Jump to content

Problèmes Liés Au Firmware 2.1


Recommended Posts

Bonjour à tous, ce sujet a pour but d'énumérer les différents problèmes pouvant se présenter lors de l'utilisation du dernier firmware omega 2.1 -ainsi que de leurs solutions-, permettant ainsi une future correction de la part de l'équipe gateway.

Après lecture des commentaires sur différents forums, et discussions avec nombre d'utilisateurs, voici ce qui a pu être constaté jusqu'à présent :

¤ "Fragmentation error" : comme l'indique le nom, une erreur dûe à la fragmentation des fichiers sur la carte microsd (les données étant disséminées sur toute la carte, un manque d'information quant à l'ordre de lecture correct de celles-ci engendre ce type d'erreurs).
Cette erreur peut également survenir suite à une corruption des données (cas des microsd ayant une capacité de stockage inférieure à la valeur affichée).
Quelques solutions trouvées jusqu'ici passent par un reformatage de la microsd suivi d'une copie des fichiers 3ds à effectuer fichier par fichier (important afin d'éviter une possible fragmentation des données), ou alors via l'utilisation d'un logiciel de défragmentation de microsd.
Une erreur assez commune mais généralement résolue rapidement.

¤ "Filesystem error" : une erreur pouvant être causée par un mauvais formatage de la microsd (formatage non complet ou système de fichier utilisé différent de fat32 ou exfat), auquel cas une solution est de réeffectuer un formatage complet ou de changer de microsd.
Cette erreur peut aussi survenir suite à une carte rouge défectueuse auquel cas la solution reste le remplacement avec son revendeur.
Pour le moment cette erreur ne semble être arrivée qu'à un petit nombre de personnes dont le linker provenait de boutiques situées aux Etats-Unis et la boutique partenaire de ce site ne semble pas avoir eu de retours concernant de telles cartes avec cette erreur.

¤ "SPI read/write test FAIL" / "the game card has been removed" : une erreur causée par un SPI flash défectueux, engendrant une détection des jeux suivie d'une erreur systématique "the game card has been removed" lors de leur lancement.
Cette erreur était déja présente depuis la sortie du linker (remarquable sur les premiers linkers produits à cause de défauts d'usine, bien que le problème puisse également survenir sur ceux ayant été produits récemment).
Le SPI flash étant utilisé pour les sauvegardes, il semblait possible que gateway contourne ce problème avec le firmware 2.1 et son système de sauvegarde temps réel, mais de récents rapports provenant de plusieurs utilisateurs confirment que la mise à jour ne résout pas ce problème. La seule solution indiquée dans ce cas reste donc le remplacement avec son revendeur.
Une erreur plutôt commune mentionnée à nouveau récemment par plusieurs personnes ayant achetées dans des boutiques en Amérique du Nord et en Europe, dont des clients de la boutique partenaire.

¤ Code d'erreur de mise à jour "00000019" "00000012" et "00000006" (survenus jusqu'à présent bien qu'il en existe probablement d'autres) : ces codes sont plus généralement liés à un problème matériel sur le linker, bien qu'une solution logicielle soit espérée pour certains cas.
Il a été insinué par gateway (via ses réponses aux mails d'utilisateurs) que certains de ces codes sont caractéristiques d'un matériel non entièrement similaire au leur (des "fausses" cartes gateway avec des différences non repérables à l'oeil nu, en plus des répliques connues dont le 8ème pin est moins long).
Bien que d'autres de ces codes puissent indiquer un défaut matériel d'un autre genre, si celui-ci est lié à un composant accessible via les fonctions de bases de la 3ds et/ou du gateway, une solution logicielle pourrait voir le jour, évitant ainsi de s'en remettre à la solution de l'échange via son revendeur.
Une erreur récente mais qui semble déjà commune, plusieurs utilisateurs à travers le monde ayant pu observer celle-ci, notamment un utilisateur de ce forum dont le linker provenait d'une boutique au Canada, la boutique partenaire ne semble pas avoir eu de retours à ce sujet.

Bien que plusieurs de ces informations puissent être déjà connues de certains, il semblait être une bonne idée de rassembler celles-ci dans le cas où quelques personnes n'auraient pas eu l'occasion de lire certaines informations sur le sujet.

N'hésitez pas à apporter votre contribution concernant les autres problèmes (mineurs ou non) que vous auriez avec cette mise à jour. ;)

Edited by xavbox
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Hello

 

Merci pour ce bilan :thumbup: (j'espère juste que ce message n'est pas un copié/collé d'un autre forum).

 

Moi je cumule les 4 erreurs, l'équipe technique de Gateway est sur le coup

 

 

fpgafail.jpg

Link to post
Share on other sites

Très bon résumé des problèmes, et écrit dans un français impeccable :)

Je vais donner mon point de vue seulement sur le 1er, car j'ai de la chance, c'est le seul que j'ai rencontré.

 

¤ "Fragmentation error" : comme l'indique le nom, une erreur dûe à la fragmentation des fichiers sur la carte microsd (les données étant disséminées sur toute la carte, un manque d'information quant à l'ordre de lecture correct de celles-ci engendre ce type d'erreurs).
Cette erreur peut également survenir suite à une corruption des données (cas des microsd ayant une capacité de stockage inférieure à la valeur affichée).
Quelques solutions trouvées jusqu'ici passent par un reformatage de la microsd suivi d'une copie des fichiers 3ds à effectuer fichier par fichier (important afin d'éviter une possible fragmentation des données), ou alors via l'utilisation d'un logiciel de défragmentation de microsd.
Une erreur assez commune mais généralement résolue rapidement.

 

J'ai 2 3DS et 2 Gateways.

 

J'ai fait d'abord un copier/coller de 20 jeux d'un coup sur les cartes microsd via mon vieux PC perso avec Windows XP de 2002 (un Pentium 2). La moitié de mes jeux ont eu ce souci de "fragmentation error". A noter que pendant que le transfert se faisait, j'ai aussi fait d'autres activités (aller sur le net et dézipper un gros fichier).

 

Plus tard, j'ai tout effacé et tout recopié ces 20 jeux sur les cartes microsd via mon laptop pro avec Windows 7, qui est beaucoup plus récent. Je voulais les jeux dans un certain ordre, et oui je suis un peu maniaque, mais ça on s'en fout :D Je n'ai fait aucune activité avec le laptop pendant le transfert. Résultat: seul 1 jeu avec l'erreur sur 1 microsd. L'autre tout était bon.

 

Bref, même si effectivement il vaut mieux à priori copier les jeux l'un après l'autre, je pense aussi que la vitesse du processeur de son PC peut avoir un grand impact au moment de la copie, et donc sur ce problème, d'après mon test :)

 

Pour info, j'ai 2 microsd Samsung 32GB classe 10, achetées juste pour les Gateways. Donc à priori des bonnes microsd fiables.

Edited by Wargla
Link to post
Share on other sites

A xavbox :

 

Pas d'inquiétudes, tout ceci a entièrement été rédigé par moi-même.

 

 

A Wargla, ricouyalaire (et aux autres lecteurs) :

 

A noter que le protocole de transfert des données (lié aux paramètres de l'ordinateur utilisé), le lecteur de sd, ainsi que le programme permettant la lecture de celles-ci (intégré au linker) auront une incidence sur la lecture correcte ou non des jeux (et donc sur l'apparition de cette erreur).

Ainsi, c'est pourquoi il n'est pas étonnant d'obtenir plus souvent celle-ci lors de l'utilisation d'un ordinateur dont le lecteur de sd pourrait être plus ou moins âgé, ou dont le système d'exploitation utiliserait une variation du protocole considéré par gateway. De même avec certaines versions de systèmes d'exploitation, l'opération "copier en même temps" peut être effectuée sans pour autant copier les fichiers par fragments de façon "désordonnée" (leur taille permettant de réserver l'espace sur la carte et d'obtenir le même effet qu'une copie successive des fichiers), ou alors en laissant suffisamment d'informations interprétables par le programme du linker afin de trouver l'emplacement correct des fragments liés.

Certains n'obtiendront donc pas l'erreur, mais si tel était le cas, un reformatage complet de la carte suivi d'une copie successive des fichiers serait une solution appropriée (sauf dans les cas de problème matériel).

 

Merci pour ces retours, si d'autres problèmes différents sont constatés, même mineurs, n'hésitez pas à en faire part. ;)

Edited by NiceHonnor
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Quelques notes supplémentaires.

 

A propos du mode diagnostic, dans le cas où tous les tests indiqueraient un "FAIL" (bien qu'il y ait parfois eu de tels résultats avec des linkers qui n'avaient en apparence pas de problèmes), mis à part dans le cas où tous les sous éléments en question seraient bel et bien défectueux, ceci peut être caractéristique d'un problème de transmission des données.

Un problème interne (soudure, pin cassé, ...) peut en être la cause, mais il peut aussi parfois s'agir d'un problème externe, et donc plus aisément réparable.

Il suffit en effet d'effectuer n'importe quelle opération permettant de rétablir une bonne connection au niveau des pins sur le linker, comme de glisser un morceau de papier plié sur la partie frontale de la cartouche avant de l'insérer dans la console, ou n'importe quel objet ayant ce profil.

 

Concernant les erreurs en "000000XX", gateway aurait annoncé qu'une possible cause serait un mauvais contact d'un pin du fpga, un moyen de vérification de cette hypothèse étant alors (mis à part la soudure de ce pin) d'utiliser un matériau isolant permettant de fixer ou d'appuyer sur le pin en question. Cette hypothèse pourrait bien être éronnée (celle-ci n'ayant pas encore donné lieu à des retours satisfaisants), et ne serait en aucun cas une solution à privilégier par rapport à un remplacement.

Edited by NiceHonnor
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...