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Microsoft répond aux exigences croissantes du développement


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Microsoft répond aux exigences croissantes du développement de jeux

 

XNA Studio va unifier les équipes et accélérer la production des jeux.

 

SAN FRANCISCO — le 7 mars 2005 — À l’occasion de la Game Developers Conference, Microsoft Corp. a annoncé aujourd’hui la sortie du nouveau logiciel XNA™, qui permettra une meilleure collaboration entre créateurs, programmeurs, chefs de projet et responsables d’assurance qualité, et donc une accélération du processus de production des jeux. Basé sur Microsoft® Visual Studio® 2005 Team System, plus récente innovation de cette `plate-forme` de développement bien connue, XNA Studio est un environnement de développement intégré pour le travail en équipe adapté à la production de jeux.

 

La demande de contenus en haute définition et de mondes ludiques plus riches et plus impliquant va rendre encore plus complexe le processus de création des jeux de la prochaine génération. Or les professionnels ont déjà du mal à faire face aux problèmes posés par des contenus de plus en plus exigeants, des équipes de plus en plus nombreuses et spécialisées, et des moyens répartis dans le monde entier. XNA Studio répondra à ces problèmes de coordination des tâches en proposant un schéma de construction avancé autour d’un format de fichier unifié. À ce schéma de construction est associé un ensemble d’outils unifié, destiné à optimiser le processus de production de jeux pour tous les membres des équipes.

 

« Les outils de collaboration et de construction fournis par Microsoft apportent déjà aux programmeurs des gains de productivité manifestes », souligne Marc Petit, `vice-pr`ésident du développement de produits chez Discreet, filiale de Autodesk Inc. « La transposition du même processus et de la même technologie à la création de contenus ouvre donc des perspectives considérables. XNA Studio peut avoir un impact visible sur la fabrication des jeux et va probablement s’imposer comme un facteur de différenciation dans le développement de jeux. »

 

Intégration des contenus et du code

 

Aujourd’hui, le processus de construction et d’intégration des contenus est largement ad hoc, fragile et peu productif. De ce fait, les équipes passent beaucoup de temps à se battre avec leurs processus de construction plutôt qu’à renforcer les contenus de leurs jeux. XNA Studio place les contenus au cœur du processus de développement des jeux en organisant leur gestion et leur construction en synchronisation avec le code grâce à des méthodes fiables, contrôlables et réutilisables.

 

« L’appétit insatiable du public fait peser une pression énorme sur les équipes de développement de jeux », indique Chris Satchell, directeur général de XNA chez Microsoft. « De nouveaux matériels seront nécessaires pour apporter aux consommateurs les sensations qu’ils réclament, mais le véritable défi à relever porte sur l’unification de tout le processus de développement pour permettre des itérations rapides du contenu et du code des jeux avec un minimum de travail supplémentaire. Ainsi les développeurs `pourront-ils` plus vite concrétiser leurs idées et fournir des jeux de plus grande qualité. »

 

Le travail en commun, facteur de créativité

 

Le développement des jeux de prochaine génération exigera une collaboration entre des équipes diverses et éparpillées, utilisant un environnement étroitement intégré, hautement extensible et optimisé pour la production de contenus.

 

XNA Studio va fournir des versions robustes d’outils de production essentiels assurant par exemple la gestion d’actif, le traçage des défauts, l’automatisation des projets et les listes de tâches. Fonctionnant comme un ensemble transparent, ces outils automatiseront les tâches courantes de développement et présenteront des interfaces adaptées aux différentes fonctions existant au sein des équipes. Les membres des équipes pourront ainsi collaborer vite et efficacement en utilisant des techniques et outils familiers, même s’ils ne se trouvent pas tous au même endroit. Au total, cela permettra aux développeurs de consacrer plus de temps à la génération de contenus exclusifs et moins à la gestion du processus `lui-m`ême.

 

Le soutien de la profession

 

Les principaux partenaires fournisseurs de middleware pour jeux apportent un constant soutien à la `plate-forme` de développement de logiciels XNA ; comme Microsoft, ils sont conscients qu’il faut rendre le processus de développement de jeux plus stable et plus cohérent. Des entreprises comme AGEIA Technologies Inc, Alias Systems Corp., Discreet, Havok et Softimage Co, filiale d’Avid Technology, Inc., Discreet, et Havok ont compris l’intérêt de l’environnement de développement XNA Studio.

 

 

Les professionnels soutiennent XNA Studio

 

« XNA Studio apporte une base d’organisation des tâches unificatrice, qui aidera , créateurs et programmeurs de jeux à guider plus efficacement les contenus physiques avancés dans leurs jeux grâce à une standardisation des interfaces entre outils. »

 

— Manju Hegde

PDG

Ageia Techn

 

« Pour toutes sortes de raisons, le pipeline de développement de jeux devient plus complexe, et les développeurs ont donc besoin de tout un arsenal pour limiter les risques. Nous nous attachons à apporter des solutions qui aideront à relever ce défi et nous veillons à ce que la ligne de produit Alias soit parfaitement intégrée avec XNA Studio. »

 

— Geoff Foulds

Global Industry Manager – Jeux

Alias

 

« L’industrie du jeu est incroyablement créative et concurrentielle, et les artistes `3-D` sont poussés à fournir des contenus visuels toujours plus riches dans un temps toujours plus court. La collaboration au sein de l’industrie est essentielle pour permettre aux studios de se focaliser sur les préoccupations créatives plutôt que sur l’infrastructure afin de réaliser efficacement des titres de prochaine génération très attirants. L’un des principaux domaines d’investissement de Softimage consiste à travailler en étroite liaison avec nos partenaires pour faire en sorte que les développeurs puissent facilement intégrer le logiciel SOFTIMAGE|XSI dans les pipelines de développement de jeux. »

 

— Gareth Morgan

Chef de produit senior

Avid/Softimage

 

« Le logiciel 3ds max est désormais l’outil préféré des développeurs de jeux pour les développements de contenus, et la demande de contenus pour jeux de prochaine génération en haute résolution s’accroît. Nous sommes donc très heureux de travailler avec Microsoft pour faciliter une intégration de la superbe technologie du logiciel 3ds max avec XNA Studio de Microsoft. Les progrès accomplis tant par le logiciel Discreet 3ds max que par Microsoft XNA Studio vont aider les développeurs de jeux à collaborer et à rester productifs malgré l’agrandissement de leur équipe – et aussi à fournir des titres de divertissement passionnants, qui feront l’avenir du jeu. »

 

— Marc Petit

`Vice-pr`ésident, développement des produits

Division Discreet d’Autodesk, Inc.

 

« Une séparation claire entre les outils de contenu et les composants du moteur de jeu, et la maîtrise des cycles de vie des actifs et de l’organisation des tâches des équipes, ce sont là des aspects critiques de la production des jeux de prochaine génération. La stratégie de Microsoft visant à exploiter l’infrastructure de Visual Studio pour les contenus et le code est clairement la prochaine étape dans l’évolution du processus de développement des jeux et dans sa compatibilité avec des solutions de middleware `inter-plateformes`, modulaires, comme Havok Complete. Nous sommes très heureux de ces progrès importants et nous nous préparons à utiliser pleinement cette infrastructure dans nos produits. »

 

— Dr. Steve Collins

Directeur général technique

Havok

 

« Nous sommes heureux d’être un partenaire de choix pour la plateforme XNA de Microsoft en apportant des outils stratégiques de création et de développement sonore afin de fournir aux développeurs et aux éditeurs le meilleur outil `inter-plateformes`.»

 

— George Thorn

Directeur des relations avec les développeurs

Creative Labs, Inc.

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