Jump to content

Besoin Aides & Conseils De La Part Des Poseurs De Puces Officiels Comme Xavbox, Josky57,jean-luc Est J'en Passes ...


Recommended Posts

Bonjour tous le monde,

 

Je ne suis pas "poseur (poseuse) de puce officiel" que ce soit sur ce forum ou sur un autre.

Mais je me débrouilles pas mal (à force de pratique car au début; j'étais une novice comme certain)

 

Bref je me dévrouilles pour faire certaines console comme la wii ou autre xbox a des ami(e)s.

 

Jusqu'à présent je ne suis jamais tombée sur une console avec les pattes amputées.

 

J'ai compris qu'il fallait un dremel.

 

Ce que je souhaites savoir Messieurs XavBox, Jean-Luc, Josky57 et tous les autres car la liste est longue...

 

Comme faites vous pour souder sur le chip!

 

En gros j'aimerais tout savoir, le matériel qu'il faut que ce soit le type de fer a souder (avec des references c'est encore mieux), l'étain, le fil etc... le plus de chose a savoir.

 

Et la méthode de vos poses.

 

Vos tutos sont beaux mais pas assez explicite.

 

Je sais que ce n'est pas à la porté de tous le monde mais ca reste un des mes hobbies. (après les poupées, quand j'étais plus jeune)

 

J'aurais de quoi m'entrainer sur des vielles plaques électroniques.

 

J'espère sincérement que vous pourriez m'aider.

 

Merci de vos futurs réponses.

 

@ bientôt.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello

 

Je ne suis pas "poseur (poseuse) de puce officiel"

 

Moi je rêve de rencontre une poseuse de puces :wacko: (je suis tout ému)

 

Ce que je souhaites savoir Messieurs XavBox,

je n'y connais pas grand chose... :whistling:

 

 

Vos tutos sont beaux mais pas assez explicite.

 

ah bon ? :wub:

que manque-t-il ?

Le ponçage du chipset

http://www.xavboxwii.com/photos/3-pattes/xavbox/b-trois-pattes-xavbox-04.jpg

 

la vidéo du ponçage

 

les fils soudés sur le chipset

http://www.xavboxwii.com/photos/3-pattes/xavbox/b-trois-pattes-xavbox-13.jpg

 

le schéma pour savoir à quoi correspondent les 3 pattes manquantes

http://www.xavboxwii.com/photos/3-pattes/xavbox/b-soudure-3-pattes.jpg

 

Conseils :

 

Il faut une panne (pour le fer à soudé) très fine, un fer qui ne chauffe pas trop, de la bonne soudure (avec un mélange d'argent), du fil kynar, et si vous avez du Flux c'est le top !!!

 

Et puis bien sur, il ne faut pas trembler

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces réponses !!! J'ai des problèmes de connexions donc je ne peux acceder au net quand je veux.

 

Effectivement, il y a bien de beaux tutos et pourtant je suis brune.

 

Mais pourquoi pas de vidéos quans vous soudez directement sur le chip?

 

J'aurais encore qques questions:

 

Voici les photos de MON ponçage : (pas mal non !!!?)

 

 

Je dois améliorer qques choses, nettoyé?

 

Mon fer ERSA avec une panne 0.4:

 

 

La panne ne parait-elle pas trop "grosse" je crois qu'il existe 0.1 ?

 

J'aimerais bien investir dans une station de soudure mais je sais pas laquelle et si il faut prendre des choses en plus?

 

Pour le fil: le fil Kynar AWG 30 c'est du fil "rigide" ou "souple" ?

 

Est-ce que le fil d'une nappe ide 80 'plus fin que ide 40' peut etre utilisé a la place?

 

J'aimerais vraiment savoir comment vous faites? Il n'y a pas une petite vidéo?

 

Merci pour votre aide, j'ai vraiment envie de reussir ce premier chip coupé !!!

Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Voici les photos de MON ponçage : (pas mal non !!!?)

Je dois améliorer qques choses, nettoyé?

Super, c'est du travail très correct..

 

Mon fer ERSA avec une panne 0,4. La panne ne parait-elle pas trop "grosse" je crois qu'il existe 0.1 ?

J'aimerais bien investir dans une station de soudure mais je sais pas laquelle et si il faut prendre des choses en plus?

Ton fer et sa panne suffise (pas besoin de station) et peuvent te permettre d'effectuer la soudure voulue (j'y arrive moi).

 

Pour le fil: le fil Kynar AWG 30 c'est du fil "rigide" ou "souple" ?

Est-ce que le fil d'une nappe ide 80 'plus fin que ide 40' peut etre utilisé a la place?

NON, le fil de nappe ide n'est pas fait pour ça. Même si tu ne prends qu'1 brin, il n'est pas isolé.

Le fil AWG30 (d=0.25mm) est rigide et il est parfait pour la soudure "classique", mais il est encore trop gros à mon avis pour ce travail "méga fin".

 

ASTUCE :

Je te conseille d'utiliser du fil d'enroulement de bobinage (d=0.1 à 0.2 mm) qui est isolé par un vernis (tu peux en récupérer sur une bobine de transfo ou de relais..).

Tu chauffes le bout avec le fer et l'étain, alors le vernis s'enlève et tu l'étames en même temps. Il te reste plus qu'à souder sur les pistes internes du CI (essaye sur autre chose avant).

 

exemple perso avec cette technique : (je sais.. j'suis fort)

A+

Link to post
Share on other sites
Mais pourquoi pas de vidéos quans vous soudez directement sur le chip?

 

j'ai fait des vidéos quand on soude, mais on peut pas faire une vidéo par puce.

 

Bravo t'as bien poncé, mais tu attends 2 semaines entre chaque étape ???

 

Non ton fer n'est pas trop gros, il est même plus petit que le mien, faut pas trembler c'est tout

Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Ca fait déja deux semaines que j'ai ouvert ce sujet?

 

Mais en fait le ponçage date de hier apres midi pas eu le temps avant !!!

 

@themam

 

super ta soudure!!!

 

Je vais voir si je trouves le fil que tu parles !!!

 

Sinon voici ce que j'ai fais aujourd'hui:

 

 

Et l'étain que j'utilise avec en bleu le fil a wrapper il est bon celui la c'est la AWG 30 ?

 

 

C'est bon tout ca?

 

Parce qu'en fait le fil ne tient pas !!! Il faut que je gratte un peu les pistes apres le ponçage???

 

@Josky57

 

C'est magnifique mais comme fais-tu? ;)

Quel est ton secret? Ta méthode? Ton fil? Ton Fer? Ta ... bon, j'arrête. Mais j'aimerais bien savoir.

 

@XavBox

 

Je n'ai pas vu de video sur le soudure d'une puce MAIS la vidéo qui m'interressé serait sur la soudure d'un D2B Amputée !!!! <_<

 

 

Je désire juste arriver a faire ce truc, c'est juste a titre amicale, je ne cherche pas a faire de profit puisque je le fais uniquement a mes ami(e)s. Et c'est une petit passe temps pour moi, quand j'en ai

 

Merci

 

 

Salut,

Super, c'est du travail très correct..

Ton fer et sa panne suffise (pas besoin de station) et peuvent te permettre d'effectuer la soudure voulue (j'y arrive moi).

NON, le fil de nappe ide n'est pas fait pour ça. Même si tu ne prends qu'1 brin, il n'est pas isolé.

Le fil AWG30 (d=0.25mm) est rigide et il est parfait pour la soudure "classique", mais il est encore trop gros à mon avis pour ce travail "méga fin".

 

ASTUCE :

Je te conseille d'utiliser du fil d'enroulement de bobinage (d=0.1 à 0.2 mm) qui est isolé par un vernis (tu peux en récupérer sur une bobine de transfo ou de relais..).

Tu chauffes le bout avec le fer et l'étain, alors le vernis s'enlève et tu l'étames en même temps. Il te reste plus qu'à souder sur les pistes internes du CI (essaye sur autre chose avant).

 

exemple perso avec cette technique : (je sais.. j'suis fort)

A+

Link to post
Share on other sites
je le fais uniquement a mes ami(e)s.

 

Envoit moi tes copines on fera des vidéos*

 

Si ça tiends pas, c'est que c'est pas soudé mais collé, donc c'est pas bon

 

 

 

*de la soudure, je précise pour les mauvaises langues qui trainent ici ;) <_>

Link to post
Share on other sites
Envoit moi tes copines on fera des vidéos*

 

Si ça tiends pas, c'est que c'est pas soudé mais collé, donc c'est pas bon

*de la soudure, je précise pour les mauvaises langues qui trainent ici ;) <_<

 

 

la soudure par frottement ça existe.....

Link to post
Share on other sites
...Sinon voici ce que j'ai fais aujourd'hui:

Et l'étain que j'utilise avec en bleu le fil a wrapper il est bon celui la c'est la AWG 30 ?

Comme je te l'ai dit et comme on peut le voir le fil AWG30 est encore trop gros.. c'est limite que ça se touche sur tes photos.

Mais, tu sais maintenant où trouver plus fin... (voit mon post plus haut)

 

C'est bon tout ca ?

Parce qu'en fait le fil ne tient pas !!! Il faut que je gratte un peu les pistes apres le ponçage???

Pour l'étain, j'ai exactement le même, d=0,35 et à l'argent, mais il n'a pas de flux (ou alors, il est nul) et 1 de meilleure qualité encore avec flux 362 mais en d=0,5.

Pour améliorer la tenu (c'est pas le terme, mais bon..) de ta soudure, tu peux mettre du flux au petit pinceau, ou étamer la petit piste avant (si.. si.. c'est faisable.. mais faut la technique et être rapidos..)

A+

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...