Jump to content

Fer à Souder


Recommended Posts

Bonjour!

Ne pouvant souder une puce à l'arc , au MIG voir au TIG, j'ai l'intention de m'acheter un fer à souder en meme temps que ma puce, et , par hasard, il y a une promotion ce jeudi dans le magasin connu par tous les alsaciens qui utilise des dvd-r tevion pas cher pour leurs backup.

 

Le petit a 25W tandis que le gros a 80W et sont apparement vendu avec 100gr d'étain , 20gr de graisse de soudure(?) et 1,6mètres de tresse...

 

Le petit fer est-il assez fin pour bien pouvoir souder la puce? a quoi sert la graisse? a quoi sert le gros fer ? a faire des joints en étain uniquement?

 

ainsi, dois-je l'acheter? car je le trouve assez "épais" que ce soit l'étain ou le petit fer, pour pouvoir souder avec précision...

Link to post
Share on other sites

Perso je te conseil tout simplement une petite station a souder comme ça tu pourra regler les watts et donc la température de ton fer. J'ai payer ma station 25€ environ (sans marque connue) dans un magasin d'electronique et j'en suis très satisfait. Pense à vérifier aussi la taille de la pane (~1 à 1.5mm c'est pas mal !) .

Autrement un fer de 30W me parrait plus judicieux si tu doit choisir un fer classique car les 25W ne chauffe pas forcement assez selon ce que tu veux souder.

 

EDIT : MrBelou, je soude les wii à 25w, suffit de pas chauffer trop longtemps c'est tout :huh:

Link to post
Share on other sites

d'accord mais il n'a pas l'air trop degourdi en soudure :o

je sais pas ce que coute son kit

mais quand je vois la taille de l'etain :huh:

et le fer de 80W

 

je me dis qu'il vaut mieux pour le prix prendre 1fer et 1rouleau correct

Link to post
Share on other sites

merci pour vos réponses

je tiens a préciser que je n'est pas l'intention d'utiliser le fer de 80W (quoi que j'ai déja soudé un cable de mon téléphone avec un embout identique , ce fut un massacre, mais ca tient :huh: , je précise que je n'avais que cet embout sous la main à l'époque...)

 

en fait ce kit m'interesse juste parce qu'il n'est que 7€ et vu que je soude assez rarement à l'étain, je ne veux pas débourser de trop.. j'ai l'impression que le petit est assez adapté, mais le fil d'étain me fait peur, j'ai l'impression qu'il fait 2mm de diamètre.. par contre je ne comprends pas trop la différence entre le 25W et un 30W vu que vous avez écrit ceci:

 

25W c'est peut être un peu costaud pour les puces Wii
les 25W ne chauffe pas forcement assez selon ce que tu veux souder.
je soude les wii à 25w, suffit de pas chauffer trop longtemps

 

la deuxième phrase est un peu contradictoire... lequels chauffe le plus , un 25W ou un 30W?

 

edit: je suis aller voir le lien, il est marqué qu'il est préférable de prendre un fer d'environ 12/15W, je ne comprends plus rien la

 

reedit: logiquement, le gros fer demandent plus dénergie, et c'est un 80W , donc logiquement , plus il y a de watt, plus ca chauffe, donc j'ai compris!!! je crois =)

Link to post
Share on other sites

Je dit aussi que ça DEPEND de ce que tu soude avec un 25W, pour la wii par ex il faut être bref car il chauffe trop etant donné que les points sont très petits. Mais pour des points plus gros (avec plus de résine) et donc plus d'etain il faudra peut être chauffer plus, donc plus de Watts ! car tu prend le risque de pas chauffer assez la pastille et donc de ne pas pouvoir l'etamer correctement, voir de perdre tout l'etain de la pastille au fur et a mesure que tentera.

 

Il y a aussi le fait que certain composants (surtout les CMS) n'aiment pas vraiment être chauffer sous risque de les claquer. D'ou l'interet d'une station!.

Après si c'est vraiment que pour ta Wii et rien d'autre, choisi un 15W avec une petite pane et ça ira très bien.

Link to post
Share on other sites

ok, très bien je te remercie, je vais de suite aller voir dans une boutique d'électronique près de chez moi voir si ils ont des 15W pas trop cher...

 

Je ne pense pas que je vais prendre une station , j'ai assez peu d'argent en ce moment , et je ne soude que très rarement à l'étain, et uniquement pour des petits travaux comme pour la wii , donc je pense qu'un 15W sera suffisant pour moi...

Link to post
Share on other sites

bonjour xavbox!

 

je reviens du magasins d'électronique à l'instant! désolé , je pense que je ne vais rien acheter chez tes partenaires!

 

sinon j'ai déja soudé , mais je pratique plus la soudure à l''arc et au MIG que à l'étain.. il m'arrive aussi de toucher au TIG alu/inox , mais j'ai plutot du mal...

 

bref à l'étain, j'ai comme beaucoup ici la formation du college en technologie ou en fabriquait des radios de poches et des montres..et je m'en sortai bien! il y a 10 ans... :huh:

 

mais je pense que si je m'entraine, je pense que je m'en sortirai avec un 25W! car bon je n'ai pas le choix , niveau budget je suis assez limité et un 15W me couterait 20€ de plus qu'un 25W..

 

pour conclure , demain j'ai ma wiifree , mon fer a souder , mon étain , mon triwing et je pourrai tester mes quelques back-up! en esprant que j'arrivera souder la puce avec un peu d'entrainement..

Link to post
Share on other sites

sinon tu en auras pour

 

1) si tu as de la chance 100 euros pour une nouvelle puce et une réparation en règle chez un professionnel poseur de puce

 

2)si tu n' as pas de chance 250 +100 la wii (si irréparable) et toujours la puce + le pro

 

bonne chance tout de même !!

 

:huh:

Link to post
Share on other sites

merci :o

je ne pense pas ètre un bourrin , et tous ce que j'ai soudé à l'étain dans ma vie a été bien fait ( sauf mon téléphone il y a un an , mais j'ai des excuses ;) )

meme si je loupe, je ne pense pas que je la ferai cramé , et si je vois vraiment que je n'y arrive pas, je me débrouillerai pour aller en moselle(?) voir josky57 pour qu'il me la soude sur le chip(si il accepete bien sur :huh: ) j'espère quand meme que ca n'arrivera pas

 

PS: changement d'avis , j'achète quand meme la wiid chez divineo, je la préfère a la wiifree malgré la différence de 20€ environ..par contre , pour le fer , j'hésite encore..

 

dois-je prendre le risque ou dois-je acheter un fer 15W et ne plus manger pendant une semaine? tel est la question ;)

Link to post
Share on other sites

Perso mon cousin a ramener son fere pour ma Wii avec un potenciometre qui te permet de regler la chauffe de ton fer. On a osillé entre 15 et 20W.

 

Pour la Graisse (si c'est bien de la liquide) je pense que sa te sert a deposer une legere goutte sur les pastilles afin que l'etain se depose plus facilement.

Enfin pas sur

Nous on a utilisé un peut d'Acide on deposé une legere goutte sur chaque pastille et apres on pouvait deposé une infime goutte d'étain.

 

Pour te dire j'ai testé avec un fer 30W j'avais fait sauté une pate de ma wiikey du coup on la recup en soudant directement sur la puce ^^

 

Attention les puces sont assez fragile au niveau des pastilles et la Wii est mille fois pire et ce sont des soudures de precision. Donc si tu ne t'y sent pas ne tente pas le diable et va chez un ami ou chez un reparateur en electronique.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...