Jump to content

Test De "left 4 Dead" Sur Xbox 360


Recommended Posts

Amis zombies de tout poil, numérotez vos abattis ! Nos quatre survivants de "Left 4 Dead" vous attendent de pied ferme, et ont de quoi vous recevoir ! Suvival Horror devant l'éternel, Left 4 Dead est un FPS simple mais rudement efficace, qui va venir à la rencontre d'un Resident Evil : Umbrella Chronicles et d'un doomlike, en simplifiant le principe de jeu pour garder l'essentiel : dégommer du zombie entre amis !

 

 

Et..... Ca raconte quoi ?

Côté scénario, on ne nage pas non plus dans de l'hollywoodien (quoi que tout est fait pour vous le faire penser...), puisque vous êtes survivant d'un monde infecté par un mal inconnu qui rend à l'état de zombie les habitants... Ca sonne familier pour vous ..? Mais le scénario ne sert ici qu'à vous planter le décor, et vous comprendrez rapidement que le mode solo est loin d'être l'attrait principal de ce jeu, même si il reste sympathique et fun !

 

 

Un graphisme bien, mais pas top...

Côté graphisme, on a du joli sans être transcendant, mais toujours dans le même esprit de simplicité, on en demande pas forcément plus quand on a juste envie de se défouler sur des types qui, de toute façon, sont déjà morts ! Les animations sont très correctes, l'animation des personnages (morts ou vivants) est très bonne, et vous serez agréablement surpris par les décors, encore une fois sans prétention, mais efficaces !

 

 

Et si j'appuie là, ça fait quoi..?

La jouabilité est classique, les boutons, entièrement personnalisables, permettent de plier la jouabilité à ses habitudes et non l'inverse, sachant que vous n'utiliserez de toute façon que peu de boutons, tant les actions sont basiques : viser, tirer, ouvrir des portes, sauter, recharger, allumer/éteindre votre lampe de poche, sélectionner une trousse de soins ou une bombe artisanale (dont le principal attrait est d'attirer les ennemis avant d'exploser, grâce à son "bip bip" particulier) et cocktail molotov. Donc si on résume, ça nous donne les deux gâchettes, le pad, les deux sticks, et les 4 boutons ! Pas de combinaison ou de manipulations à faire pour bourriner !

 

 

Ils sont où les ennemis ?

Les ennemis, ou "infectés", sont récurrents, et possèdent différentes caractéristiques, les "hunters" vous sautent dessus à de longues distance en lançant leur cri, les "smokers" peuvent vous attraper à distance avec leur langue (tiens, mais c'est marrant comme coïncidence ça ! On dirait du Resident Evil...) et explosent dans un épais nuage de fumée qui vous empêchera de voir correctement pendant plusieurs secondes, les "boomers", espèce de gros bonshommes qui vous vomiront de la bile dessus ou exploseront en la projetant, ce qui aura la fâcheuse tendance d'attirer la "horde" (regroupement d'infectés en meute, qui vous arriveront dessus par lot de 30 !!!) donc autant l'avoir de loin et tout de suite, et les ennemis les plus massifs, les tanks, vous fonceront dessus et vous enverront valser à plusieurs mètres, non sans une bonne coupe franche dans les points de vie ! Et, clou du spectacle, la "witch", reconnaissable à ses pleurs, qui vous attendra prostrée dans un coin, prête à vous sauter dessus et vous rouer de coups si vous la dérangez, et, là, attention les dégâts, c'est 95% de vie en moins à tous les coups si elle vous a pris pour cible !

 

 

On dirait qu'on est dans la même équipe, hein copain ?

La gestion de vos co-équipiers sera plus qu'importante, puisque chacun est responsable des trois autres, tant dans les soins des blessures infligées, que dans le secours si l'un de vous se fait attraper par un hunter, et même dans la défense si un ou plusieurs coéquipiers sont assaillis par des infectés. Chaque fin de stage vous donne l'état statistique, prenant en compte le nombre d'ennemis tués, le nombre de headshots, le nombre d'infectés spéciaux tués, les blessures subies, l'utilisation des kits de soin, les blessures infligées à la witch du tableau et au tank, et le nombre de soin ou de secours envers vos coéquipiers. Encore une fois, Left 4 Dead est très axé multijoueurs !!!

 

 

Et sinon, on s'organise comment ?

Chaque tableau est organisé de la même manière, avec une witch, un tank, une invasion de horde, et plusieurs boomers, hunters et smokers. Les environnements changent, puisque vous pourrez opter pour l'hopital, la rase campagne, l'aéroport, la ville etc. Donc de quoi varier les plaisirs !

 

 

C'est un carton ? Non Monsieur, c'est un succès !

Les succès sont variés, et trouver seul la totalité risque de s'avérer difficile, avec des succès grassement payés en cas de fin de niveau à 5 stages, élimination en headshot, élimination massive d'infectés à l'aide d'une bombe artisanale, élimination sans blessure d'une witch, élimination au molotov d'un boomer etc.

Vous aurez l'assurance de débloquer un grand nombre de points en jouant finement, pour le reste, n'hésitez pas à consulter la liste des succès pour être sûr d'en débloquer la totalité !

 

 

Résumons, résumons...

Left 4 Dead est donc un jeu tourné vers le coop si possible sur le live, jouable facilement en solo, qui vous donnera de bonnes heures de jeu à dégommer du zombie, et qui déjoue sa simplicité de réalisation par une jouabilité fun et prenante, seul ou accompagné, et la répétitivité des ennemis est largement paliée par la variété des environnements et l'IA des ennemis, très pointue.

 

Si vous êtes lassé des jeux classiques, celui-ci pourrait bien renouveler le genre en apportant l'aspect survival horror au genre trop répandu du jeu de guerre tactique et conventionnel. D'ailleurs, vous noterez l'apparition d'un mode "zombie" dans Call of Duty 5 !

 

 

Merci à Livegen de vous avoir permis d'utiliser leurs screenshots !

Edited by TooN
Link to post
Share on other sites

hello

 

merci pour le tes :)

 

ce jeu est vraiment excellent, avec nino et yoyo on c'est acharné dessus

des grosses barre de rire et de trop bon moment en live

 

a conseillé a tous le monde, en multi c'est genial ;)

Link to post
Share on other sites

hello

 

on à tous fait les 1000G sauf codroc

et on attend avec impatience les extensions qui arriverons d'ici le 21avril ;)

 

ps: on la d'ailleur bien skatter au point dans louper des journées de taff :)

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Bon résumé.

Pour ma part je n'y joue que sur PC (sa vraie plateforme), sur xbox j'en vois pas l'intérêt.

 

Par contre, petites erreurs :

 

Les Hunter sautent sur leurs proies en fessant des bonds gigantesques alors que le Smoker lui utilise sa langue sur plus de 20m pour attraper un survivant afin de le trainer vers lui, ou bien l'étrangler (en prenant par le haut ou dérriere un obstacle).

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

très bon test, tout est dit... :)

 

Pour ma part je n'y joue que sur PC (sa vraie plateforme), sur xbox j'en vois pas l'intérêt.

+1 avec traiplat, les hommes y jouent sur PC, c'est bien connu...

Link to post
Share on other sites

Merci MK :)

 

Ah ben le seul jeu PC qui ai trouvé grâce à mes yeux, c'est Counter... Tous les autres, j'y ai joué sur console et PC, et comme j'ai pas des moyens illimités pour booster ma machine, j'ai une carte graphique vieillissante, qui ne prends plus en compte les jeux récents, alors que ma Xbox n'a jamais besoin d'update hardware ;)

 

Mais sinon, point de vue maniabilité, un FPS se doit d'être joué sur PC, pas sur console, ou alors avec souris / clavier sur console...

Edited by TooN
Link to post
Share on other sites

Nt nt nt... Tu y laisserais des dents, un ou deux caleçons, et tu moucherais rouge sur ton beau T-shirt blanc... ;)

 

Non, blague à part, j'y ai pas touché depuis tellement longtemps, que je me prendrais une sérieuse dérouillée ! Donc je préfère refuser l'invitation pour le moment ;)

 

Mais j'ai eu ma team fût une époque, et on se défendait un peu sur les arena et en ligne... :) FraGGLe_RoCK était mon nom ! ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...