Jump to content

Encore Une Ds Qui Ne Démarre Plus...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai voulu jouer les bons samaritains et remplacer le touchscreen d'une DS (eh oui, c'est même pas la mienne...) me voilà bien récompensé :groupwave:

 

Les symptomes, avant que je l'ouvre étaient simples, tout fonctionnait, sauf le touchscreen. Et vu son état (je pense qu'on aurait pas fait mieux avec un cutter ;) ) il était clair que le touchscreen devait être changé.

 

Il s'agit d'une DS 'normale' pas Lite.

 

Donc, démontage, remplacement du touchscreen, remontage, tout ça, sans aucun problème, et là :

- lorsque j'appuie sur le bouton power, la led verte s'allume durant une seconde puis s'éteint. Les écrans ne s'allument pas. (ce fonctionnement est le même avec ou sans chargeur branché, avec ou sans jeux dans le slot GBA)

- lorsque je branche un chargeur (rassurez moi, un chargeur GBA, c'est ok ?) la led orange s'allume quelques minutes, puis s'éteint (je suppose que cela signifie que la batterie est pleine ?)

 

D'où mes questions...

- Il parait évident, vu l'enchainement des événements que le démontage / remontage ou bien le nouveau touchscreen sont en cause, mais au cas ou, ce type de panne (led verte une seconde pluis plus rien) est-il connu ? je pense notamment aux fusibles ?

- En ce qui concerne le démontage remontage, je pense pouvoir dire que je ne suis pas un manche, je suis très précautioneux et bien équipé, je suis donc certain de ne rien avoir endommagé mais il y a deux possibilités à mes yeux : 1) est-il possible que l'un des circuits souples (vers la partie supérieure ou vers l'ensemble LCD+Touchscreen ne soit pas idéalement en place et provoque ce type de problème ? Après plusieurs tentatives sur les différentes nappes, je me demande si cela peut venir de là... 2) la carte mère est-elle particulièrement sensible à l'electricité statique ? cela se traduit t-il par une carte mère poubelle ou bien des fusibles HS ?

- En ce qui concerne le Touchscreen, j'ai dans l'idée qu'un touchscreen défectueux n'affecterait QUE le touchscreen et n'empècherait pas la DS de démarrer, vous êtes d'accord ? (sauf évidemment à être en court circuit total...)

 

Pour infos, il s'agit d'une console (à ma connaissance) non flashée et qui (ça c'est certain) n'utilise aucun linker ou équivalent.

 

Voilà, toute idée sera la bienvenue, merci d'avance pour votre aide !

 

Lolo.

 

PS: pour ceux qui seraient plus Citroën que Nintendo, non, j'ai pas essayé la manivelle ;)

Link to post
Share on other sites

Hello

 

Pour une meilleur compréhension de tous :

 

touchscreen = écran tactile

 

ça sent le court-circuit... ou encore plus drôle, recharge la batterie de la DS :groupwave:

 

Quand il y a un souci avec l'écran tactile, la DS fonctionne encore

Link to post
Share on other sites

;)

Hello

 

Pour une meilleur compréhension de tous :

 

touchscreen = écran tactile

 

ça sent le court-circuit... ou encore plus drôle, recharge la batterie de la DS ;)

 

Quand il y a un souci avec l'écran tactile, la DS fonctionne encore

 

Bonjour,

Oui, c'est bien écran tactile qu'il faut lire, ou encore plus exactement, 'dalle tactile' puisque je n'ai changé que la dalle et non l'écran LCD dessous qui fonctionnait parfaitement.

 

Ca sent le court-circuit... en l'occurence ça sent rien (tu penses, une odeur de cramé, je me serais méfié ;) )

Court-circuit, je veux bien mais où ? Tu penses à une nappe / circuit souple pas correctement en place ? Pas facile de vérifier à part en essayant de les enfoncer plus ou moins dans leurs connecteurs respectifs...

 

Pour la batterie, est-ce qu'une DS est censée démarrer sans batterie (et avec le chargeur, bien entendu...) ? parce que sans batterie, j'ai que dalle, pas un voyant, rien.

 

Merci pour les suggestions en tout cas, il y a beaucoup d'autres questions dans mon premier post, hésitez pas, lachez vous :groupwave:

Link to post
Share on other sites

si il n'y a pas assez de courrant ça peut commencer à démarrer et paf ça s'éteinds...

 

Par contre en remontant il est possible d'avoir coincé une nappe, ou pire : une nappe/prise d'oubliée

 

http://www.xavboxtuning.com/photos/ds/demontage-ds/demontage-dslite-08.jpg

Link to post
Share on other sites
si il n'y a pas assez de courrant ça peut commencer à démarrer et paf ça s'éteinds...

 

Par contre en remontant il est possible d'avoir coincé une nappe, ou pire : une nappe/prise d'oubliée

 

Nappe oubliée, non, c'est certain, j'ai pas ouvert la partie supérieure, donc je n'ai que 4 nappes, les 2 que l'on voit sur la photo ci-dessus et les deux petites qui sont sous la nappe du LCD inférieur.

Nappe coincée... pas facile, c'est quand même simplissime mécaniquement parlant.

 

Pas assez de jus... possible, le chargeur GBA, c'est p'tet ok pour charger la batterie et pas assez pour faire tourner la console si la batterie est hs/en court-circuit ?

Link to post
Share on other sites

bonjour LOLO600ZZR

donc je te confirme q'une ds normale ne demare pas avec le chargeur et sans batterie quand tu branche un chargeur le voyant rouge s'allume puit s'eteind et si tu tente de l'allumer le voyant vert s'allume 1 a 1/2 segond puit se coupe je vien de le faire avec la mienne

petite question avec la batterie et le chargeur si tu tente de l'allumer a tu un flache voir meme tres leger sur l'ecran du bas? si oui tu a une nappe mal mise c'est tres sensible a sa position surtou de gauche a droite dans son connecteur!

a tu tenter d'allumer la console avec la batterie quand elle ete demonter?

@+

Link to post
Share on other sites
petite question avec la batterie et le chargeur si tu tente de l'allumer a tu un flache voir meme tres leger sur l'ecran du bas? si oui tu a une nappe mal mise c'est tres sensible a sa position surtou de gauche a droite dans son connecteur!

 

Non, rien de rien sur les écrans.

Les nappes ont l'air d'être plutôt bien guidées 'latéralement' disons que je n'ai pas l'impression de pouvoir placer une nappe 'plus à gauche' ou 'plus à droite'. Par contre je peux l'enfoncer plus ou moins...

 

a tu tenter d'allumer la console avec la batterie quand elle ete demonter?

 

Non, j'ai reposé la coque du fond (sans la visser, mais bon...) sur la carte mère pour avoir un bon guide pour la batterie. Pourquoi ? Tu penses à un essai genre "batterie à l'envers" ?

 

Merci, Bye

Link to post
Share on other sites
Non, rien de rien sur les écrans.

Les nappes ont l'air d'être plutôt bien guidées 'latéralement' disons que je n'ai pas l'impression de pouvoir placer une nappe 'plus à gauche' ou 'plus à droite'. Par contre je peux l'enfoncer plus ou moins...

 

 

 

Non, j'ai reposé la coque du fond (sans la visser, mais bon...) sur la carte mère pour avoir un bon guide pour la batterie. Pourquoi ? Tu penses à un essai genre "batterie à l'envers" ?

 

Merci, Bye

re

oui tous a fait je dit sa car j'en est cramer une comme sa c'est pas mechant

deux solution comme tu la dit teste la continuiter du fusible d'alimentation avec le voltmetre ou teste ta console avec une autre batterie si elle fonctionner tres bien avant le demontage ya pas de raison

autrement je n'est pas d'autre solution pour toi mis a par

regarde dans les slots si il n'y aurais pas un objet qui pourer faire un court circuit qui sait !

@+

Link to post
Share on other sites
regarde dans les slots si il n'y aurais pas un objet qui pourer faire un court circuit qui sait !

@+

 

rien dans les slots, rien dans les petits connecteurs des nappes, j'ai même bombé du 'spécial contacts' au cas où...

 

 

Mais j'ai avancé car sur un autre forum (une saine émulation ne devrait pas faire de mal :groupwave: ) qq m'a dit de forcer un peu en enfoncant les nappes dans leurs connecteurs quand on pense qu'on est à fond.

Et effectivement... mes 2 nappes n'étaient pas enfoncées au taquet. Je vous l'ai dit je suis (très) précautionneux je n'ai donc absolument pas forcé pour voir si on pouvait aller plus loin, et en fait si, on pouvait...

 

Je pense être maintenant à fond, j'ai gagné peut-être 0,5 mm, mais le résultat n'est toujours pas top, à l'allumage, l'écran (supérieur pour moi ;) désolé Sebea33) flashe 1/10ieme de secondes et c'est tout!

 

donc, je continue... avec mes nappes... grrrr commencent à me plaire ces connecteurs, ça doit pas être cher pour qu'ils utilisent tous ça...

 

Lolo.

Link to post
Share on other sites

Ben ça doit être un forum à la con car on ne force JAMAIS sur une nappe !!!

 

Pour la DS (la grosse) ça fait si longtemps que je ne me souviens plus, mais pour la DS Lite il y a une des nappes, il faut une pince à épilée pour pouvoir la remettre

 

=> pour les nappes, au lien de forcer comme un naze et tout casser, il faut soulever la "sureté" pour pouvoir mettre la nappe

Link to post
Share on other sites
Ben ça doit être un forum à la con car on ne force JAMAIS sur une nappe !!!

 

Pour la DS (la grosse) ça fait si longtemps que je ne me souviens plus, mais pour la DS Lite il y a une des nappes, il faut une pince à épilée pour pouvoir la remettre

 

=> pour les nappes, au lien de forcer comme un naze et tout casser, il faut soulever la "sureté" pour pouvoir mettre la nappe

 

Oula, oula, du calme mon ami... avoir le même nom que le forum autorise sans doute pas mal de choses, mais me traiter de con et de naze dans le même post, ça fait beaucoup !

 

Soulever la sûreté !! on va dire que c'est de l'humour... je pense que si j'en étais à ce stade, la DS serait une loque depuis longtemps !!!

 

Je crois qu'on s'est TRES bien compris avec Sebea33, quand il dit qu'il faut forcer, cela signifie qu'il ne faut pas se contenter de poser la nappe sur le connecteur et de fermer le clip noir (la sûreté :groupwave:) mais tout simplement, une fois la nappe posée, de la pousser un peu afin de faire correspondre la fin de la partie renforcée du câble plat avec le trait blanc qui est sur le circuit imprimé, ce qui n'était pas tout à fait mon cas avant son conseil éclairé. et NON, je ne force pas comme un gros naze !

 

D'ailleurs, pour enfoncer le câble plat dans le connecteur, l'outil adapté c'est plutôt les précelles c'est plus gros que la pince à épiler (meilleure préhension) et le mors est plat et strié ce qui permet de saisir la partie renforcée du cable plat avec une plus grande surface que la pince à épiler sans risquer de la blesser.

 

Bon cela étant, j'en suis au même point, à savoir que mes 4 nappes sont maintenant (a priori, je deviens méfiant) bien placées et que la DS daigne toujours pas faire mieux qu'un petit flash...

Link to post
Share on other sites
Oula, oula, du calme mon ami... avoir le même nom que le forum autorise sans doute pas mal de choses, mais me traiter de con et de naze dans le même post, ça fait beaucoup !

 

=> c'était un terme technnique qui découle de ce que tu avais écris, on ne force pas sur des nappes, après tu fais bien comme tu le sens

 

Soulever la sûreté !! on va dire que c'est de l'humour... je pense que si j'en étais à ce stade, la DS serait une loque depuis longtemps !!!

 

ben là j'en sais rien, mais regarde une notice d'un appareil électrique c'est écrit "vérifiez que votre appareil est branché, etc..."

 

Vue que ça marche pas, et que je suis pas devant je peux juste signaler les points les plus "classiques", maintenant si à chaque fois que je te propose quelque chose tu à l'impression que je me paie ta tête alors je te laisse continuer tout seul (moi quand je démonte, je peux remonter ça marche) :groupwave:

Link to post
Share on other sites
Juste au passage, ne mettez pas votre chat dans le micro ondes apres l'avoir lavé ;)

 

(ps : c'est la meme chose pour le chien, le hamster, le bébé, le poisson rouge, la belle mere....)

 

Salut !

 

Euh... quel rapport avec une DS qui ne s'allume pas et quelles conséquences ?? :groupwave:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...