Jump to content

Projet De Modification, Le Point De La Puce


Recommended Posts

Salut tout le monde = )

 

 

Grace à un ami récement, j'ai été fortement interressé par le tuning de ma vieille X-Boîte, principalement pour le fait qu'elle pourrait etre esthetique, multiplateformes, multimédia et que ca serait dommage de laisser toute cette puissance dans un coin de la maison pour rien. Du coup, j'ai fait des recherches sur internet, et je suis rapidement tombé sur le site de Xavbox (qui, bien que n'étant pas très ergonomique à la naviguation, m'a fournit de nombreuses précieuses informations).

 

J'en suis maintenant à ouvrir un projet de tuning de X-Boîte financé par mon prochain anniversaire. J'ai d'abord demandé de l'aide sur certains points que je ne comprenais pas, maintenant je développe le projet =) Voici quelques points sur lesquels j'ai déjà des idées :

 

=> Matos et soft

  • Disque dur : selon le budget final, mais de préférence un gros (200++) vu que je compte y stocker des médias en masse comme des jeux PSX/Xbox.
  • Puce : Xecuter 3 CE + LCD X3
  • Dashboard : Avalaunch, avec un skin probablement m$-like / Unleash-X / AnoD-X
  • Autres : Dvd2Xbox, XBMC, ( si vous avez des suggestions, je prends ! ) ...

 

=> Design

  • Lecteur DVD dévoilé en partie ;
  • Branche partant d'en bas ( G ) à en haut ( D ) découpée et mise sous plexi ;
  • Ventilo sous le jewel, sinon leds avec soit un autre jewel, soit le meme retouché ;
  • Ecran LCD bleu (surement), d'autres leds pour les ports pad (voyant annoncant le P(x), accueil "hangar" pour le port), retouche des boutons ;
  • Changement de couleurs (dominante lumineuse sera surement bleue, le X gris métal) ;
  • Changement des bouches latérales de ventilation par un truc plus ... mécanique :) (surprise) ;
  • Mise en place d'un neon de lumière noire et d'écritures, un bleu sous la console ;
  • Un indicateur luminescent pour l'activité du HDD ou de la console ( ???? ) ;
  • Eventuellement un recentrage/doublage des ports audio sur le coté ;
  • Décentrage des ports de manette gauche sur la droite ou ailleurs ... ^__^' (plans en cours) ;
  • Mise en place de deux ports USB en facade
  • Installation d'une entrée mini-jack micro ( pour brancher le mp3 ou autres sorties audio (sur le coté)
  • (...)

 

=> Fonctionnalités

  • Emulation Xbox ( O__ô ?! ), PSX, NS64, NGC, SNES, GBA, Dreamcast ( ? )
  • Linux ( pour emuler le PC ? ;) ) > internet, bureautique, divers, etc...
  • Plateforme multimédia ( pour remplacer la chaîne hi-fi, le PC, le lecteur DVD, etc... )
  • Pourquoi pas d'autres, je ne connais pas encore bien toutes les possibilités offertes apres mod de la Boiboite = )

 

 

Le principal probleme que j'ai se trouve au niveau de l'electronique : répartition du courrant, branchements, raccords, etc... Ca s'eclaircit au fur et a mesure des discusions, mais c'est toujours pas fini ^__^

 

Je me tate quant à faire faire les modifs par un pro, je me dis que c'est moins amusant et plus compliqué si je veux aussi faire un design ( " Si vous voulez un boulot bien fait, faites le vous meme" hein ^__^" ), etc...

 

 

 

D'avance, merci beaucoup, et puis je vous ferai parvenir des images/news du projet pendant la realisation ^__^ ( qui se fera apres mi-juin + le temps de commander tout le matos ). Y'aura des remerciements en signature sur la future X-Boite, ca va etre une tuerie, on a meme prévu de faire une vidéo de ca avec des amis, quelque chose de pas mal ;) Si le projet abouti, vous serez sur le coup ;)

 

 

the-third-man

 

PS : ce post me sert aussi de post-it

 

PS* : le post d'origine a été modifé

 

PS** : je vous demanderai une exclu quant à mes modifications, c'est a dire pas de plagiat hein, merci =)

Link to post
Share on other sites

Hello,

Sympa le mod prévu s'il fini :)

Pour les puces une Xecuter 3 par exemple pour brancher l'écran LCD.

En Dashboard je te conseil AnoD-X voir unleash-x.

Une alimentation te sert à convertir ton 230 V alternatif en 12V,5V,.. Continue.

C'est avec ça que tu va alimenter ton lecteur DVD, Disque dur...

Installe aussi XBMC ça sera bien pour lire tes films ;)

Link to post
Share on other sites

Salut

 

pas d'emulation dreamcast, pour la playstation et la n64, certain jeux ne marche pas et d'autre sont trop ralentie, pour etre jouable, beaucoup d'autre marche parfaitement.

 

pour la puce, le plus simple estune x3 et un x3 control panel, tu auras le lcd et port usb.

 

@+

Link to post
Share on other sites

Ouay, deja deux reponses, merci ;) !

 

 

Donc vous avez l'air de preferer Xecuter 3, la plus performante si j'ai bien compris. Quels avantages par rapport à une SmartXX ( qui ont aussi des ecrans LCD ) ?

 

Sinon, concernant le control panel des Xecuter, ben il a le defaut d'etre d'une part surchargé en facade, et d'autre part horriblement laid :) Il y a des trucs qui sont pas mal, et il faut bien reconnaitre que le coté pratique est vraiment cool, mais au final ca sera plus simple - du moins me conviendra mieux - si je prends les composantes séparément.

 

Deja, le Pro Switch : sera-t-il vraiment utile ? A-t-on besoin de beaucoup de bios, ou plutot à quoi ca sert d'en avoir plusieurs ? Celui fourni ( pré-installé avec la puce livrée j'imagine ) devrait suffire pourtant... A moins que les differents BIOS ne permettent pas de se connecter au Xbox Live ( ce dont je n'aurais probablement pas besoin ). Si on l'enleve, déjà 10€ de moins !

 

Ensuite pour le port USB, j'imagine qu'il y a une connectique double sur la puce qu'on relie à un cable USB tout simplement ( je prie pour ! ) ; y aurait-il un tutorial quelque part ?

 

 

Enfin pour le probleme de l'alim : je regarde derrière la boiboite et je trouve le symbole du courrant Alternatif avec 220-240V, 50HZ et 1.2A. [...] Je réduis les developpement à des questions pratiques :

  • Est-ce que la puce (et donc tout ce qui se connecte dessus [LCD, USB, Pro Switch...]) récupère le courrant directement sur celui qui passe dans le circuit de la X-Boîte ?
  • Est-ce qu'il est possible de dériver du courrant du circuit de la X-Boîte directement, pour alimenter un système parallèle (néons, ventilos, leds, moteurs mécaniques, etc... ) ?
  • Si oui dans quelles proportions ? (Voltage maximal dérivable, si ca pose beaucoup de problemes avec l'intensité [qui se divise dans les branches de la derivation], si ca fait plus chauffer les composantes, etc...) Et ou dériver pour avoir du courrant continu ?
  • Si non, comment créer une seconde alimentation qui n'utilise pas trop d'electricité ni de dégage trop de chaleur, qui soit synchrone avec celle de la Xbox ?
  • Les ventilos servent à refroidir les composantes directement parce qu'elles chauffent, ou a disperser la chaleur de la Puissance Joule ? (chaleur dégagée par les conducteurs ohmiques = résistances)

Voila, ca en fait des questions, mais autant ne pas faire les choses à moitié ^^ Merci beaucoup pour l'aide, je me documente à coté ( malgré les apparences ;) )

Link to post
Share on other sites

Hello

je suis rapidement tombé sur le site de Xavbox (qui, bien que n'étant pas très ergonomique à la naviguation, m'a fournit de nombreuses précieuses informations).

 

oui j'avoue ;)

 

ps : faudrait vraiment que je mette en ligne la V2 du site (en cours depuis 3 ans :) )

Link to post
Share on other sites

salut

 

on peut faire moyen cher , avec l'installation d'un exploit , il te faut juste une carte memoire officiel, pour le LCD la pose d'un LCDmod remplace le décodage de la puce pour renseigner l'écran.

si tu compte prendre une puce une duoX2 + LCDmod + LCD, te fais presque la meme chose d'une X3.

et touche pas a ton alime, elle te permettra de connecter puce /écran / ventilo supplementaire sans échauffement.

pour connecter un port USB, c'est simple , la prise est en parrallele sur le port manette, les couleurs de fils sont les memes :) normalement.

à+

Link to post
Share on other sites

Donc si j'ai bien tout integré :

  • Pour les ports USB, je prends des cables USB (2) coté femelle que je dénude ( :) ) et branche directement sur les fils qui sortent des ports pads 3 et 4, ca sera reconnu par la console directement comme de nouveaux périphs.
  • L'alim de la X-Boîte suffit à gérer un système qui comprendrait deux néons, un ventilo à 4 leds, et 5-6 autres leds sans chauffer de trop ; le tout étant de gérer la puissance entrante et sortante à grands coups d'etudes et de résistances.

Pour ce qui est de la mécanique, si tout se passe ainsi, je mettrai ca avec un fonctionnement à piles (je compte faire une certaine ouverture des bouches pour le ventilo... ;)

 

Je vais prendre une X3 avec LCD, mais sans Pro Switch je pense (pas d'exploit, merci quand meme ^^), finalement, ca va faciliter les choses. Au cas on peut toujours changer de BIOS via l'interface du Dashboard =) Je vais voir quelques pages pour UnleashX et AnoD-X. J'up d'ailleurs la question sur les BIOS (quelques posts plus haut).

 

 

Arfff, c'est une drogue ce tuning, j'arrete pas d'y penser, j'ai trop envie de m'y mettre... ;) Merci encore pour l'aide hein ;)

 

 

@Xavbox : si t'as besoin d'aide en php/xhtml/css, je pourrais t'aider apres la mi-juin =)

Link to post
Share on other sites
Donc si j'ai bien tout integré :
  • Pour les ports USB, je prends des cables USB (2) coté femelle que je dénude ( :) ) et branche directement sur les fils qui sortent des ports pads 3 et 4, ca sera reconnu par la console directement comme de nouveaux périphs.

non pas exactement, tu ne pouras pas tout brancher, seulement 128 mo, seront reconnu, sauf sous xbmc ou c'est 4 go, ensuite, il faut que ta xbox la reconnaisse, logiquement pour le branchement, il devrair juste y avoir un fil jaune en plus. pour brancher une périphéri qui ne soit pas de stockage, c'est peut etre possible sous linux, mais je sais pas
Je vais prendre une X3 avec LCD, mais sans Pro Switch je pense (pas d'exploit, merci quand meme ^^), finalement, ca va faciliter les choses. Au cas on peut toujours changer de BIOS via l'interface du Dashboard =)
pas part le dash, mais part l'os de ta puce, si tu as une x3, oui

@+

Link to post
Share on other sites

D'accord, c'est compris =) Donc pour la puce, j'ai fait mon choix : une X3 tout simplement. Aussi ce topic n'a plus vraiment sa place ici, si un modérateur veux bien le déplacer dans "Tuning consoles de jeux > Tuning spécifiques", et modifier le titre en "Projet de modification" je lui en serai reconnaissant :)

 

Il me reste quelques questions en suspens que je résume ici :

  • Quels sont les différents points de dérivation du courrant de la X-Boîte d'origine ? Quelle est la quantité maximale (approximative) dérivable de ces points ? ( une liste exhaustive des points favoris serait geniale ;) ). Je connais déjà ceux du disque dur (12V et 5V), mais je pense que ca ne suffira pas.
  • A quoi sert le fait d'avoir plusieurs BIOS ? (et non plusieurs slots pour BIOS)
  • Quelle capacité maximale du disque dur est supportée par la XBoite et la X3 ?
  • Le X-light a besoin d'etre branché sur une prise autre que celle de la xbox, mais se déclenche en meme temps que l'allumage, vrai ? (ca changerait beaucoup de choses si c'etait juste ^^)

Voilà, bientôt, je posterai quelques plans je pense, d'electronique ou de design =)

Link to post
Share on other sites
  • A quoi sert le fait d'avoir plusieurs BIOS ? (et non plusieurs slots pour BIOS)

c'est un peut la même chose, avoir plusieur slot, sert a avoir plusieur bios, avoir plusieur bios ne sert pas a grand chose, a part de securité en cas de mauvais flash, avant ça pouvait etre plus utils certains jeux ou applications était plus compatible avec un evox et d'autre avec un x2, mais aujourd'hui, il sont tous compatible, ça pourrais te servir a avoir un bios debug, en plus, mais le x3, dispose d'un mode debug, tu pourras par contre avec un in-bios et un peut de programmation, mofifier entierement le bluffer
  • Quelle capacité maximale du disque dur est supportée par la XBoite et la X3 ?

520 GO max en F+G (7 partitions) et avec xboxpartionnner pour réequilibrer F et G.

 

_256 GO max pour F

 

_256 GO max pour G

 

_et environ 8 GO, pour C,E,X,Y et Z

 

on peut aller au dela, mais il faudarat modifier la taille des clusters, de 16 a 32, et ça provoqueras des erreur de fichier.

 

@+

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...