Jump to content

Question Cartes Sd Et Emunand


Recommended Posts

Bonjour

Je m'apprête à lancer faire installation de l'émunand en suivant un tuto de [forum de tarlouze] et j'ai quand même pas mal de doutes.

 

Concernant l'installation de l'émunand il y a cette mise en garde :

 

"Vérifiez bien que vous avez votre backup de nand.bin. Il est important de ne plus quitter le menu Gateway à partir de ce moment là et durant toute l'installation de l'Emuand."

 

Question : Faut il que le back up de nand.bin soit dans la carte SD utilisée ou avons nous seulement besoin d'en avoir une copie dans un endroit sur en cas de pépin ?
En gros est ce que le back up de nand.bin est nécessaire dans la manoeuvre ?

 

Ensuite il est indiqué que la procédure formatte la carte SD.
Question : Puis-je faire l'installation de l'émunand en utilisant une autre carte SD que celle que j'utilise, puis de rem ?
Est ce que l'émunand est installé sur la carte SD ou sur le microSD du Gateway ?

 

Merci pour vos réponses

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

1. Non ce n'est pas nécessaire que tu laisses ton backup de NAND sur ta carte SD pendant la manoeuvre. Garde la sur ton PC... Au contraire, il vaut mieux l'enlever, car ta carte SD va être formatée pendant la manoeuvre.

 

2. L'emunand va être installé sur ta carte SD. La partition allouée pour l'emunand ne sera pas visible avec Windows, mais quand tu iras dans les propriétés de ta carte SD, tu verras que la taille de la carte est 1GB de moins (environ). Pas besoin d'utiliser une autre carte, autant le faire avec la carte SD d'origine.

Link to post
Share on other sites

Salut et merci pour ces réponses

Existe t'il un moyen de conserver les données de ma carte sd actuelle ? par exemple faire une copie du contenu sur mon PC, puis remettre tout ça une fois l'émunand installé, ou est-ce plus compliqué que ça (car windows pourrait ne pas voir certains fichiers de la carte) ?

Il va falloir que je mette à jour l'émunande pour télécharger les différentes mises à jours de mes jeux offi.
Une fois que j'ai mis mon émunand à jour, que j'ai installé les maj des jeux via l'eshop, doit-je resté en emunand pour lancer ces jeux ou puis-je les lancer en boot classique de la 3DS ?

tl;dr : doit-on systématiquement booter sur l'émunand à jour pour lancer les jeux offi récents ou doit on seulement l'utiliser pour mettre les jeux à jour via l'e-shop, puis booter normal (donc avec une firmware 3DS pas à jour) ?

Edited by koyuki38
Link to post
Share on other sites

1. Tu peux copier tous tes .sav à la racine sur ton PC. Tu peux aussi extraire l'emunand caché de ta carte SD avec un outil s'appelant "emunand tool". Ca sert si tu mets à jour ton emunand mais que Gateway n'a pas encore sorti un nouveau launcher.dat compatible.

Pas besoin de récupérer les répertoires ("Nintendo 3DS" et un autre, car ils vont être réinitialisés quand tu mettras la nouvelle carte SD.

 

2. Si tu veux lancer une rom à partir de la carte rouge du Gateway, utilise l'emunand (c'est à dire le "Gateway mode" par défaut).

Si tu as un jeu original, lance le en "Normal mode". Pour celà, après avoir lancé la faille, appuie sur "L" pendant le boot de la 3DS et sélectionne le normal mode.

 

3. Les jeux récents fonctionneront. Mais c'est mieux d'avoir un système à jour, avec une emunand up to date.

 

Sinon j'ai vu sur un autre topic que tu étais à l'origine en 9.2. Je tee recommande faire un downgrade en 4.2, mais bon c'est pas obligatoire, c'est juste que c'est plus confortable (pas besoin d'avoir le Wifi pour lancer la faille).

Link to post
Share on other sites

Qu'appelles-tu "jeux offi" ? Des vrais jeux originaux ? Dans ce cas là, tes sauvegardes seront dans la cartouche de jeu, pas la carte SD...

En revanche les mises à jour de tes jeux se trouvent dans le répertoire Nintendo 3DS oui. Mais en mettant une nouvelle carte SD, il faudra de toute façon que tu refasses les mises à jour de tes jeux...

Link to post
Share on other sites

ah ok, je pensais que les sauvegardes des jeux en cartouches étaient également dans la carte SD

Par contre je suppose que les jeux eshop ont des sauvegardes dans la cartes SD non ?

Bon, il me reste plus qu'un problème a résoudre :3
Je n'arrive plus à accéder au menu gateway via le site go gateway.
ça boot systématiquement sur le GW mode quand j’accède au site via le navigateur sans passer passer par le menu

J'ai déjà essayé d'effacer les cookies mais ça n'a rien changé :/

 

EDIT : il faut lancer l'exploit (go gateway) en maintenant le bouton L appuyé

Edited by koyuki38
Link to post
Share on other sites

Pour les jeux eshop, si tu achètes les jeux sur l'eshop, ils seront stockés sur ta carte SD oui

Si tu récupères un jeu eshop au format 3ds, tu peux le mettre sur la microSD de la carte rouge, comme un jeu normal. La save sera alors soit sur la carte SD au format .sav à la racine (exemple: Shovel Knight, Harmoknight....) ou dans le jeu sur la carte microsd (exemple: Steamworld dig).

 

Et pour ton problème, voilà pourquoi je te dis que c'est mieux de downgrader ta console, car tu ne sera plus dépendant du wifi.

J'ai fait la manip il y a 2 semaines sur une console 9.2 comme toi, et ça c'est très bien passé. Mais fais comme tu le sens.

Link to post
Share on other sites

Il y a des problèmes de compatibilités des sauvegardes entre les version 4.5 et les vers 7.X et +

Du coup si je downgrade le systeme en version 4.5 je perdrais les sauvegardes de toutes mes cartouches :(

Et un dernier points :
Avant de recevoir le gateway j'avais pokemon ROSA en cartouche. Le jeu me proposait une maj du jeu à faire depuis l'eShop

Chose que je n'ai pas faite car il fallait mettre à jour la 3DS pour pouvoir utiliser à nouveau l'eShop.

Maintenant que mon emunand est fonctionnel et à jour, je peux lancer l'Eshop, cependant celui ci m'indique qu'aucune mise à jour n'est disponible pour mes jeux, un peu comme si je n'avais jamais joué à pokémon selon le point de vu de l'émunand.

Comment résoudre ce problème ? Suis-je obligé de jouer une fois à pokémon via une rom en utilisant l'émunand pour que l'eShop me propose la maj ?

 

 

EDIT : j'ai peut être la réponse

- lancer le menu gateway avec la carte rouge dans le slot.
- lancer le mode classique
- retirer la carte rouge une fois que le mode classiqueest booté

- mettre le jeu à jour lorsqu'on nous le propose à son lancement

mais du coup je suppose que ça impose de jouer toujours via le boot classique du gateway :/

Edited by koyuki38
Link to post
Share on other sites

 

Maintenant que mon emunand est fonctionnel et à jour, je peux lancer l'Eshop, cependant celui ci m'indique qu'aucune mise à jour n'est disponible pour mes jeux, un peu comme si je n'avais jamais joué à pokémon selon le point de vu de l'émunand.

 

 

Après être sur ton emunand 9.5.0 et avoir lancé l'eshop, tu peux rechercher les mises à jour des jeux disponibles en tapant "mise" dans la barre de recherche.

Tu trouveras entre autre les mises à jour de pokemon ROSA

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...