Jump to content

Modern Warfare 2 : Un pirate sous les verrous


Recommended Posts

 

Activision, avec le concours des forces de l'ordre, lutte contre la vente anticipée de Call of Duty : Modern Warfare 2 par les magasins du globe entier (France comprise); et sa distribution sur les réseaux pirates et warez.

 

 

 

Modern Warfare 2 fait déjà son apparition sur les sites de torrent partout sur le web, mais ça aurait pu être pire. Dean Takahashi (Rédacteur en chef de GamesBeat) décrit comment IPCybercrime a empêché un pirate de marquer un point.

 

Mardi dernier, un listing recensant un bundle Xbox 360 de Modern Warfare 2 faisait son apparition, près de deux semaines avant que le jeu ne soit disponible en rayon. Activision a loué les services des détectives privés de IPCybercrime.com pour en suivre la distribution et la vente.

 

Un petit travail d'enquête sur Facebook plus tard, et la société a découvert deux individus ayant volé une caisse de bundle 360 dans la réserve d'un revendeur de jeux vidéos. Ils ont dénoncé les criminels au département de prévention contre le vol, mais ce n'était que le début.

 

Le 30 Octobre, Activision dirigeait IPCybercrime vers un individu connu sous le nom de "Cedelamo" et "Cedelamo815", ayant posté des demandes de dons sur un site d'iso 360, pour acheter un des bundles volés, et ainsi copier Modern Warfare 2. Les enquêteurs ont vérifié l'adresse e-mail utilisée dans les posts en les comparant aux utilisateurs Facebook, ce qui les a conduit à un site proposant des modifications de consoles et hacking. Ils ont alors négocié pour obtenir le numéro de téléphone du suspect, ce qui les a menés à l'adresse trouvée via Facebook !

 

Les enquêteurs ont identifié le coupable, âgé de 18 ans : Christian Del Amo, un modificateur de consoles tristement célèbre pour vendre des disques durs de Xbox 360 hackés, remplis de jeux Xbox 360 piratés. IPCybercrime a remis l'enquête à la police de Miami, qui a acheté une des copies de Modern Warfare 2 de Del Amo, arrêté le coursier ayant livré le disque, ce dernier les a menés directement au domicile de Del Amo, où le pirate fût arrêté.

 

"Tout s'est passé très vite" témoigne Rob Holmes, gérant de IPCybercrime. "si un de ces gars arrive à diffuser son truc, ils peut faire des dommages majeurs aux ventes et gâcher le plaisir de tous. Nous colmatons des fuites tous les jours, mais celle-ci était l'une des plus grosses de l'année."

 

Pendant que l'enquête n'a pas pu faire grand-chose pour freiner le piratage déjà avancé de Modern Warfare 2, c'est un excellent exemple de l'ampleur des mesures prises par les éditeurs pour protéger leur propriété, et une preuve que peu importe combien vous aurez brouillé les pistes, elles ne sont probablement pas recouvertes !

 

Source : kotaku.com

 

TooN

Rédacteur en chef

 

 

View the full article

Link to post
Share on other sites


×
×
  • Create New...