Jump to content

Souder Les Fils Sur Le Chipset


Recommended Posts

Bonjour,

 

Ma question est assez simple, j'ai vu une vidéo sur xavboxwii ou les fils soudés sur le chipset l'étaient sans ajout d'étain ( ici ), et j'aurai voulu savoir si l'étain était au préalable sur la panne ou sur le fil ?

 

En fait ce qui me fait un peu peur c'est de mal dosé mon étain, alors je me suis dit qu'il y avait peut être une technique pour des soudures si petites, pour éviter les "ah zut j'en ai mis trop, bon bah poubelle ... " :icon_sign_bouletdujour:

 

oopinou

 

Ps : je ne cherche pas de poseur de puce :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

je cite un passage du lien : 'Une fois les pistes degagées, il vous faudra etammer celles-ci afin de les préparer à la soudure avec les fils de KYNAR monobrins '

sans étain tu ne pourras pas souder....le mieux est d'étamer les pistes comme c'est dit et étammer également tes fils. Pour la quantité, vue la taille des pistes, tu devines que c'est à peine !! Si c'est un chipset d2b sans les 3 pattes que tu comptes souder, prend ton temps..

 

bon courage

Link to post
Share on other sites
Salut,

Tu peux aussi procéder par l'étamage du fil.

@+

tgv26

 

... avec pose de flux sur le point ou la patte à souder !

Link to post
Share on other sites

Merci d'avoir partagé votre expérience, à travers vos différentes réponses j'ai recoupé un peu les infos, et je crois avoir compris le principe.

 

En fait je ne savais pas que l'étamage d'un fil était si pratique avant la soudure, je vous tiendrai au courant du résultat ... :icon_sign_bouletdujour:

 

Sinon c'est pour un chipset d2c, et donc D2Ckey, voila pourquoi je me renseigne, j'ai du boulot :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Tu peux aussi faire un étamage par mouillage, je m'explique :

Tu met un peu de flux sur toutes la longueur du chipset, tu met un peu d'etain sur ta pane et tu trace "un trait" sur les pattes, si de l'étain se colle entres deux pattes, un peu de flux et une tresse à dessoudé et le tour est joué.

 

Bien sûr si tu met un gros paté de tarlouze, faudra pas s'attendre à un miracle :icon_sign_bouletdujour:

Link to post
Share on other sites
Salut,

 

Tu peux aussi faire un étamage par mouillage, je m'explique :

Tu met un peu de flux sur toutes la longueur du chipset, tu met un peu d'etain sur ta pane et tu trace "un trait" sur les pattes, si de l'étain se colle entres deux pattes, un peu de flux et une tresse à dessoudé et le tour est joué.

 

Bien sûr si tu met un gros paté de tarlouze, faudra pas s'attendre à un miracle :icon_sign_bouletdujour:

 

Technique de soudure à la vague : Très bien mais je recommanderai pas çà à quelqu'un qui n'a même jamais soudé sur un chip au pas de 0,5...

 

Mon conseil : Ne touches pas aux pattes du chip dans un premier temps, étame plutôt le fil (sans boulette au bout !), juste de quoi enrober gentiment le bout du fil (ne dénude pas plus d'1mm) et puis tu soudes au bout de la patte sur la piste du PCB qui dépasse (pas directement sur la patte).

Ca donne ça (désolé, photo pas très nette, mais ça donne déjà une bonne idée de l'objectif) :

 

Autre conseil, alterne les fils entre points sur le D2C et les points alternatifs sur le GC2-D1/D1A, c'est plus simple au début car la dilatation de l'isolant du fil rend son diamètre un poil plus gros que le pas du chip, donc au bout de 3 à 5 fils consécutifs, tu risque d'avoir un décalage par rapport aux pattes du chip.

 

 

Bonne chance ! Et n'oublies pas de t'entrainer avant sur une carte de récup :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites
Salut ,

¨

+1 pour Jezabel,

Sans flux, avec même pas 0.5mm entre les pattes, c'est tendu :icon_sign_bouletdujour:

@+

 

C'est tendu pour les débutants oué. Mais pour les pro le flux ça aide mais c'est tout ! :b_thumbsdown_20:

Link to post
Share on other sites
Perso, j'en utilise pas. Et ça le fait !

Idem pour moi, jamais utilisé de flux et jamais eu aucun problème avec les D2Ckey que j'ai posées (et toutes à 100% sur le chip D2C, pas de points alternatifs) :lipssealed:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...