche de l’écran du bios. Le « :21 » correspond en fait au port utilisé pour le FTP.

 

Bref tout ça pour dire que vous devriez voir apparaître des dossiers nommés C, D, E et éventuellement F et G.

 

A partir de là, il ne vous reste plus qu’à copier les fichiers que vous avez déjà du récupérer de XBMC. Copier les dans un répertoire que vous créerez E:XBMC (pour exemple)

 

Copier également l’exécutable de XBMC (le .xbe qui se trouve dans le dossier de XBMC) à la racine de E:

 

Récupérer également le fichier .xml, généralement nommé « XboxMedia.center.xml » sur votre disque dur (fichier que nous allons modifier afin d’exécuter XBMC en Dash… c’est quand même le but !).

 

 

2- Paramètrage pour un démarrage en Dashboard

 

Si vous avez déjà lu la section de paramétrage avec un Bios basique, ne vous étonnez pas, j’ai fais un copier coller de la section précédente avec quelques modifs. Donc :

 

Comme on l’a vu dans l’introduction sur les Autorun, on n’a pas le choix quant à l’application lancée au démarrage sans CD… C’est directement le logiciel nommé xboxdash.xbe situé sur C: qui se lance s’il n’y a pas de CD/DVD avec un default.xbe valide à la racine de ce CD.

Alors que faire ? Tout simplement utiliser la fonction de multi boot de notre cher et tendre bios X3 :

 

- Dans le premier menu d’accueil de l’OS du bios on a un menu nommé « X3 Config Live »

- Dans ce menu, on sélectionne « Customize X3 Bios »

- A partir de là, sélectionner « Dashboard Boot Priority »

- Par défaut, xbmc.xbe doit exister, faire A lorsque l’on se retrouve dessus et appuier sur les flèches jusqu’à ce qu’il ce retrouve en haut de la liste.

- Revenez à l’écran précédent et sélectionner « Dashboard Boot Drive » et choisisser E:

- Sortir de tout ça et revenir à l’écran d’acceuil du bios

 

Il ne nous reste pus que quelques étapes… courage !

 

On récapitule, on a :

 

- Un dossier sur E: (dans notre exemple) qui contient les fichiers de XBMC (E:XBMC).

- Ce dossier contient un .xbe (qui peut varier de xbmc.xbe à default.xbe, j’ai déjà vu les deux, donc ne vous inquiété pas :lol: )

- Un fichier .xml dans le même dossier, généralement nommé XboxMediaCenter.xml

- Le fichier .xbe qui est copié à la racine de E:

- Le fichier .xml sur votre DD de PC.

 

 

Là c’est parti on a tout ce qu’il nous faut pour faire de sa boite un Vrai Media Center à 250 € (bah oui, y a quand même la puce et le DD…)

 

1 - Editer le .xml avec un éditeur de texte, et regarder les premières lignes, si tout va bien, c’est équivalent à ça :

 

<xboxmediacenter>



 <!-- When using XBMC as dashboard, define home directory here !-->

 <!-- and move the XBMC xbe plus this xml config file to C:   !-->

 <!--        Example: <home>E:AppsXBMC</home>               !-->



 <home>E:XBMC</home>

On s’arrête là et on regarde le <home>E:XBMC</home>. En fait ce qui est entre les « > < » correspond au chemin d’accès où sont les fichiers de XBMC. Ici on à dit que l’on avait placé ces fichiers dans le dossier E:XBMC donc on écrit ce chemin.

 

2 - Copier le fichier .xml modifié E: (à la racine en fait)

3 - Renommer le .xbe de XBMC qui se trouve à la racine de E: en xbmc.xbe si ce n’est déjà fait.

 

Encore une petite manip' pour que le démarrage se fasse de manière automatique. A cette étape, si vous rebootez votre Xbox, vous allez arrivé (encore) sur le bios X3, et il vous faudra à chaque fois sélectionner E"Exit to Dashboard" pour aller sous XBMC.

 

Aller dans "X3 Config Live" --> "Customize X3 Bios" --> puis mettre "AutoStart X3 Config Live"  sur "Disable".

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre Boite et admirer le résultat !

 

Note : Si toutefois pour une raison X ou Y vous souhaitez revenir dan le menu du Bios X3, pas de panique, appuiez sur le bouton blanc de votre manette durant le chargement !

Link to post
Share on other sites

Bah si justement... comme je le dis je l'avais envoyé à Jacha en .doc mais pas de réponse. Et comme il y a des gens qui était intéressé... j'ai posté (et qui voulaient installé Evox... non mais franchement !)

 

Mais si tu le souhaite je te le file en .doc pour la version 2 de Xavbox, ya pas de souci ! (ça f'ra 100 € et un Mars... :D )

Link to post
Share on other sites

Et surtout ne pas Oublier de voir ce parametre autrement ca marche pas :idea:

 

Dans menu X3 config Live/Customize X3 Bios/

:arrow: AutoStart X3 Config Live =Disabled

Et maintenant ca marche pour retour sous Bios Appuie Long sur Touche Transparente

Link to post
Share on other sites

Exact KriKruKros, je rajoute au tutos :D

 

PS : dis moi, t'a un problème avec tes caps lock ou alors ru aime bien mettre des majuscules partout ?? (c'est pas méchant, c'est juste que à chaque fois que t'écris, ya des majuscules là où il ny a pas lieu d'en avoir... :shock: )

 

++

Link to post
Share on other sites

bjr (je voulais dire BONJOUR, mais je suis trop feignant alors c&#39;est le bot qui le fait pour moi&#33;) ElpY

 

C'est juste que j'aime bien cela Ca Decore le Texte :D

 

Aussi dans le tuto rajoute cela......

 

Un jeu ou Application Lance Voici La Combinaison de Touches a Faire pour revenir sous ..XBMC..

Gachette G + Gachette D + Start + Back

 

Et encore merci a toi Pour ton Aide Ca Marche Ici Maintenant :idea:

 

Et ton tuto Genial Il en faudrait plus des comme cela Clair Precis

:shock:

 

J'ai aussi Post un Resume de ton tuto En version Beaucoup plus Simple

Link to post
Share on other sites

C'est un StYlE... :D

 

Sinon pour le coup du IGR, ça relève plus de l'utilisation même de XBMC, donc... c'est un autre tutos (pas encore en cours, mais pourquoi pas :D )

 

Sinon j'ai vu ta version simplifié, mais le problème avec les versions implifiées, c'est "quand tu connais, pas de problème tu comprends", "quand tu connais pas... bah tu captes rien !"

 

C'est pour ça que les gens doivent trouvez mes explications claires, c'est que je prend le temps de bien TOUT expliquez, même ce qui n'est pas nécessaire (comme le coup des executables et des autoruns sur ce tuto)

 

@+

Link to post
Share on other sites

elpy t'as qu'as m'envoyer le tutos par mp et je l'envoi a xav par mail et xav si, tu passes par la mon avatar c'est pour quand tu l'as toujours pas mis ou il faut que je te le réenvoi :?: :wink:

Link to post
Share on other sites

Salut a tous:D

 

Voila mon problem,g installer xbmc en dashboard a partir du cd yop solo,ca marche nikel sauf que ken je suis dans un jeux je narrive

plus a en sortir;le reset de la manett ne marche po comme dans evox.

komment ce fesse se fenomene etrange :roll:

si quelqu&#39;un pouver m'eclairer ca serait cool :wink:

merci davance

et bonne continuation a tous :wink:

et encore merci bill

 

:arrow: `XBOX-v1`.1

:arrow: puce artisanal

:arrow: dd120go

:arrow: lecteur samsung

Link to post
Share on other sites
Voila mon problem,g installer xbmc en dashboard a partir du cd yop solo,ca marche nikel sauf que ken je suis dans un jeux je narrive  

plus a en sortir;le reset de la manett ne marche po comme dans evox.  

komment ce fesse se fenomene etrange  

si quelqu&#39;un pouver m'eclairer ca serait cool  

merci davance  

 

Ha mon dieu, les fautes :shock: j'aurais honte a ta place :?

Sérieusement, évite d'écrire en sms parce que sa donne pas envie de te lire.

 

le reset de la manett ne marche po comme dans evox

 

Ta réponse est plus haut, pense a tout lire avant de demander. Allez, tu lève les yeux de 3 messages et tu là.

Link to post
Share on other sites
deja j ekri comme JE VE.  

 

mouarf :D , toi ta pas lu la page sur le forum. Ta un résumer dans ma signature en gif. C'est très joli et si c'est plein de couleur et que sa bouge, c'est pour attirer ton attention a le lire je pense.

 

je met xbmc en dash je ne voi po met jeux.

Il existe un fichier .xml a la racine du jeux. Vérifie les chemin si ils sont correct.

Et le reset, sa marche, je viens de tester avec xbmc en dash :lol:

Link to post
Share on other sites

Vu que vous vous la jouez, je dirais que votre tuto fonctionne ( et encore j'ai pas testé ) mais pour des mecs qui veulent en jettez ben il est pas complet et parfois inexacte. Redescendez sur terre un peu. Et n'essayez pas de vouloir convertir tout le monde.

 

Evolution X EST le dashboard par lequel on se DOIT de commencer. Laissez les se familiariser avec et d'eux meme ils verront que XBMC c'est le top et franchement c'est pas SI dur de le configurer.

 

@ bientôt sans vous avoir vexer j'espère

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.


×
×
  • Create New...