Jump to content

La Soudure D2ckey En Détails


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Je suis en grande détresse (dans une moindre mesure, disons qu'il y a plus grave dans la vie quand même).

 

J'ai fait l'acquisition de la puce d2ckey avec le FlexPCB. Après définitivement fichu le Flex à la poubelle parce que je n'y arrive pas d'une part et parce que j'ai déjà flingué une pastille, j'ai souhaité m'attaquer à la soudure avec fils (méthode standard). Mais je pense ne pas savoir souder, mais quand on est bricoleur tout s'apprend quand on s'en donne la peine!

 

Je suis équipé de matériel professionnel de pointe à mon boulot (je suis électronicien, mais concepteur donc ça fait un bail que je n'ai pas mis les mains sur un fer à souder): station de soudage à pointe fine et à température réglable, étain de différentes tailles, loupe, microscope, etc...

 

Quant au fil j'ai pris du fil émaillé extra fin de bobinage (celui qu'on trouve dans n'importe quel transfo), cela me semble idéal car bon conducteur, souple, solide et très fin.

 

Je vous détaille ma façon de faire:

 

1) J'allume le fer et le règle à 300 degrés

2) Je mouille l'éponge

3) Je prend un fil d'environ 10 cm, j'applique un coup de fer sur les extrémités pour dénuder le fil sur environ 3 à 5mm.

On obtient un bout de fil dénudé aux deux extrémités , dont j'ai fait le schéma ci-dessous. J'y ai mis les repères A,B et C sur une des parties dénudées.

 

Représentation d'un fil dénudé:

 

<5mm>...................................<5mm>

partie...............partie................partie

dénudée...........gainée...............dénudée

 

A...B...C

---------OOOOOOOOOOOOOOOOO---------

 

 

4) Je fais glisser le bout de fer sur l'éponge pour le nettoyer

4) Je place mon fer entre A et B pour chauffer le fil

5) Je fais glisser un bout d'étain très fin entre B et C pour étamer le fil

6) Je coupe l'excédent de fil en B

7) Représentation d'une patte du circuit (vu de côté)

 

..D

||---

||....\E <--- sens d'application du fer

||.....\.....F

||......-----

 

Je positionne le fil sur la patte du circuit cms verticalement entre les zones E et F, et j'amène le fer tangentiellement par l'arrière. Je fais pression sur le fil avec le fer dans l'espoir de coller le fil sur E et F, et de le fixer.

 

Mais je n'y parviens pas, tout simplement parce que je n'arrive pas à faire tenir les soudures au moment où j'applique le fer sur la patte. De deux choses l'une: soit j'ai trop d'étain sur mon fil et je court-circuite deux pattes entre elles, soit j'ai assez d'étain mais si je fais pression avec le fer le fil viens se souder entre deux pattes, soit je met moins d'étain et le fil ne se soude tout simplement pas!

 

 

A vous de me dire ce qui cloche dans ma façon de faire, et de me dire comment vous vous y prenez. J'aimerais que vous me détaillez, de votre expérience individuelle, chaque étape de la soudure; n'ayez pas peur des détails!

 

Ah oui, j'ai vu sur une vidéo sur internet que le mec étame les pattes du chip avant de venir souder les fils; vous faites ça vous aussi?

lien de la vidéo:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-17...h&plindex=8

 

 

Merci de m'aider!

Link to post
Share on other sites

moi je suis pas surpris, j'ai deja installé des puces a plusieurs éléctroniciens , et ils me regardaient comme un extraterrestre.

 

nous avons peu etre un don?

 

la manniere de souder ce type de chipset ne s'explique pas, ou plustot difficile a expliquer , il faut avoir de l'expérience ,

donc:

 

-avant entraine toi sur des cartes contrôleur de disque du par exemple.

-utilise du câble type keynlar

 

a+++ et tiens nous au courant

Link to post
Share on other sites

Le flux peut effectivement aider, bien que non nécessaire.

 

 

Peu de méthode miracle, il faut s'entrainer, essayer, et trouver les gestes qui nous vont bien.

 

J'ai mis environ 5h a maitriser la technique la toute premier fois (quand je dis maitriser c'est pouvoir souder une série de fil consécutif sans problème). Ce fut long, mais je m'y prennais plus mal avec mes fils au début et ils me genaient pour mettre les suivants.

 

Quand tu appuie avec ton fer, a toi de controler pour ne pas balancer le fil sur le coté. s'il est bien dans l'axe de la pate, ça passe tout seul.

 

 

J'utilise pour ma part comme la plupart du kynar AWG 30. J'ai essayé une fois avec un diamêtre plus petit, et j'avais plus de mal! Tout simplement car j'arrivais moins bien a les manipuler.

 

 

Bref, a part essayer encore et encore, je ne vois rien d'autre!

Link to post
Share on other sites
hello

 

trop long a lire ou alors plus long a lire que d'en souder une :bye1:

je suis très surpris qu'un électronicien pose ses questions .

on a deja abordé le sujet plein de fois !

TA SOLUTION

 

 

Non, mais je crois qu'on ne s'est pas bien compris... Je ne souhaite pas FAIRE monter ma puce, mais MONTER ma puce. Filer ******à un gars pour monter une puce au black alors que je sais que c'est à ma portée, 'faut pas déconner!

 

Je suis, comme je vous disais, électronicien, mais concepteur uniquement. Je n'ai pas soudé depuis l'école, et encore jamais sur CMS. Mais tout s'apprend, et franchement je ne pense pas que ça soit difficile à faire, surtout que j'ai tout l'équipement au labo de ma boite.

 

Je me suis déjà "entrainé", mais le problème est toujours là, je n'ai pas besoin d'entrainement mais de la base.

 

Vous qui soudez, expliquez moi tout simplement quels sont vos gestes exacts quand vous soudez! Si vous avez monté une ou des puces, expliquez-moi quand, quoi et et où vous étamez, à quelle température vous soudez, dans quelle position vous soudez, dans quel sens, à quel endroit sur la patte, etc... Ce genre de chose, quoi, c'est ce genre de conseils que je recherche auprès des pros comme vous! :-)

Et donnez-moi aussi votre avis sur la vidéo dont j'ai donné le lien: vous étamez les pattes de la puce avant vous aussi?

 

Merci d'avance.

 

PS: Steflefou c'est toi qui m'a contacté par mail et annoncé que tu ne montais pas de d2ckey? Ou l'autre... :-)

Link to post
Share on other sites

salut

 

faut pas s'en prendre à jean-luc, surtout si je suis dans les parages

 

 

Filer ******à un gars pour monter une puce au black alors que je sais que c'est à ma portée, 'faut pas déconner!

 

tu n'as pas du lire grand chose sur le lien quoi t'as été donné, les poseurs sont tenus de declarer les revenus issus de la pose des puces

 

surtout que j'ai tout l'équipement au labo de ma boite.

 

fais le faire par un mec de ta boite

 

quels sont vos gestes exacts quand vous soudez

 

d'abord la jambe gauche, toujours..... tu veux apprendre à souder, tu trouveras enormement de videos grace à google

 

sinon, il y'a deja plein de conseils sur le lien que t'as donné jean-luc

Link to post
Share on other sites

Bonjour :rolleyes:

 

Déja comme c'est marqué dans les rêgles pas de prix sur le site, le sujet risque fort de finir au parking minimum :rolleyes:

 

La façon dont un poseur référencé s'y prend, ba tu auras autant de façon de faire que de poseur. :whistling:

 

Tu ne seras pas avancé avec ça je pense.

 

Pour ce qui est de rétribuer un poseur, même si tu es du domaine, tu vois bien que ça te pose soucis.

 

Faudrait que tu t'entraines sur des composants similaire avant d'attaquer ta wii.

 

Y a que ça à faire, ou tu tentes et tu peux réussir, dans ce cas bien joué. :rofl:

 

Ou tu petes une patte ou autre sur le chipset ou la puce et la c'est soit tu retentes ou alors tu contactes un poseur avec cela hypothèse et je te la souhaites pas c'est que ça te seras revenus plus cher finalement. :bye1:

 

Pèses bien les choses, mais bon y a pas photos quand même.

Link to post
Share on other sites
Non, mais je crois qu'on ne s'est pas bien compris... Je ne souhaite pas FAIRE monter ma puce, mais MONTER ma puce. Filer ******à un gars pour monter une puce au black alors que je sais que c'est à ma portée, 'faut pas déconner!

 

Je suis, comme je vous disais, électronicien, mais concepteur uniquement. Je n'ai pas soudé depuis l'école, et encore jamais sur CMS. Mais tout s'apprend, et franchement je ne pense pas que ça soit difficile à faire, surtout que j'ai tout l'équipement au labo de ma boite.

 

Je me suis déjà "entrainé", mais le problème est toujours là, je n'ai pas besoin d'entrainement mais de la base.

 

Vous qui soudez, expliquez moi tout simplement quels sont vos gestes exacts quand vous soudez! Si vous avez monté une ou des puces, expliquez-moi quand, quoi et et où vous étamez, à quelle température vous soudez, dans quelle position vous soudez, dans quel sens, à quel endroit sur la patte, etc... Ce genre de chose, quoi, c'est ce genre de conseils que je recherche auprès des pros comme vous! :-)

Et donnez-moi aussi votre avis sur la vidéo dont j'ai donné le lien: vous étamez les pattes de la puce avant vous aussi?

 

Merci d'avance.

 

PS: Steflefou c'est toi qui m'a contacté par mail et annoncé que tu ne montais pas de d2ckey? Ou l'autre... :-)

 

+1 Faudrait etre clair ici c'est un forum pour aider les gens ou pour faire la pub pour des soudeurs de puce.

Que sa soit l'un ou l'autre. La réponse est hallucinante le mec cherche des conseils, la solution: paye un soudeur !!!

En prime foutage de gueule: il est électronicien mais il sait pas souder!!! :bye1:

Link to post
Share on other sites
Je vais quand même commander ce fameux kynar, c'est peut-être ça... Sinon les mecs vous étamez les pattes du chip avant?

 

 

on a pas du aller dans la même école :whistling:

dommage pour toi.

 

tu dis qu'a ton boulot ils ont tout le matériel et ils ne savent pas s'en servir :rofl:

:bye1:

Link to post
Share on other sites
+1 Faudrait etre clair ici c'est un forum pour aider les gens ou pour faire la pub pour des soudeurs de puce.

Que sa soit l'un ou l'autre. La réponse est hallucinante le mec cherche des conseils, la solution: paye un soudeur !!!

En prime foutage de gueule: il est électronicien mais il sait pas souder!!! :bye1:

 

 

Va falloir stopper la fumette.

 

Des conseils ont déja eté abordé plus haut, et si vous ne le prennais pas en compte alors on ne peut rien pour vous.

 

Il a tout ce qu'il faut, sauf l'entrainement, donc go go go!

 

 

Il n'y a pas "une position" pour souder, une soudure c'est une soudure, la position importe peu.

 

Tu es concepteur, ok, mais il doit bien y avoir des techos dans ta boite ? tu peux aussi leur demander aide & conseil, une demonstration en live sera mieux que d'expliquer un truc inexpliquable.

Link to post
Share on other sites

Tu sais, ça sert à rien de savoir souder quand on est designer de circuit intégrés... Il n'y a aucun rapport, un architecte ne sais pas faire forcément du ciment... Et puis je précise: je suis microélectronicien, pas électronicien. Va souder un transistor de 1um/60nm qu'on rigole... :bye1:

Enfin bref peu importe je n'aurais pas du dire ça, ça ne fait qu'écarter tout le monde du sujet.

 

Les mecs soyons clairs: si je pose des questions sur ce forum, c'est parce que je n'ai trouvé aucune réponse sur le site. Regardez bien mes questions: si vous trouvez les réponses exactes quelque part, donnez-moi donc le lien et on n'en parle plus!

Link to post
Share on other sites

Faut s'entrainer sur des composants similaires avant de foncer sur sa wii.

 

Pour ce qui est du fil, regarde dans les boutiques partenaires, y a de quoi.

 

Le lien que tu a mis normalement il ne vas pas rester longtemps sur le sujet.

 

Pour la façon dont s'y prend un poseur ba je le redis, il peut y avoir autant de façon de faire que de poseur.

 

Donc entrainement et on s'y lance ou alors, contacter un poseur et le rétribuer comme il se doit.

 

Ne dit on pas les cordonniers sont les plus mal chaussés, il faut comprendre pourquoi.

 

Moi dans mon domaine, je ne sais pas tous faire, sinon je ne serais pas au poste ou je suis...

 

Chacun son travail, ses compétences.

 

Il faut éviter pour qu'un sujet dérive de poster n'importe quoi.

 

Chacun a essayé de poser des réponses qui fassent avancer le sujet, et non pour l'engorger de stupidités...

 

Les réponses à prendre en priorité si il y a un doute sur des réponses, sont celles des poseurs de puces.

Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.


×
×
  • Create New...