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Test De "wheelman" Sur Xbox 360


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Plusieurs jeux se sont fait descendre par une critique acerbe malheureusement injustifiée, voir bouder par les magazines officiels, ne prêtant à ces derniers que quelques lignes furtives énonçant les défauts de conception, reléguant des jeux bien conçus et réellement funs aux fin fonds des rayons de nos boutiques favorites… Wheelman est de ceux la, traité injustement par les magazines de renom, ayant préféré mettre en exergue des blockbusters depuis longtemps attendus. Crackdown, GTA-like aux qualités indéniables, a également eu droit à ce traitement à sa sortie, malgré un gameplay fun, original, et valant un large détour par son multijoueurs ! Alors vengeons ces titres maltraités en leur rendant leur dû : de la reconnaissance !!!

 

 

 

Et ça raconte quoi ?

 

Vous êtes Milo Burik, interprété par Vin Diesel à l'instar de Riddick, un homme mi-pilote, mi-agent en mission sous-marin, dont la principale occupation sera de dévaler les rues de Barcelon au volant (et au guidon) de tout ce qui peut se conduire (à l'exception toutefois des camionnettes de marchand de glace et motocrottes…), et si possible en faisant tout péter autour ! L'infiltration dans le grand banditisme espagnol (et international) est votre mission, mais oubliez l'aspect investigation, nous sommes ici dans un jeu entre GTA IV et Driver, basé donc à 200% sur l'action et la conduite, qui composeront à eux deux le principe de ce jeu, d'un prime abord plaisant, original et déjanté.

 

Vous rencontrerez divers protagonistes, à protéger, éliminer, suivre, escorter, battre, effrayer ; à pied, à moto, en camion et en voiture. Encore une fois, nous sommes ici dans un jeu se voulant avant tout spectaculaire, proche d'un fast and furious et XXX, aux « effets spéciaux » exagérément jouissifs, qui seront avant tout présents pour vous immerger dans des situations impossibles à reproduire dans la vie réelle (à moins d'avoir un budget de deux berlines, six 33 tonnes et une pesanteur modifiée...), mais c'est Hollywood, pas les sim's ou Forza Motorsport !

 

 

Et c'est beau ?

 

Visuellement, "Wheelman" est un titre certes imparfait, souffrant de lacunes graphiques parfois indignes de la console, mais je pourrais vous citer une liste longue comme le bras de titres encensés par la critique qui ne valaient pas tripette graphiquement parlant, mais nous ne sommes pas là pour dénoncer le parti-pris des magazines officiels, mais bien pour prendre la dèfense d'un titre qui vaut le détour !

 

Les bugs d'affichage sont donc existants, mais le jeu "Wheelman" présente des qualités, notamment la modélisation des personnages et dècors, qui contribuent au plaisir du voyage, loin de provoquer un ennui mortel que certains annoncent, Barcelone est plein de charme, propose de grandes artères citadines, des ruelles, des places typiques chargées d'histoire, et conduire à plus de 100 km/h dans des ruelles de trois mètres de large devient vite une habitude à prendre, nécessitant forcément moins de détails qu'une ballade en bateau mouche, à s'en demander si les testeurs ont réellement prêté attention aux conditions de jeu, et non à la qualité du pixel prêt, même s'il était injuste de ne reconnaître que des qualités graphiques à Wheelman qui aurait pu profiter d'un moteur graphique plus abouti, pour affiner les soucis flagrants d'aliasing et de clipping qui, pour un jeu d'aventure ou un FPS aurait réellement étè catastrophique. Les véhicules sont facilement reconnaissables, de la SMART à la FIAT 500, en passant par des BMW et autres berlines de tous continents, chaque véhicule ayant également ses caractéristiques de comportement routier distinctes. Les cut-scenes sont de très bonne qualité, offrant une modélisation proche d'un GTA pour les personnages, et un Vin Diesel des plus criants de réalisme, au triceps près ! (Rappelons au passage que Wheelman a été développé par son studio...)

 

 

 

Et c'est doux à l'oreille ?

 

Côté son. On a un jeu offrant une tracklist des plus originales, puisque, Barcelone oblige, nous avons ici des morceaux 100% ibères, dans tous les styles musicaux. Une variété aussi impressionnante que GTA et autres jeux offrant une bande son exhaustive modifiable in game via la radio ou playlist, vous permettra d'opter soit pour un style musical à votre goût, soit pour le plus adapté aux phases de conduite à grande vitesse, soit en laissant l'auto-radio tourner, et qui sera réglé sur une fréquence différente en fonction du type de véhicule "emprunté". Les sons liés à la conduite, au tir et au bruit ambiant sont réalisés avec soin, vous embarquant sans vous forcer la main dans cette course folle, en extérieur comme en intérieur, puisque vous serez amené à visiter également les sous sols de Barcelone. Un premier fait marquant est l'absence totale de pénombre ou de conditions climatiques difficiles, les développeurs ayant fait le choix de ne situer l'action qu'en journée ensoleillée; le second est le fait que l'intégralité des dialogues sont en français, contrairement á GTA dont seuls les bilingues auront su tirer partie des paysages au lieu de lire les sous-titres ! A l'exemple d'un GTA cette fois, vous aurez droit au ralenti de vos plus belles cascades à travers palissades, affiches et baies vitrées, grâce à des tremplins disséminés aux quatre coins de Barcelone, heureusement pas trop planqués !

 

 

Ça tient bien en main ?

 

Loin d'une simulation de conduite (mais alors vraiment très loin...), "Wheelman" propose une conduite 200% arcade, avec pilotage au frein à main de rigueur, boosts au nitro, et de légers côtés hollywoodiens, tels que la possibilité de faire des 360 degrés à pleine vitesse pour éliminer les ennemis lancés à votre poursuite, arme à la main, en faisant exploser leur véhicule ou en mettant quelques headshots lors de la séquence bullet-time initiée par le "cyclone" (appuis bas sur le pad), ou de tir précis (appui haut sur le pad). Ces deux séquences apportent un réel plus au titre, à mi-chemin entre jeu et film extravagant, à gros budget bien sûr ! Lancer ces techniques nécessitera toutefois d'avoir chargé votre jauge en effectuant des collisions sur les véhicules environnants, aidé en cela par la possibilité offerte par votre stick droit de faire de violents écarts latéraux et frontaux, qui occasionnent des dégâts majeurs, voir la destruction des véhicules lancés à votre poursuite, qu'ils soient flics, ou voyous. Autre possibilité, et non des moindres, de Wheelman, sauter de votre véhicule en marche vers un véhicule vous précédant (lors des missions principales) pour en prendre le contrôle en éjectant au passage son conducteur, le tout dans un ralenti du plus bel effet, offrant seulement quelques secondes de répit lors d'une course poursuite, et ainsi bénéficier d'un véhicule qui ne risquera pas de vous sauter à la tronche à la prochaine balle !

 

A pieds comme en voiture, les commandes sont simples et intuitives, pour ne pas avoir à réfléchir dix minutes avant de réaliser une action. Oui oui, comme au cinéma, pas besoin de disposer de l'intégralité de ses capacités cérébrales pour jouer !

 

A bord d'un véhicule, le stick analogique gauche permet de diriger, le droit de faire de violents écarts pour les collisions, le pad permet de déclencher le cyclone ou le tir précis (dès lors que la capacité est débloquée), les gâchettes gauche et droite permettent d'accélérer et de freiner / marche arrière, et les boutons permettent d'effectuer le air jacking, d'utiliser le frein à main, de tirer en conduisant ou de sortir de voiture en marche ou à l'arrêt.

 

A pied, le stick gauche dirige votre personnage, le droit la caméra, les boutons permettent de monter à bord d'un véhicule et d'effectuer diverses actions, les gâchettes de viser et tirer, en visée semi-automatique ou manuelle.

 

 

 

Et ça dure longtemps ?

 

Les jeux actuels ont une tendance générale à ne plus exploiter la recherche assidue de points de vie pour ne pas tomber sous le feu ennemi, mais à permettre au joueur de se refaire une santé en se mettant à l'abri un court instant, Wheelman est également de cette nouvelle génération de jeux, et offre au joueur une continuité dans l'action, brisée uniquement par la recherche d'un abri providentiel ou d'un véhicule avant de repartir au combat. Le air jacking permet également de prolonger cette durée de vie en n'étant pas bloqué par un véhicule trop endommagé pour continuer la course, même si le peu de circulation pour un Barcelone estival vous obligera parfois à faire avec ce qui reste et délaisser votre Porshe boxter pour une SMART ou un Vespa. Oui, la vie est parfois cruelle..!

 

La durée de jeu est prolongée par la présence d'un nombre impressionnant de missions secondaires, des courses de rues (très difficiles pour un débutant) aux missions de taxi, en passant par des destructions d'objets environnants ou même des vols de voiture sur commande. Oui, ça ressemble à du GTA, mais bon, qui ne s'est jamais dis « tiens, ça ressemble à Gears of war », ou « c'est marrant, on dirait du Quake »… C'est comme ça, on ne peut pas tout le temps innover, et il faut parfois pomper chez les petits copains. Chaque mission remplie vous permettra d'atteindre des niveaux en cas de réussite sous le temps requis ou en battant le nombre de points minimums, sachant que les missions proposées sont en règle générale d'un niveau de difficulté plus élevé que les missions principales.

 

 

C'est un carton ? Non sire, c'est un succès !

 

Les succès de Wheelman offrent pour le coup un vrai challenge, certains étant réellement faciles d'accès (premier saut en cinématique, premier cyclone etc.) et d'autres nettement plus délicats à débloquer du fait de la complexité à remplir tous les objectifs, on pensera notamment aux 100 points « offerts » en cas de réussite de toutes les missions secondaires au niveau le plus élevé, ou débusquer la totalité des tremplins enclenchant les ralentis. La chasse aux Gpoints proposera ici une vraie difficulté, tournée essentiellement vers les pilotes les plus chevronnés.

 

 

En résumé

 

Pour résumer, Wheelman est un jeu injustement descendu en flèches par mes pairs, car, bien qu'imparfait graphiquement, au scénario certes un poil léger, il n'en reste pas moins un jeu très fun, agréable à prendre en main pour des sensations de conduite typiquement arcade et de l'action à 200 km/h en plein Barcelone. On regrettera toutefois amèrement l'absence d'un multijoueurs qui n'aurait pas été sans déplaire aux afficionados des courses de rues de GTA IV, qui auraient vu là de quoi renouveler ce qui se faisait avec Niko Bellic. Si vous avez apprécié cet aspect de GTA IV, et d'autres jeux similaires tels que Crackdown ou Driver, vous ne devriez pas être déçus par Wheelman, sans pour autant vous attendre au char d'assaut scénaristique du jeu Rockstar !

 

A posséder pour son fun et ses possibilités totalement hollywoodiennes et extravagantes, sans pour autant s'attarder sur les détails graphiques, qui, améliorés et accompagnés d'un multijoueurs dans le prochain volet de cette suite annoncée, saura s'aligner avec les jeux similaires sans rougir.

 

 

 

On aime :

 

La conduite arcade déjantée

La modélisation et voix française officielle de Vin Diesel

Les nombreuses missions secondaires et leur variété

 

 

On aime moins :

 

Les imperfections graphiques indignes de la 360

Le scénario peu développé et sans grande cohésion

L'absence de mode multijoueurs

 

 

Ressemble à :

 

GTA IV

Crackdown

Driver

Need For Speed

 

 

Merci à Livegen pour ses screenshots !

Edited by TooN
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