Jump to content

Test De Street Fighter Iv Sur Xbox 360


Recommended Posts

Date de sortie France : 20 février 2009

 

 

Qu'il est drôle d'observer deux êtres humains échanger à propos de Street Fighter, surtout quand il s'agit des fans du jeu. Qui ne connaît pas Street Fighter ? Si c'est le cas, c'est que soit vous habitiez sur une autre planète, soit vous étiez très amoureux....en matière de jeux vidéo, c'est sans doute la bible.

 

Capcom, pour cet opus, a enfin réussi à harmoniser la traduction 2D avec le rendu 3D.

 

Le scénario

La première version arcade de SF est sortie en août 1987, ce qui permet à la série de dépasser les vingt ans d'existence. On ne compte plus les nombreuses versions de ce jeu de baston, SF II turbo ; SF II prime, SF II alpha, 2 et 3, SF III, ils se sont même essayés à l'aventure du gameplay 3D avec les épisodes EX., mais il ont constaté qu'il s'agit là d'une tentative peu concluante, et j'en passe.

 

Street fighter 4 nous fait un grand retour aux sources, les développeurs sont donc allés chercher leur inspiration du côté de l'épisode le plus populaire, le fameux Street Fighter II, déjà une révolution à l'époque.

 

Côté casting, on retrouve les 8 personnages incontournables : Ryu, Ken, Chun-Li, Blanka, Zangief, Guile, Dhalsim, E.honda, des retrouvailles venues de Alpha II comme Sakura la lycéenne et Fei-long qui se prend pour Bruce lee, les quatre boss de SF II turbo : M.bison ;Balrog, Sagat, Vega et des nouveaux venus : Rufus l'homme à l'estomac tournoyant, El fuerte, Abel, C viper et Seth boss de fin, sa caractéristique est de posséder les coups spéciaux de tous les persos du jeu, c'est ainsi qu'il maîtrise complètement les fireballs, dragon punches et autre étirement des membres à la façon d'un indien chauve.

 

En tout, 9 persos sont à débloquer, dont Akuma et Gouken, maître de Ken et Ryu.

 

Au total, ce sont 25 combattants que vous pourrez maîtriser.

 

Plusieurs modes de jeu sont présents, l'incontournable mode arcade, avec une petite histoire en début et une fin pour chaque personnage.

 

Tous les combattants disposent aussi d'un rival qu'ils affrontent avant le boss, leur rencontre donne lieu à des cinématiques personnalisées.

 

Le mode Défis donne accès aux classiques combats chronométrés ou modes survies, mais aussi à un ensemble d'épreuves qui consiste à maîtriser le gamplay pour chaque perso.

 

Un mode classique entraînement, le VS pour se fritter avec un ami et le mode xbox live, où on peut s'affronter avec des joueurs du monde entier à un contre un.

 

Une option « mode challenger » vous permet qu'un combattant vienne vous défier à tout moment le temps d'un combat.

 

 

Les graphismes

On différencie Street Fighter IV de ses prédécesseurs au premier coup d'œil. Le jeu conserve un gameplay 2D mais les personnages et les décors sont modélisés en 3D. Les personnages sont très expressifs, les ultra combos ont droit à une séance cinématique en 3D particulière pour chaque personnage qui donne un bon visuel.

 

Quant au décor, on retrouve des stages bien connus, avec beaucoup d'amélioration et d'animation, une vrai vie s'anime en arrière plan, les singes tombent à l'eau, remontent et s'ébrouent en mouillant tout ce qui se trouve autour, difficile d'apprécier en combattant.

 

Aucune logique dans ces animations, mais qui ravira votre copine, quand vous jouez pendant des heures.

 

Capcom a réussi un tour de force de nous replonger dans les mêmes affres et donc dans les mêmes plaisirs que dans les premiers épisodes d'il y a vingt ans.

 

 

La jouabilité

Où est passée la bonne manette Super Nintendo qui nous allait bien ? C'est vrai des barres de super, ultra sont apparues depuis la première version et plus de boutons à exploiter.

 

Mais dans un street tout se joue sur la jouabilité, la manette ne correspond pas au mieux, il faut s'y faire, pas le choix, à moins d'investir dans un stick arcade, ou faites comme moi, adaptez vous une configuration de votre manette qui vous va bien.

 

La grande nouveauté de cette version de Street fighter sont les ultra combos et les focus attacks, ce dernier est un coup très puissant qui se déclenche en appuyant simultanément sur le coup de pied et le poing moyen, elle enverra votre adversaire au sol à quelques mètres de vous.

 

La jauge de super est toujours présente, pour envoyer des super combos, Vous pourrez aussi utiliser un quart de cette précieuse barre pour effectuer des attaques EX grâce au gâchette gauche qui permet d'actionner les 3 boutons en même temps de poing ou de pied.

 

La grande nouveauté se trouve à côté de la barre super, une barre en forme de rond la jauge de revenge ! Celle-ci se remplit petit à petit en fonction des dégâts encaissés, il est possible de lancer un ultra combo dévastateur. Une attaque particulièrement violente. La caméra quitte donc son angle habituel pour bénéficier d'une mise en scène impressionnante.

 

 

Les succès

Les succès se débloquent au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu, certains se débloquent plus spécialement, il vous faudra faire une dizaine de ultra combo ou de perfect etc…

 

D'autres seront beaucoup plus compliqués, comme finir le mode arcade en difficulté master, et battre gouken ! Bon courage ! ! !

 

Le live aussi comprend son lot de succès en empochant des victoires consécutives, ou en créant des salles pour devenir le roi de l'accueil

 

Durée de vie

La durée de vie est largement à la hauteur, il vous faudra un bon moment, et surtout des heures de jeu pour débloquer tous les personnages, ainsi que les histoires appropriées à chacun, les couleurs des tenues, et les succès.

 

Les défis vous donneront du fil à retordre avec deux niveaux de difficulté.

 

Et bien sur le live avec une panoplie de médailles à remporter dans les combats, en récompense d'événements comme un perfect, ou un ultra combo finish.

 

 

Conclusion

Ce Street fighter IV est une tuerie, que ce soit les fans, ou les débutants tout le monde devrait y trouver son compte.

 

La 2D trouve encore son compte sur nos consoles nex gen, Capcom a su trouver un juste milieu avec de bonnes bases bien solides et de la nouveauté.

 

Un temps d'aptation est nécessaire pour s'habituer à la manette qui est le seul défaut de ce jeu.

 

Il est conseillé un stick arcade, mais vu le prix du pad, est ce que cela en vaut le coup ?

 

Avis au amateur de boule de feu, de dragon punch, de pied ouragan etc… Et aux débutants,

 

Ruez vous dessus !

 

 

 

Zming - testeur de jeux

Version blog

Edited by TooN
Link to post
Share on other sites

merci Maitre :)

 

une vrai tuerie ce jeu, un temps d'aptation est nécessaire pour si faire mais sa en vaut le coup !

je vient de le lâcher là, depuis 21h30 ;)

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

trop chiant a demolir le perso du labo secret (j y suis toujours pas arrivé :b_thumbsdown_20: )

par contre quel galere ,j ai l impression que certain perso lui font des caresses quand on regarde sa jauge de vie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...