Jump to content

La Soudure D2ckey En Détails


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Je suis en grande détresse (dans une moindre mesure, disons qu'il y a plus grave dans la vie quand même).

 

J'ai fait l'acquisition de la puce d2ckey avec le FlexPCB. Après définitivement fichu le Flex à la poubelle parce que je n'y arrive pas d'une part et parce que j'ai déjà flingué une pastille, j'ai souhaité m'attaquer à la soudure avec fils (méthode standard). Mais je pense ne pas savoir souder, mais quand on est bricoleur tout s'apprend quand on s'en donne la peine!

 

Je suis équipé de matériel professionnel de pointe à mon boulot (je suis électronicien, mais concepteur donc ça fait un bail que je n'ai pas mis les mains sur un fer à souder): station de soudage à pointe fine et à température réglable, étain de différentes tailles, loupe, microscope, etc...

 

Quant au fil j'ai pris du fil émaillé extra fin de bobinage (celui qu'on trouve dans n'importe quel transfo), cela me semble idéal car bon conducteur, souple, solide et très fin.

 

Je vous détaille ma façon de faire:

 

1) J'allume le fer et le règle à 300 degrés

2) Je mouille l'éponge

3) Je prend un fil d'environ 10 cm, j'applique un coup de fer sur les extrémités pour dénuder le fil sur environ 3 à 5mm.

On obtient un bout de fil dénudé aux deux extrémités , dont j'ai fait le schéma ci-dessous. J'y ai mis les repères A,B et C sur une des parties dénudées.

 

Représentation d'un fil dénudé:

 

<5mm>...................................<5mm>

partie...............partie................partie

dénudée...........gainée...............dénudée

 

A...B...C

---------OOOOOOOOOOOOOOOOO---------

 

 

4) Je fais glisser le bout de fer sur l'éponge pour le nettoyer

4) Je place mon fer entre A et B pour chauffer le fil

5) Je fais glisser un bout d'étain très fin entre B et C pour étamer le fil

6) Je coupe l'excédent de fil en B

7) Représentation d'une patte du circuit (vu de côté)

 

..D

||---