Jump to content

PSTWO - instabilité de l'alimentation 3,3v


Recommended Posts

J'ai remarqué un problème que les gens recontrent de plus en plus souvent, je me suis donc penché dessus.

Si vous avez monté une puce avec un fix sur une pstwo, que la puce a l'air de bien fonctionner, mais qu'aucun cd/dvd backup ne passe (attention : pour des poseurs confirmés et en dernier recours j'entend), alors vous avez probablement un problème d'instabilité de l'alimentation 3,3V de la puce.

 

Il va vous falloir alors prendre votre 3,3v comme ceci, en prenant bien soin de mettre la diode dans le bon sens et ça devrait règler le problème :

 

/images/divers/power_inst.jpg

 

 

ps : sur une matrix infinity, pour savoir si vous avez réellement ce problème, essayez de lancer un backup ps1 avec le mode force psx boot. S'il se lance avec ce mode mais pas en mode auto, alors vous avez sûrement une instabilité du 3,3v sur la puce.

 

Merci à la team Matrix pour le schéma.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  • 1 month later...

salut ,

Apres avoir parcouru quelques forum je suis tombé sur cette explication.

N'ayant pas pu trouver de solution au probleme de boot avec une V12 + Matrix MX4 + fix Subzero (BIEN INSTALLé :( ) , les jeux PS1 et PS2 originaux passe, avec bien sur le logo Matrix en dessous du logo playstatio, au moment du boot d'un jeu, le mode désactivé la puce (avec le bouton start) passe aussi.

la lecture de backup amene au menu rouge "insert original blabla..."

Par contre, contrairement à vous le Boot forcé donne une image noire et le backup PS1 semble tourner à vide.

Voilà j'espère avoir été assez précis dans mes explications du probleme, qui m'on amené à tombé ici et poser la question :

 

- Est ce un problème de "voltage" insuffisant au niveau de la puce?

 

Et aussi , la diode est elle a relier a la puce 3,3V ok. mais faut il laisser le fil du 3,3V d'"origine" avec ?

 

Merci d'avance pour vos futur réponses.

 

Dok

Link to post
Share on other sites

c'est tres clair du 5 v a la diode et de celle ci au 3.3v de la puce

la diode a pour fonction de ne laisser passer le courant que d'un sens donc augmente la stabilité :wink:

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Les éléctroniciens vont te hurler dessus ! En fait la diode fait effectivement blocage au sens du courant, mais ça on s'en contretape, dire que ça stabilise c'est vraiment une ânerie :wink: c'est juste qu'elle induit une chute légère de tension quand le courant la traverse dans le "bon sens".

La prise de +5V se fait juste après le régulateur, donc en fait la puce se retrouve alimenté en ~4V après passage dans la diode, ce qui est suffisant et pas trop dangeureux. Au pire ils auraient pu choisir de brancher deux diodes en série pour abaisser encore un peu la tension... ou pourrait même prendre du 12V et chainer une dizaine de diodes, mais là l'interêt est nul :roll:

A mon avis, c'est aussi pour celà que la puce H20 qui vient apparement de débarquer chez divinéo, est alimentée en 5V...

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

hé bein ça c'set une bonne nouvelle

 

allez hop un tour chez matrix pour chercher le schema en question, mon multimêtre sous le bras gauche attraper ma tite trousse de secours et foncer chez un pote qui s'arrache les cheveux depuis 3 jours

avec un peu de chance je vais même pouvoir jouer au malin devant lui

 

merci pour l'info.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

Pour stabiliser un courant il vaut mieux utiliser un regulateur de tension mais comme c'est chiant à mettre il est aussi possible d'utiliser un condo + une resistance mais pour obtenir du 3.3v il va falloir taper dans l'alim 5v

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut,

J'ai eu ce problème (comme si la puce ne fonctionnait pas) 2 fois sur 3 avec les MATRIX sur les PSTwo.

Et la solution : +5V du régulateur --[>|-- 3,3v de la puce

fonctionne parfaitement :D et je n'ai jamais eu un retour de client.

A+

 

NB : évidement il faut être préalablement sûr de son câblage :P

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...


×
×
  • Create New...