shadoww 3 Posted February 1, 2015 Report Share Posted February 1, 2015 Bonjour, Je suis tombé sur un article de gbatemp qui semble être passé relativement inaperçu mais pourtant se révèle très utile. J'en fait la traduction/adaptation ici. Cela permet de passer de sauvegarde .3ds au sauvegarde de .cia voir de pouvoir convertir une sauvegarde .3ds a une sauvegarde .3dz et ainsi de pouvoir jouer en réseau sans perdre les 180h de jeu que l'on avait commencé avec un backup .3ds avant que le mode online ne soit effectif sur le Gateway. Cela ne permet pas le tranfert de sauvegarde d'une cartouche original. Problématique:Lorsque l'on tente d'utiliser SaveDataFiler sur un backup de jeu de type card1, on a droit à un message CTR - BROKEN Résolution:Ça se passe grosso modo en deux étapes: - export/déchiffrage de la sauvegarde vers un fichier sur la carte SD - import/chiffrage du fichier de la carte SD vers le format désiré == EXPORT ==A - Export d'une sauvegarde de backup de jeu de type card 1 au format 3DS ou 3DZ vers un fichier dans la carte SD: trouver l'id du jeu désiré ( voir sur http://3ds.essh.co/ ) par exemple Super Mario 3D Land (0004000000053F00) brancher la carte SD sur un ordinateur copier la sauvegarde du jeu en le nommant 000400000FF40A00.sav dans notre exemple: copier 0004000000053F00.sav en 000400000FF40A00.sav remettre la carte SD dans la console et relancer cette dernière avec le mode Gateway monter le jeu désiré dans notre exemple: appuyer sur select, choisir "Super Mario 3D Land" et "A" lancer le SaveDataFiler choisir "CTR Card" qui n'est plus cassé Appuyer sur "Y" puis "A"Voilà, le fichier déchiffré se trouve sur la carte SD dans le répertoire filer/UserSaveData. Il ne restera plus qu'a l'importer au format du jeu voulu B - Export d'une sauvegarde de backup de jeu de type card 1 au format CIA vers un fichier dans la carte SD:trouver l'id du jeu désiré ( voir sur http://3ds.essh.co/ ) par exemple Super Mario 3D Land (0004000000053F00)lancer le SaveDataFilerchoisir l'ID du jeu désiré dans notre exemple ce devrait être 0053FAppuyer sur "Y" puis "A"Voilà, le fichier déchiffré se trouve sur la carte SD dans le répertoire filer/UserSaveData. Il ne restera plus qu'a l'importer au format du jeu voulu == IMPORT ==A - Import d'un fichier dans la carte SD vers une sauvegarde de backup de jeu de type card 1 au format 3DS ou 3DZ:monter le jeu désiré dans notre exemple: appuyer sur select, choisir "Super Mario 3D Land" et "A"lancer le SaveDataFileraller dans l'onglet "SD"choisir l'ID du jeu désiré dans notre exemple ce devrait être 0053Fappuyer sur "L+A" puis sur "A" ce qui va créer une sauvegarde chiffrée nommée 000400000FF40A00.savÉteindre la 3DS et brancher la carte SD sur un ordinateurcopier le fichier de sauvegarde 000400000FF40A00.sav en le nommant avec l'ID du jeu désiré dans notre exemple: copier 000400000FF40A00.sav en 0004000000053F00.savremettre la carte SD dans la 3DS et lancer le jeu voulu dans notre exemple: appuyer sur select, choisir "Super Mario 3D Land" et deux fois "A"B - Import d'un fichier dans la carte SD vers une sauvegarde de backup de jeu de type card 1 au format CIA:lancer le SaveDataFileraller dans l'onglet "SD"choisir l'ID du jeu désiré dans notre exemple ce devrait être 0053Fappuyer sur "R+A" puis sur "A"appuyer sur "HOME", selectionner le jeu voulu dans notre example, l'icone de Super Mario 3D Landappuyer deux fois sur "A" pour lancer le jeu 1 Quote Link to post Share on other sites
linck51 11 Posted February 2, 2015 Report Share Posted February 2, 2015 Bonjour, Je suis tombé sur un article de gbatemp qui semble être passé relativement inaperçu mais pourtant se révèle très utile. J'en fait la traduction/adaptation ici. Cela permet de passer de sauvegarde .3ds au sauvegarde de .cia voir de pouvoir convertir une sauvegarde .3ds a une sauvegarde .3dz et ainsi de pouvoir jouer en réseau sans perdre les 180h de jeu que l'on avait commencé avec un backup .3ds avant que le mode online ne soit effectif sur le Gateway. Cela ne permet pas le tranfert de sauvegarde d'une cartouche original. Problématique:Lorsque l'on tente d'utiliser SaveDataFiler sur un backup de jeu de type card1, on a droit à un message CTR - BROKEN Résolution:Ça se passe grosso modo en deux étapes: - export/déchiffrage de la sauvegarde vers un fichier sur la carte SD - import/chiffrage du fichier de la carte SD vers le format désiré == EXPORT ==A - Export d'une sauvegarde de backup de jeu de type card 1 au format 3DS ou 3DZ vers un fichier dans la carte SD: trouver l'id du jeu désiré ( voir sur http://3ds.essh.co/ ) par exemple Super Mario 3D Land (0004000000053F00) brancher la carte SD sur un ordinateur copier la sauvegarde du jeu en le nommant 000400000FF40A00.sav dans notre exemple: copier 0004000000053F00.sav en 000400000FF40A00.sav remettre la carte SD dans la console et relancer cette dernière avec le mode Gateway monter le jeu désiré dans notre exemple: appuyer sur select, choisir "Super Mario 3D Land" et "A" lancer le SaveDataFiler choisir "CTR Card" qui n'est plus cassé Appuyer sur "Y" puis "A"Voilà, le fichier déchiffré se trouve sur la carte SD dans le répertoire filer/UserSaveData. Il ne restera plus qu'a l'importer au format du jeu voulu B - Export d'une sauvegarde de backup de jeu de type card 1 au format CIA vers un fichier dans la carte SD:trouver l'id du jeu désiré ( voir sur http://3ds.essh.co/ ) par exemple Super Mario 3D Land (0004000000053F00)lancer le SaveDataFilerchoisir l'ID du jeu désiré dans notre exemple ce devrait être 0053FAppuyer sur "Y" puis "A"Voilà, le fichier déchiffré se trouve sur la carte SD dans le répertoire filer/UserSaveData. Il ne restera plus qu'a l'importer au format du jeu voulu == IMPORT ==A - Import d'un fichier dans la carte SD vers une sauvegarde de backup de jeu de type card 1 au format 3DS ou 3DZ:monter le jeu désiré dans notre exemple: appuyer sur select, choisir "Super Mario 3D Land" et "A"lancer le SaveDataFileraller dans l'onglet "SD"choisir l'ID du jeu désiré dans notre exemple ce devrait être 0053Fappuyer sur "L+A" puis sur "A" ce qui va créer une sauvegarde chiffrée nommée 000400000FF40A00.savÉteindre la 3DS et brancher la carte SD sur un ordinateurcopier le fichier de sauvegarde 000400000FF40A00.sav en le nommant avec l'ID du jeu désiré dans notre exemple: copier 000400000FF40A00.sav en 0004000000053F00.savremettre la carte SD dans la 3DS et lancer le jeu voulu dans notre exemple: appuyer sur select, choisir "Super Mario 3D Land" et deux fois "A"B - Import d'un fichier dans la carte SD vers une sauvegarde de backup de jeu de type card 1 au format CIA:lancer le SaveDataFileraller dans l'onglet "SD"choisir l'ID du jeu désiré dans notre exemple ce devrait être 0053Fappuyer sur "R+A" puis sur "A"appuyer sur "HOME", selectionner le jeu voulu dans notre example, l'icone de Super Mario 3D Landappuyer deux fois sur "A" pour lancer le jeu Moi,j'ai rien compris tu parle de l'id du jeu mario (0004000000053F00) ,de renommer la sav 000400000FF40A00....... il vient d'ou ce chiffre car il ne corresponds pas a ton ID. Quote Link to post Share on other sites
shadoww 3 Posted February 2, 2015 Author Report Share Posted February 2, 2015 Le 000400000FF40A00 c'est justement un id qui doit correspondre plus ou moins a comment la console reconnait la cartouche gateway. C'est cet id qui permet de ne pas avoir le message CTR - BROKEN et de faire fonctionner le SaveDataFiler Après, je ne sais pas comment la personne ayant écrit le tuto original a trouvé cet id, en jouant avec les fichiers trouvé sur la carte ou bien en regardant comment fonctionne le Gateway ou SaveDataFiler. Quote Link to post Share on other sites
linck51 11 Posted February 2, 2015 Report Share Posted February 2, 2015 ok,toujours rien compris Quote Link to post Share on other sites
shadoww 3 Posted February 2, 2015 Author Report Share Posted February 2, 2015 Qu'est-ce que tu ne comprends pas? - d'où vient l'ID 000400000FF40A00 ? => Je ne sais pas il a été trouvé d'une manière ou d'une autre, par tatonnement ou reverse ingeniering mais c'est celui là qui fonctionne avec le gateway et SaveDataFiler. - d'où vient l'ID 0004000000053F00 ? => C'est le titleid trouvé sur http://3ds.essh.co/ pour notre exemple "Super Mario 3D Land". tu devras trouver l'ID qui correspond au jeu dont tu veux importer/exporter les sauvegardes. Quote Link to post Share on other sites
alpha78 1 Posted February 4, 2015 Report Share Posted February 4, 2015 Bonjour,sinon il y a une methode plus simple pour pokemon X/Y ou RubisOmega/SaphireAlpha. il suffit pour cela que j'ai l'autorisation du patron pour mettre en ligne un lien menant à une archive que j'ai prévu. Je peux même faire un tuto pour les noobs =) Quote Link to post Share on other sites
Moody 23 Posted February 4, 2015 Report Share Posted February 4, 2015 Tu parles des cartouches ou des roms ? Pour les roms ca fait longtemps qu'on sait faire, vu que c'est des jeux card2 ils sont directement compatible avec SaveDataFiler sans avoir à faire de manip supplémentaire. Ce tuto est fait pour les jeux de types card1, qui eux ne le sont pas. (du moins avec le gateway) Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.