Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

Voici un petit tuto pour vous montrer comment compiler GCOS 1.5 en bidouillant un peu le code (un chouilla ^^).

 

Le but de cette manip' est de vous montrer le code de GCOS, et les nombreuses possibilités qu'offre ce système. Ainsi vous pourrez analyser les différentes routines, et même pourquoi pas, écrire vos propres fonctions.

 

Attention ! Ce code sera toutefois modifié afin de permettre sa compilation car sinon des erreurs apparaissent.

 

1. Prérequis :

 

Pour mener à bien ce tutoriel, vous devez posseder :

 

- une Gamecube (c'est mieux).

- un moyen de lancer des .dol ( DVD bootable, BBA, Modchip Viper, ma technique...).

- les sources de GCOS 1.5 : dispo ici.

- le pack compilation de mon cru téléchargeable par là.

 

2. Préparation de GCOS :

 

Une fois que vous avez tout, créez un dossier nommé GCOS sur le lecteur C:, et décompressez les sources de GCOS dedans.

 

Avec votre éditeur de texte préféré ouvrez le fichier menu.c contenu dans le dossier menu (c:\GCOS\menu\menu.c). A la ligne 163 vous devez avoir ceci :

load_dol(AR,(1.5 * 1024 * 1024));

 

Avant cette ligne, ajoutez ce petit bout de code :

void *AR;

 

Vous devez maintenant obtenir quelque chose comme ca :

clearScreen(frameBuffer, COLOR_BLACK);
void *AR;
load_dol(AR,(1.5 * 1024 * 1024));

 

Rajouter ce void *AR; est indispensable sinon, pour une raison qui m'échape, on ne peux pas compiler GCOS. Toutefois, le fait d'avoir rajouté ca ne change rien au programme, allez comprendre ;).

 

Voilà, votre GCOS est prêt à être compilé ! Quand je vous disais qu'on ne bidouillait qu'un peu le code :oops:.

 

3. Installation du devpak :

 

Décompressez l'archive devpak.zip dans le dossier c:\GCOS\. Et voilà ! C'est installé !

 

Mais au fait, que contient ce pack ?

 

Eh bien tout simplement une version light du compilateur mingw pour Gamecube (celui du devkitpro), des utilitaires de compilation (make...) et un fichier entête (ar.h) nécessaire à la compilation de GCOS.

 

4. Et maintenant, on compile :

 

Rendez vous dans le dossier c:\GCOS\ et lancez le fichier Build(PSOMAXDRIVEAR).bat.

 

Là va apparaitre une fenêtre noire avec tout un tas de texte qui défile.

 

.

 

Si tout se déroule comme prévu, la fenêtre marquera Appuyez sur une touche pour continuer..., signe que la compilation a réussi. Si vous avez un message du type error..., alors là par contre vous avez du faire une boulette quelque part :(.

 

5. Bah y a plus qu'à lancer GCOS :

 

Il ne vous reste plus qu'à tester tout ca ! Pour celà débrouillez vous pour lancer le fichier GCOS_PSO.dol (maintenant dans c:\GCOS\) de la manière que vous voulez !

 

Une fois lancé, vous devez obtenir un truc de ce style :

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à tester des nouvelles fonctions, ou bien à traduire GCOS, ou tout ce que votre imagination et vos compétences vous permettent de faire :).

 

Petit défi ! Le premier qui arrive à intégrer un player MP3 fonctionnel, je lui offre une sucette ;).

 

Enjoy !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...