Jump to content

A Propos De Sensor Bar


Recommended Posts

BONJOUR!!!!!!!!!

 

Je voudrais savoir, si on crée son propre sensor bar de la wii ( a l'aide de diodes IR), si on pouvais "l'agrandir" pour avoir une plus grande sensibilité et un plus grand champs de "vision", ou si on est obligé de garder la taille du sensor d'origine?

Edited by mrbelou
pas de bonjour
Link to post
Share on other sites

salut

 

un bonjour en debut de message est obligatoire, prochain coup, je serais moins gentil :hypocrite:

 

il est tout à fait possible de se fabriquer une sensor bar à partir de led IR, pour ce qui est de la sensibilité ou de la précision accrue en cas d'agrandissement, je ne saurais te repondre de suite

Link to post
Share on other sites

salut

et l'avantage de la faire toi meme c'est qu'elle pourra te faire aussi du café la senso bar.. :thumbup:

 

heu........ :hypocrite:

Edited by angepit
Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Daprès moi, augmenter le nombre de LED ne sera pas déterminant pour la sensibilité, du moment que la puissance globale est au moins égale à celle du sensor bar d'origine (que je ne connais pas). Mais tu peux t'aider du tool de réglage de sensibilité dans les paramètres de la Wii.

 

Après pour ce qui est de l'écartement, il faut faire attention : Etant donné le principe de fonctionnement, l'écartement des deux spots détermine le recul moyen de l'aire de jeu par rapport à l'écran. En écartant exagérément les deux spots, la Wiimote va "croire" qu'elle se trouve très proche de la source (écran), ce qui pourrait induire des erreurs de comportement avec certains jeux qui utilisent les mouvement de profondeur (axe joueur - écran).

 

Le mieux est encore d'expérimenter en fabriquant 2 spots indépendants.

 

Et comme le dit très justement tgv26, attention à l'alimentation, je ne sais pas quelle puissance peut débiter le port d'alim d'origine de la Wii. Je te conseille de passer sur une alim externe pour les tests et si possible mesurer le courant de la barre d'origine et de la tienne pour voir si tu peux te repiquer sur la console au final. Il y a probablement une marge, mais vaut mieux ne pas tenter le diable :hypocrite:

Edited by neutral
Link to post
Share on other sites

merci, je n'avais pas pensé a faire deux source différentes pour tester l'écartement maximal

Je sais qu'il y a 5 diodes de chaque côté ( on peut les voir avec un téléphone portable en mode photo et en direction de la sensor bar)

Pour l'alimentation je pense pour le début de la faire avec pile et interrupteur

Je pense prendre des diodes de 5mm pour plus de porté et de rayon

Je teste ça ce week

Link to post
Share on other sites

Salut,

J'aime ta démarche, je vais tester et dire c'est chouette, mais prends bien les pécautions que l'on as citées en amont.

En prenant une source externe, cela représente moins de danger, au départ, reviens vite nous dire!

@+

tgv26

Link to post
Share on other sites
Salut,

J'aime ta démarche, je vais tester et dire c'est chouette, mais prends bien les pécautions que l'on as citées en amont.

En prenant une source externe, cela représente moins de danger, au départ, reviens vite nous dire!

@+

tgv26

Merci,ça me touche énormément

Il faut que je m'y penche vraiment car le week end arrive vite :hypocrite:

par contre je me pose une question,

Vue que je vais quintuplé ma sensor bar par rapport a celle d'origine, est-ce que je dois garder la même distance entre les diodes où dois je les faire en proportion?

Edited by arnaludi
Link to post
Share on other sites

Euh, je suis pas bien ta logique : Pourquoi 2 inter et 2 alim ? Le sensor bar fonctionne d'office avec les deux spot simultanément, donc pouvoir n'en allumer qu'un sur deux est sans intérêt.

En plus ça te fait deux fois la manip pour allumer/éteindre le système...

Par ailleurs,comment es-tu arrivé à déterminer tes R de 56Ohm ? Car un bref calcul me conduit à déterminer que le courant circulant dans chacun de tes circuits serait compris grosso modo entre 85 et 107 mA, ce qui me semble malgré tout assez élevé...

Quelles sont les caractéristiques de tes diodes IR ?

 

Mêmes genre d'interrogations concernant ta DEL témoin. Dimensionnement de R ?

Vu la conf. de ton schéma, le potentiel aux bornes de ton ensemble R+DEL risque de ne pas être bien défini puisqu'en relation avec deux sources distinctes et potentiellement différentes.

Cela va sûrement fonctionner, mais ce n'est sans doute pas la solution idéale.

 

Personnellement, j'opterais pour un circuit plus simple du genre :

 

(merde, je voulais faire un schéma avec des caractères du clavier mais ça merdouille à la mise en forme... je reposte un schéma juste après)

 

Tu dimensionne R2 en fonction de la conso du nombre de Leds, de leur tension de seuil et de la tension d'alim, et pareil pour R2.

Edited by neutral
Link to post
Share on other sites

J'avais mis 2 inter et 2 alim pour être plus alaise dans les déplacement de mes diodes, et ainsi les déplacer indépendamment.

Je mettrais finalement qu'un inter mais toujours 2 alim, pour la même raison site dessus

Pour le calcul des resistances je me suis servi de ce site http://metku.net/index.html?path=mods/ledcalc/index_eng

Mes diodes font du 20mA et du 1,6 V

Je vais essayer d'y travailler ce week,mais je ne garantie car je vais être un peut pris

Je ferais également quelques photos

Link to post
Share on other sites
Mes diodes font du 20mA et du 1,6 V

Ah, ben là j'ai l'impression qu'il va y avoir comme un petit souci... ;)

Parce-que si tes leds font 1.6V de tension de seuil et que t'en mets 6, ça ferait une chute de tension au bornes des 6 leds de 9,6V alors que ton alim n'en fait que 9 !

 

La solution serait de les mettre plutôt en parallèle ou mixer parallèle/série. Mais ça va multiplier le nombre de résistances nécessaires et il faudra bien les recalculer (je sais toujours pas d'où tu sors les 56 Ohm d'ailleurs, t'a mis quoi comme paramètres dans la calculette ?)

Edited by neutral
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...