Jump to content

les premiers détails sur la Xbox de prochaine génération


Recommended Posts

Microsoft livre les premiers détails sur la Xbox de prochaine génération

 

Comment le responsable Microsoft de l’architecture XNA voit le jeu de l’ère HD

 

SAN FRANCISCO — le 9 mars 2005 —Au cours de la Game Developers Conference (GDC), Microsoft Corp a dévoilé aujourd’hui de premiers détails sur sa console de jeux vidéo Xbox® de prochaine génération, en indiquant comment matériel, logiciel et services allaient fusionner afin de faire du jeu et du divertissement des expériences encore plus fortes.

 

J. Allard, `vice-pr`ésident du groupe Microsoft et responsable de l’architecture XNA™ en a dit un peu plus sur la manière dont l’entreprise imagine l’avenir du divertissement. Il a évoqué l’entrée du jeu vidéo dans une « ère HD » appelée de ses vœux par un public en quête d’expériences répondant à un triple impératif : connexion toujours, personnalisation toujours, haute définition toujours.

 

« Dans l’ère HD, la `plate-forme` compte plus que le processeur », explique J. Allard. « Les nouvelles technologies et les tendances qui se dessinent chez les consommateurs vont se rejoindre. Cela permettra aux vedettes du développement de jeux de secouer le vieil ordre des choses et de redéfinir notre conception du divertissement. »

 

Appuyées sur dix années d’innovation avec l’API DirectX® , les `plates-formes` Microsoft® Windows® et Xbox vont permettre des sensations totalement nouvelle grâce aux jeux de l’ère HD. Afin de mieux montrer ce que cela signifie pour les joueurs, J. Allard a levé un coin du voile sur le guide Xbox de prochaine génération. Ce guide, constamment présent dans tous les jeux et toutes les situations médiatiques, est une passerelle ludique qui relie instantanément les joueurs à leurs jeux, leurs amis et leurs médias numériques.

 

Le guide présentera notamment les fonctions suivantes :

 

· Cartes de joueur (Gamer Cards). Ces cartes fournissent aux joueurs une présentation rapide des informations essentielles du Xbox Live™. Elles leur permettent d’entrer instantanément en contact avec des gens dont les compétences, les centres d’intérêt et les modes de vie sont analogues aux leurs.

 

· Marché (Marketplace). Le marché, qu’on peut parcourir selon les jeux, selon les genres et de différentes autres façons, sera l’endroit où les consommateurs pourront se procurer des contenus épisodiques, de nouveaux niveaux de jeu, des cartes, des armes, des véhicules et des skins ainsi que de nouveaux contenus créés par les communautés.

 

· `Micro-transactions`. Remède aux problèmes des petits achats en ligne, les `micro-transactions` permettront aux développeurs et à la communauté des joueurs de vendre sans limite inférieure de prix les contenus qu’ils créent et diffusent sur le Marketplace. On peut imaginer par exemple qu’un joueur achète pour 0,99 dollar une voiture de course unique en son genre, décorée jusqu’au moindre détail, qui fera envie à ses amis.

 

· Programmation musicale sur mesure (Custom playlists). Cette fonction évite aux développeurs de devoir assurer une compatibilité entre leurs jeux et des musiques du goût des joueurs. Le guide établit un lien instantané entre les joueurs et leur musique : on peut ainsi écouter les morceaux de son choix tout en jouant à ses jeux favoris sur la Xbox de prochaine génération.

 

Caractéristique du vécu des jeux de l’ère HD, le guide nécessite un matériel conçu dans l’esprit du logiciel. Ses fonctions du niveau système comme la programmation musicale sur mesure, la liste d’amis Xbox Live et le chat vocal sont prises en charge au niveau du microprocesseur ; ainsi libérés, les développeurs peuvent se concentrer sur la création de jeux et non sur le respect des règles d’homologation technique (TCR).

 

Pour répondre à la demande du public de l’ère HD, la Xbox de prochaine génération est conçue autour de principes essentiels permettant aux développeurs de maximiser les performances réelles en utilisant des concepts qui leur sont déjà familiers.

 

Les principes de conception de la console Xbox de prochaine génération sont notamment les suivants :

 

· Un système bien équilibré, qui assurera plus d’un teraflop de performance informatique ciblée

 

· Une architecture de processeur multicœur développée en commun avec IBM Corp., qui fournit au développeur une « marge de manœuvre » et la souplesse nécessaire à l’ère HD

 

· Un processeur graphique conçu spécialement, développé en commun avec ATI Technologies Inc. et conçu pour les jeux et applications de divertissement de l’ère HD.

 

De plus, des technologies logicielles bien connues comme DirectX, PIX, XACT et XNA Studio (récemment annoncé, c’est un environnement de développement en équipe intégré, adapté à la production de jeux) complètent le nouveau hardware en aidant les développeurs de jeux à tirer tout le parti d’une microélectronique de plus en plus puissante et complexe.

 

La `plate-forme` de jeux de l’ère HD trouvera un juste équilibre entre le matériel, le logiciel et les services pour donner vie aux sensations nouvelles réclamées par le public. Des fonctions comme le nouveau guide Xbox de prochaine génération sont un grand pas en avant vers des sensations plus prenantes et plus complètes pour le consommateur. Autres grands pas en avant, les graphismes en haute définition conféreront aux mouvements et expressions des personnages un réalisme criant, au point de les rendre presque indiscernables de ceux de la vie réelle. Les sons positionnels multicanaux aussi seront si clairs et si précis que les joueurs pourront entendre le moindre pas des ennemis qui s’approchent dans leur dos et les communications en ligne seront plus riches tout comme l’abondance des contenu à la demande.

Link to post
Share on other sites


×
×
  • Create New...