Jump to content

Pose Wiikey 2 (resine Noir)


Recommended Posts

salut

station a aire chaud ou dremel

Ou même un simple fer à souder avec une petite panne plate... :whistling:

C'est très facile et rapide (5 min une fois la technique rodée).

Il suffit de dégager une zone sur les 4 premières pattes du chip là où il faudra souder les points B et C. Pas besoin de creuser jusqu'au PCB, suffit de dégager assez de hauteur pour pouvoir souder les fils sur le haut des pattes.

 

Ça te donne ça :

 

Sur la photo j'avais dégagé aussi le G de l'autre côté du chip, mais peux utiliser le G alternatif sur l'autre chip, ça fait du boulot en moins pour le même résultat ;)

Link to post
Share on other sites

La solution la moins risquée est quand même le "décapant Gel express multi-support" de V33.

 

Et le résultat est impeccable, tu enlèves toute la résine sans risque d'arracher un composant.

 

il faut juste être patient.

 

Je retire le PCB du lecteur.

 

j'applique le décapant, j'attends 1 heure, je retire la résine ramolli.

Je répète l'opération plusieurs fois. Et avant d'aller dormir, je remets une bonne couche sur ce qu'il reste de résine. Tu pourras tout enlever le lendemain matin.

 

Ne surtout pas forcer pour enlever la résine, elle doit se décoller facilement. J'utilise des cures-dents pour éviter de rayer le pcb :whistling:

 

n'oublie pas de nettoyer le pcb avant de souder.

 

Je ne recommande pas l'air chaud. J'ai eu le coup avec de la résine qui est devenu dure comme de la pierre. Pour la dremel, faut aimer le travail baclé quand on voit le résultat ;)

Link to post
Share on other sites
Je ne recommande pas l'air chaud. J'ai eu le coup avec de la résine qui est devenu dure comme de la pierre. Pour la dremel, faut aimer le travail baclé quand on voit le résultat

 

salut

la station air chaud à l'inverse de toutes les autres méthodes est un outil spécifique aux cartes cms puisque entre autre ça sert à déssouder des microprocésseurs ,alors c'est pas de la résine qui va l'arréter!!il faut savoir s'en servir c'est tout!!le dremel est plus rapide ,mais il faut aussi bien connaitre l'outil et surtout bien connaitre les cartes des wii pour découvrir les points de soudure!on préconise toujours des outils qui demandent du savoir faire et au demeurant éfficaces lorsqu'ils sont maitrisés!le décapant est une méthode alternative comportant des risques ,ça peut aussi flinguer des composants,et la différence c'est que ça ne peut pas se maitriser ,c'est pas du tout à préconiser!! :whistling:

Link to post
Share on other sites

Je suis bien d'accord. Mais l'air chaud demande effectivement beaucoup de maîtrise, car le risque de surchauffe est important, avec le risque (que certains on connu à leur dépens) de dessouder des composants avec la résine...

Et puis si on a déjà une station air chaud, c'est bien, autant s'en servir, mais sinon vu l'investissement...

 

Pour ma part, avec ma technique du simple fer à souder, on maîtrise très vite et efficacement le degré de chauffe.

Déjà on peut ajuster la T° du fer en fonction de la dureté de la résine (petite station 1er prix avec simple réglage de puissance suffit - env. ****€ :whistling: ) et ensuite comme le fer enlève une fine couche de résine à chaque passage, la chaleur n'a pas le temps de se propager jusqu'au PCB, donc pas de risque de fusion de l'étain sous les composants CMS.

Et en plus l'opération est très rapide (5 à 10 min.)

 

C'est si facile que je suis étonné que personne n'utilise (à ma connaissance) cette technique...

Edited by xavbox
pas de prix sur le forum, c'est dans le règlement
Link to post
Share on other sites
La solution la moins risquée est quand même le "décapant Gel express multi-support" de V33.
-1 pour cette solution qui engendre des réactions chimiques pas du tout prévues pour être utilisée sur un PCB ! :whistling:

 

Remarque pertinente au demeurant, mais dans ce cas une personne douée d'un minimum de bon sens et qui n'est pas poseur de puce ne devrait pas s'attaquer à un lecteur résiné... ;)
+1 pour cette remarque de Neutral, on s'improvise pas poseur, surtout sur une résinée !

Vas donc sur le site des poseurs officiels si tu ne veux pas de surprise du genre ;)

http://www.pose-de-puce.info/

 

C'est si facile que je suis étonné que personne n'utilise (à ma connaissance) cette technique...
Euhh, alors on ne se connait pas ! J'utilise cette technique très simple et ce malgré avoir essayé un certain nombre d'autres solutions. Je te l'accorde c'est bien la meilleure solution pour moi :)
Link to post
Share on other sites
Euhh, alors on ne se connait pas ! J'utilise cette technique très simple et ce malgré avoir essayé un certain nombre d'autres solutions. Je te l'accorde c'est bien la meilleure solution pour moi :whistling:

J'en avais pourtant parlé dans plusieurs topics depuis l'apparition de la résine, et je n'avais encore entendu personne dire qu'il utilisait aussi cette technique...

Content de l'apprendre alors ! ;)

Link to post
Share on other sites
C'est si facile que je suis étonné que personne n'utilise (à ma connaissance) cette technique...

Ma puce a été posée de cette façon également (Québec). En tant que propriétaire de la Wii, j'ai cru mourir en le voyant faire. Résultat impeccable.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...