Jump to content

Test de "Banjo - Kazooie : Nuts 'n Bolts" sur Xbox 360


Recommended Posts

Nostalgiques du nounours au sac à dos et de son piaf déjanté, voici de quoi en prendre plein les mirettes et les souvenirs avec ce nouvel opus de Banjo & Kazooie, "Nuts 'n Bolts" ! Jeu originaire de la Nintendo 64, nos deux compagnons à l'humour décalé et aux couleurs chatoyantes reviennent en force et en HD pour nous en mettre plein les yeux et la manette !

Le scénario

Tous les protagonistes qui ont fait le succès du premier opus sont de retour pour notre plus grand plaisir, reprenant non sans un certain humour les aléas des premiers épisodes, avec des résurrections pour le moins surprenantes de personnages morts et des changements radicaux de caractère pour certains ! "Banjo Kazooie : Nuts 'n Bolts" a l'art et la manière de faire du neuf avec du vieux sans passer par la case "réchauffé", puisque reprendre les éléments à succès d'un titre légendaire ne veut pas forcément dire porte en HD sans améliorations un jeu de plate-forme "old-school", mais innover et proposer du contenu neuf ! Ne soyez donc pas surpris, voir déçus, de ce jeu, puisqu'il ne s'agit pas d'un basique jeu de plateforme comme le petit italien à moustache (comme le maître des jeux aime à surnommer Mario dans ce jeu), mais d'un jeu inventif qui reprend les bases du jeu de plateforme, mais y ajoute une majeure partie "tuning" de véhicules, qui n'est pas sans faire appel à votre maitrise des Lego technic et divers autres jeux de construction de votre jeunesse !

Le jeu prend donc place 10 ans après l'épisode précédent (qui date effectivement de 1998), et nos deux héros se sont quelque peu laissé vivre, notre nounours préféré et son compagnon de route sont devenus un tantinet bedonnants... Mais c'était sans compter avec le retour de cette bonne vieille sorcière Grunty, remise sur pieds par le maitre des jeux, qui sera l'organisateur des "épreuves" de Nuts 'n Bolts, et qui, selon ses dires, est à l'origine des plus grands succès vidéoludiques ! (Space invader etc.) Les clins d'Å“il aux jeux de notre jeunesse sont légion, et seront prétextes à bon nombre de plateaux de jeu, partagés par univers vidéo, à l'exemple d'un Super Mario Sunshine ou Galaxy, à débloquer au fur et à mesure pour aider les protagonistes du jeu, battre des records, ou combattre en simili duel la sorcière Grunty, qui a l'avantage du véhicule performant dès le départ, mais votre épave profitera d'améliorations nécessaires à votre progression dans la ville principale !

L'ambiance

Pour bien vous situer l'ambiance du jeu, vous vous déplacez dans "Duelville" à l'aide d'un véhicule basique attribué par le maitre des jeux (un plateau rouillé avec 4 roues et un moteur), amélioré au gré de vos duels avec Grunty, ce qui vous permettra d'accéder à de nouvelles zones de Duelville, non accessible avec le véhicule de base. Vous pourrez également trouver ou gagner des caisses contenant des pièces détachées pour véhicules (hélice, aile, roues, moteurs etc.), qui vous permettront d'améliorer et / ou créer des véhicules pour les missions dans les mondes jouables. Autres éléments à "collectionner", les notes de musique, qui seront votre monnaie chez les différents commerçants de Duelville, et des pièces de puzzle, récompense en cas de victoire dans un défi, que vous pourrez échanger contre des pièces détachées par exemple.

Vos véhicules pour défi sont classés en trois catégories principales : aérien, amphibie et terrestre; et seront soumis à création, amélioration, suppression, au sein de l'atelier un brin complexe à maitriser dès le départ, mais quelques améliorations des véhicules standards vous mettront dans le bain pour mettre de votre côté les avantages d'un véhicule puissant, solide, volant, pour mener à bien les défis et battre les records de temps qui vous permettront de gagner des trophées en plus des pièces de puzzle à collectionner. La finesse de ce côté garagiste novateur pour un jeu de plateforme, vient de la nécessité d'équilibrer les éléments qui constituent votre véhicule en fonction des performances recherchées ou nécessaires, pour mener à bien votre défi.

Les graphismes

Côté graphismes , on approche des explosions colorées et magnifiques d'un titre Nintendo, à s'en croire sur une Wii HD ! Les décors sont beaux, colorés, soignés, et l'étendue des paysages est étonnante pour un jeu de plateforme. Les personnages ne souffrent pas des bugs habituels, et leurs traits sont lisses, un vrai régal visuel !

L'ergonomie

La prise en main se fait très intuitivement, et seuls quelques boutons vous serviront pour vous déplacer, agir, vous défendre, sauter, conduire... Les mouvements de caméra souffrent malheureusement d'angles trop souvent mal réfléchis, notamment pour regarder autour de vous et dénicher les items cachés ou les moyens d'y parvenir sans encombre ! Trois angles de caméra sont proposés, plus ou moins éloignés de votre personnage, permettant toutefois de palier plus ou moins à ce souci.

Les défis s'enchaînent dans des mondes très variés (comme un Mario), avec différents objectifs, les puristes de Banjo Kazooie regretteront toutefois l'absence de pure plateforme. Ce jeu n'est donc pas à prendre comme un jeu de plateforme classique, comme on aurait pu s'y attendre.

Les succès

Les succès se débloquent sans grand-peine, la plupart étant des récompenses de "première fois", premier achat de pièce détachée, premier défi gagné, premier trophée etc. Les succès complémentaires seront liés aux mondes terminés, donc rien de bien compliqué pour avoir au moins 80% des succès disponibles !

Conclusion

Banjo Kazooie : Nuts 'n Bolts est donc un jeu 50% visuel, 50% action, comprenez donc par la que vous aurez un réel plaisir des yeux, inhabituellement coloré pour un titre 360, puisque les titres "Nintendo like" ne sont pas légion, et les défis ne sont pas très difficiles, donc plaisant sans grande contrainte !

Conseillé aux fans de plateforme, de Mario, de Lego Technic, et même aux autres !!!

TooN / Modérateur Xavbox - Testeur de jeux



Voir l\'article en entier
Link to post
Share on other sites

un tous petit peut déçu, qu'il ce soit moins penché sur la plateforme, j'ai du mal a allumer ma console, ça aurait été sympa car ce jeux reste très beau.

par contre j'ai télécharger le premier du non "banjo kazooie" sur le xbox live bien sur, là par contre je n'en décolle plus, quel bon bol de nostalgie ahlalalalala :whistling: pour moi plus fort que mario64, bon je l'ai bientôt fini, déja ! ! ! ! :rofl: je me remétrai dans le Nuts 'n Bolts ensuite

 

PS: dans le banjo kazooie premier du non, il on ajouté un petit plus, 7 oeufs et une clé a récupéré qui sera utilisable dans le Nuts 'n Bolts

alors j'ai tous récupéré, puis après j'ai lancé le Nuts 'n Bolts, j'ai lancer ma partie et là j'ai u droit a une scène cinématique me montrant les oeufs de couleur et une ombre de clé (sur la maison enneigé pour les connaisseur ) que j'ai récupéré dans l'autre jeu avec des interrupteurs a enclencher apparemment.

je n'ai pas était plus loin, car il faut les chercher.

voila je vous direz ce qui en ai, ce que ça donne ;)

Link to post
Share on other sites


×
×
  • Create New...